Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet voile / grain des productions commerciales

  • 157 réponses
  • 23 participants
  • 8 543 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion voile / grain des productions commerciales

hello,

j'écoute plein de prods commerciales variété pop entre 1980 et 2010 au casque, et quasiment toutes ont un voile, un grain, un souffle aigu particulier  (dû aux matos, aux bandes, etc. je pense).

quand moi je fais un morceau essentiellement électro (avec quelques synthés vintages hardware tout de meme), etc.   c'est trop 'propre', y a pas ce 'liant', ce 'souffle' (qui est utile je trouve !), etc.         En exagérant, ça sonne un peu stérile.

QU'utiliserez vous pour 'lier' les ingrédients ?   Je rentre pas dans le débat software mastering versus hardware, mais que me conseilleriez vous en software ?

A+

Afficher le sujet de la discussion
71

Hors sujet :

Citation :

Je commence à me demander si vous ne me surveillez pas mrgreen

C'est qu'on ne voudrait pas qu'il t'arrive malheur, on ne peut plus se passer de toi et de tes conseils avisés peck.gif .

 

 

 

[ Dernière édition du message le 01/11/2010 à 01:06:32 ]

72

Le matos sans le bon ouvrier, ca sert à rien. Le bon ouvrier sans matos, il ne peut pas bosser correctement. La cohérence c'est d'avoir un bon ouvrier bien équipé, ça parait logique pourtant.

Un bon maçon pro avec une perceuse leroy merlin, ca n'existe pas, à part si il veut se faire des ampoules. Il aura une perceuse HILTI par exemple.

J'ai encore enregistré une répète cet aprem avec 6 bons micros dans du API et Neve, les musiciens jouent bien, les instuments sont excellent, les amplis haut de gamme.

ET bein y'a pas à chier ça sonne direct et avec du matos de merde ça ne l'aurais pas fait un brin, je n'ai pas peur de le dire, nous étions tous sur le cul.

Le mix ? quelques minutes en mettant des presets Waves CLA (c'est pour partir de la répète avec le mp3 hein , pas le mix de l'année).

J'ai récemment mixé un album ou les prises ont été fait avec du matos pas jojo, j'ai cru devenir fou. Le son de la répète de cet aprèm est de meilleur qualité que celui de l'album que j'ai mixé ....

Le bon matos ne fait pas tout car il faut quelqu'un pour tourner les potards, mais il est indispensable pour un rendu de qualité.

 

73

Absolument d'accord avec toi, scare.  Hélas, les personnes qui n'ont pas pu utiliser du matos haut de gamme n'imaginent pas ce que cela amène en "simplicité" et de qualité sonore.

Je mixe ou masterise régulièrement des enregistrement faits par des musiciens plein de bonne volonté et souvent (malgré quelques très agréables surprises de temps à autres), on est plus dans le sauvetage qu'autre chose.

Le home studiste a souvent (hélas) tout contre lui : peu de matos (et pas terrible souvent), acoustique moyenne ou mauvaise, et peu de métier.  Et en plus, certains sont susceptibles icon_ptdr.gif .

74

Citation :

Et en plus, certains sont susceptibles

Que veux-tu, il n'est pas toujours facile de ce remettre en question.. Et pourtant si il y a bien des domaines pour lesquels il faut le faire de temps à autre c'est bien les métiers liés à l'audio, ça permet d'avancer aussi..

75

la matière 1ère

il vaut mieux sculpter le son dans un gros bloc marbre que dans un reste de calcaire sans forme

pareil, pour faire un mastering, il faut quand même avoir un bon mix au départ

je pense qu'on peut mixer avec des softs, mais y a pas de plug qui remplace un micro ou un préamp pour l'instant

écoutez-vous les uns les autres

76

Pour revenir au sujet de départ et l'exemple de Bang Gang, il ne s'agit pas d'une basse, et ce que j'entends en dehors de la signature prononcée de la compression de débit, ce sont deux instruments bien enregistrés auxquels sont ajoutés une réverbe et un très léger délai pour restituer une acoustique manquante. Rien d'extraordinaire, c'est seulement bien fait, et c'est le taf quotidien d'un ingé son, pas de secret, juste du savoir faire. Un type aux manettes qui sait se servir d'un fil à plomb bravo

Hors sujet :

Citation de VII :

C'est qu'on ne voudrait pas qu'il t'arrive malheur, on ne peut plus se passer de toi et de tes conseils avisés

Cela me fait chaud partout, quelle émotion !

JM

[ Dernière édition du message le 01/11/2010 à 11:16:54 ]

77

Hors sujet :

Citation :

Cela me fait chaud partout

Probablement les flammes à coté de ta tête... icon_mrgreen.gif

 

 

78

Citation de jan :

Rien d'extraordinaire, c'est seulement bien fait, et c'est le taf quotidien d'un ingé son, pas de secret, juste du savoir faire. Un type aux manettes qui sait se servir d'un fil à plomb bravo

Pas mieux.. icon_bravo.gif

Hors sujet :

se servir d'un fil à plomb correctement n'est pas forcement chose aisée. icon_redface2.gif

 

79

Le fil à plomb, il faut le placer en pré ou en post fader? Et en analogique, je suppose?  Il n'y a pas en plug in?

J'en ai marre des pros qui veulent pas nous donner leurs secrets...En plus, je suis certain qu'avec un fil à couper le beurre, cela marche aussi bien.

 

[ Dernière édition du message le 01/11/2010 à 12:08:38 ]

80

Citation :

Probablement les flammes à coté de ta tête... icon_mrgreen.gif

Jan, met nous une photo avec le masque de chirurgien carbonisé   icon_ptdr.gif