Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub de Nyquist Shannon et leurs copains

  • 173 réponses
  • 21 participants
  • 15 039 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Le pub de Nyquist Shannon et leurs copains
Pour poursuivre ici des discussions qui seraient hors-sujet dans d'autres threads... :-D

Donc questions et tests divers autours des convertisseurs anologique / numérique et dans l'autre sens, fréquences d'échantillonnage, repliement, technologies de fabrication, etc...

[ Dernière édition du message le 24/11/2010 à 23:06:31 ]

Afficher le sujet de la discussion
81

Citation :

Corrigé icon_rolleyes.gif

j'ai lu ton post 79, puis je suis remonté au post 77 (corrigé) sans avoir lu le post 80 et la j'ai cru que j'étais fou  shootme.gif

en tout cas merci pour ces précisions, j'ai encore pas mal de trucs a potasser... re-shootme.gif

encore une petite question:

quand tu dis:

Citation :

la sortie numérique est inexploitable tant qu’elle n’est pas moyennée par un filtre passe bas.

qu'est ce que tu entends par "moyennée"?

et si j'ai bien compris, le delta sigma permet de passer outre les contraintes d'un filtre analo, en ayant un filtre numérique théoriquement "parfait" (sans fréquence de résonnance, déphasage etc...)

alors pourquoi lui remettre un passe bas analo "imparfait" au cul?

Citation :

De plus, il est également nécessaire d’atténuer toutes les réplications du spectre au delà de la fréquence de Nyquist (Fe/2).

c'est pas le filtre numérique qui s'en occupe?

 

merci pour ton temps en tt cas^^

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

82
Citation :
alors pourquoi lui remettre un passe bas analo "imparfait" au cul?
Parce que le filtre numérique reste... numérique. Donc après ton CNA, si tu ne mets pas de filtre analogique, il y aura quand même des fréquences "parasites", c'est juste qu'elle seront situées bien plus haut, vu que tu as augmenté la fréquence d'échantillonnage de sortie.

Là où c'est intéressant, c'est que l'écart entre la fréquence la plus élevée du signal utile et la première raie parasite est devenu beaucoup plus grand. Donc un filtre analogique d'ordre faible (donc facile à faire) suffira à séparer les deux.
83

De rien, j'ai juste fait un copié collé d'une synthèses 53 pages en français que j'ai tenté d'écrire sur le sujet. Ca n'a pas encore été publié, lu et corrigé.

 

Citation :

qu'est ce que tu entends par "moyennée"?

La différence entre le signal rouge et le bleu

Citation :

c'est pas le filtre numérique qui s'en occupe?

non

Citation :

et si j'ai bien compris, le delta sigma permet de passer outre les contraintes d'un filtre analo, en ayant un filtre numérique théoriquement "parfait" (sans fréquence de résonnance, déphasage etc...)

Le delta sigma permet de monter la Fe pour ensuite utiliser un filtre n'ayant que peut de contrainte concernant la raideur de sa pente et son déphasage, il est le plus parfait qu'on peut.

[ Dernière édition du message le 10/02/2011 à 21:21:52 ]

84

okééééé du coup mm avec un filtre analo a 2 balles c'est pas grave, c'est dans une zone inaudible...

merci! tout compris moi! enfin je crois... headscratch.gif

faut que je laisse décanter un peu tout ça!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

85
Citation :
Moi ce qui me fait sourire dans ce débat, c'est que lorsqu'on enregistre un sinus de 1kHz (soit en plein dans la zone la plus sensible de l'oreille) sur un magnéto à bande Studer en 38cm/s dont tout le monde affirme que c'est tellement mieux, le résultat n'est pas joli-joli, et tout le monde s'en fout, et tout le monde a bien raison de s'en foutre.

M'enfin, pendant ce temps, les Lucilia Caesar ont mal au fondement

Moi ce qui m'intéresse c'est de comprendre comment ça marche, voir quelle tête ont les signaux pour me faire une idée concrète... etc

Sinon je suis d'accord avec toi, quand certains disent que le CD c'est pas bien parce-qu'un carré 10kHz est tout arrondi, j'aimerais bien voir le gars qui entend facilement le manque d'harmoniques au-delà de 20kHz, et aussi la tête de ce signal signal carré lu depuis un vinyle...

J'avais fait quelques tests avec plusieurs personnes pour mesurer l'audition, avec des bruits blancs filtrés à 18kHz 16kHz 15kHz 14kHz 13kHz pour voir à quelle fréquence on détecte le filtrage. Ben c'était marrant de voir à quel point la pratique suit la "théorie" avec la musicienne de 24 ans qui entend nettement mieux que les musiciens de 28, puis le batteur qui nous sort : mais vous entendez quoi comme différence là ? :mdr:
86

Et oui, un jour on se rend compte qu'il n'est pas forcément nécessaire de réinventer la roue à chaque génération mrgreen

JM

87

Hors sujet :

 

Citation :

batteur qui nous sort : mais vous entendez quoi comme différence là ?

Pas de moquerie sur les batteurs sinon c'est coup de double pedale au nez  icon_tresfache.gif

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 10/02/2011 à 23:14:34 ]

88

Citation :

Et oui, un jour on se rend compte qu'il n'est pas forcément nécessaire de réinventer la roue à chaque génération

Ca suffit on veut une roue carré maintenant !

89

Aprés cette débauche de hertz, bits flottants et filtres décimateurs,

je propose une autre version du théoréme de Shannon (humm c'est le nom de la chanteuse..)

https://www.dailymotion.com/video/x15qbj_shannon-let-the-music-play_music

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

90    fusion
Citation :
kezzo88150: Lorsque vous exportez vos morceaux, est-ce que vous faites un routing vers d'autres appareils hardware qui reviennent ensuite dans la carte son ?


si j'exporte un morceau entier dans le domaine analo' (depuis les sorties analo' de la DAW vers un appareil externe), oui, puisque le sommateur est un hardware externe, à quoi s'ajoutent éventuellement des appareils externes intercalés entre le converto et le sommateur : voir le forum ''sommation analo''. Ne pas oublier que le délai induit par cette opération soulève potentielllemtn des pb de phase.
______________________
Ce qui suit est certes un peu long, cependant cela éclaire le thread et servira peut-être à remettre les pendules à l'heure, si ces messieurs font preuve de bonne volonté.
I. CONTEXTE
Au sujet du dithering Apogee UV22HR (ce qui répond à la fois au sujet, à ta question et à DrPouet) :
j'ai mentionné cet outil des plus éprouvés pour répondre à deux questions :
- ''où agissent les convertisseurs?'' dans la chaîne d'exportation
- comment l'utilisateur peut-il 'conserver la main' lorsqu'il lance une exportation modifiant la résolution/samplerate? Ce traitement de dithering crée comme un pont entre les données ex ante conversio et les données subséquemment converties.

II. POINTS A 'ECLAIRCIR'
Ce forum soulève le pb de l'incidence de la conversion numérique/analo' sur la dynamic range.
En montrant comment intercaler le dithering entre les données à exporter et les données exportées, je profitais de l'innovation d'Apogee pour signaler la relation entre les exportations (le vif du sujet de kezzo) et une limite à laquelle nous nous heurtons tous (envisagée dans le https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.431638,le-pub-de-nyquist-shannon-et-leurs-copains.html), à savoir : le terme 'fréquence de coupure', qui fixe le débat relatif à la meilleure restitution possible des données, notamment, comme ici, lors d'un export d'une plage de fréquence à une autre, nonobstant que meilleurs sont les converto', mieux est respectée l'intégrité du signal.
De là, trois points à éclaircir :
Les deux premiers sont liés :
1. lien entre le dithering et les plages dynamiques avant/après export
2. lien entre l’UV22HR et la fréquence 22.05 khz concernée par la conversion format CD
Citation :
j'avais dit :

La méthode de cette appli' d'appui à 'l'exportation' [le fameux UV22HR] repose sur les tenants de la 'fréquence de coupure'
et Docks répond : je ne vois pas de rapport entre dithering et fréquence de coupure.

=> déroulons la fin du nom de cet outil : le "22" désigne la fréquence à laquelle est émis le ''signal inaudible'' du UV22HR, destiné en quelque sorte à couvrir les probables non-linéarités dues à des facteurs d'échelle. (l'écart étant considérable entre le 24bits servant à travailler et le 16 bits produit au final). De manière pédagogique, ceci pourrait être expliqué en disant que l'UV22HR émet comme un contre-signal (il s'agit en fait de bruit blanc)' pour couvrir les zones laissées 'grises' par la conversion, c'est à dire les bits concernés par les phénomènes de non-linéarité lors de la réduction du frequency range. Le rapport entre l’UV22HR et la fréquence de coupure découle de la prise en compte du théorème de Nyquist : Apogee adapte cette règle au format CD. Puisque nous parlons d’exportation, il est clair qu’en leur écrasante majorité elles visent un format 16bits/44.1. La fréquence de Nyquist (fréq.échantillonnage/2) se situe pour cette plage dynamique autour de 22.05 khz. Le théorème du même nom invite à convertir à plus du double de la fréquence après export pour éviter le repli la plage dynamique (lorsque ‘deux fréquences d’une bande passante s’aliasent autour d’une fréquence’ [wikipedia]). A cet égard, le procédé d’Apogee est éclairant, parce qu’il montre que les convertisseurs travaillent d’autant mieux lorsque l’utilisateur leur donne à moudre des fichiers ‘préparés’.

----------------------------------------------
x
Hors sujet :
A DrPouet, le troisième point : la cause du malentendu inclus dans ton post tient à la citation partielle que tu fis de mon propos. L'initiateur du thread a demandé "où agissent les convert', sans ignorer leur rôle pour le passage A/N; il a utilisé le point d'interrogation au sujet des exports ; et, justement, la part tronquée de mon message était précédé par
Citation :
Pour les 'exportations' dont tu parles, distincts de la fonction 'importer/exporter des données OMF ou autre dans une session'
.
Soit dit en passant, la lecture d'un morceau peut mobiliser les convertos, mais il ne s'agit pas d'une exportation.


x
Hors sujet :
Quant à ''la façon dont [je] présente [c]E[t outil de] dithering'', elle est pragmatique : j'essaie de prouver que le degré de qualité retrospectivement attribuée aux convertisseurs varie suivant les contextes dans lesquels ceux-ci s'insèrent à l'étape capitale de l'exportation, surtout lorsqu'exportation rime avec transposer un mixage entier. C'était le troisième point, qui en soulève un de français, à savoir la différence entre une constante et un facteur : au regard du format 16bits44.1, la fréquence de coupure se situe autour de 22.05khz, et l'UV22HR prend cette donnée pour une constante, alors qu'il s'agit théoriquement seulement d'un facteur.


[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Où agissent les convertos ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 30/04/11 ]