Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Inverseur de phase pour se sentir plus à l'aise lors d'une prise de chant dans le retour casque

Bonjour,

j'ai entendu dire qu'on pouvait se sentir plus à l'aise pour chanter  dans le retour casque avec un inverseur de phase,

je peux utilisé celui de ma console,mais cela ne va pas poser de problème au mix ?(car la voix sera enregistrer

avec l'inverseur de phase)

merci

Afficher le sujet de la discussion
61

Hors sujet :

Citation de : docks

on s'approche doucement d'une question cruciale, deux signaux identiques peuvent-ils être différents? icon_mrgreen.gif

Ca me rappel les cours de math en prepa, ou après une demi heure acharné sur une equation, t'arrive manifiquement à prouver que 0= 5...

62

Citation :

pourquoi le fait de d'enclencher (le O barré "comme sa tous le monde est contant^^" que ce soit sur la console ou dans l EQ du PT)  en mix sur les choeurs évite un bon grand nombre de pick?

Bonne question. headscratch.gif

Citation :

Certainement phil29.Mais comme on le sait,c'est l'accélération de la membranne qui compte et pas que son excursion (ça a été prouvé ).

headscratch.gif Mais une accéleration a un signe aussi.

Citation :

Tu as encore probablement raison phil29.Mais pour moi une onde est représentée par une forme , une phase avec un signe(+ ou -),une vitesse (ou période),une hauteur de tension et j'ai peut-être fait un amalgame d'appellation entre deux choses...Désolé !:lol:

Une phase n'a pas de vitesse ni de tension. Elle ne s'exprime pas en + ou - mais en valeur d'angle (Pi, degré,...).

Citation :

.tu peux par exemple copier ta piste et la decaler avec celle d'origine pour que les "courbes" soit opposées(en grandissant les formes d'ondes sur l'ecran)ainsi quand la formes d'onde sur l'original "monte" tu decale  la forme d'onde sur la copie pour qu'elle "descende".voila les deux pistes qui sont maintenant en oppo de phase...

Ben non, il ne peux pas le faire sauf a une fréquence fixe et pure, ce qui illustre ce que Phil29 répete sans faiblir.

Citation :

Et faut être balaise pour faire attention à la différence de son d'une demi période !

Encore une confusion entre la polarité et la phase.

Citation :

Une réponse :la seconde 1/2 période va prendre la place de la première 1/2 période et inversement dans un push-pull.

Encore une fois ce raisonnement ne tient que pour une fréquence pure et fixe.

Citation :

C'est la différence entre une expiration et une inspiration.

headscratch.gif

Citation :

Avec une différence dans la compression avant et arriére ( l'une à l'air libre , l'autre en compression d'air dans l'enceinte

headscratch.gif

JM

[ Dernière édition du message le 18/01/2011 à 15:41:21 ]

63

Pourquoi quand j'aspire sur un harmonica ou que je souffle le son n'est pas le meme; du reste sur un accordeon...

64

Je reviens sur l'exemple du couplage basse/grosse caisse avec interversion de polarité de l'un.

Au début de mon morceau imaginaire le bassiste et le batteur démarent par un magistral kick sur la grosse caisse et sur la base, le marteau de la grosse caisse va pousser la peau et déplacer l'aire dans ce sens (dans un premier temps...), au même moment le HP du bassiste va partir en avant, je me débrouille pour tout remonter dans ma console de mix.

Si je laisse les deux signaux avec la même phase (oups... polarité je voulais dire mrgreen ), les deux vont s'additionner alors que si j'inverse la polarité de l'un l'attaque globale risque de s'en trouvé changé... non ?

pour moi c'est la même pour l'addition dans la tête (à son oreille) du chanteur avec la somme appareil vocales + casque, sur une attaque (genre une plausive quand tu gueule "p**tain" par ex facepalm ), on risque de pas le ressentir pareil.

Je penses qu'il ne faut pas raisonner en terme de sinusoïde pure et purement symétrique qui n'est pas vraie en dehors d'un labo...

[ Dernière édition du message le 18/01/2011 à 16:20:29 ]

65
Citation :
Pourquoi quand j'aspire sur un harmonica ou que je souffle le son n'est pas le meme; du reste sur un accordeon...

:mdr:

Bon c'est franchement hors-sujet... mébon.

Pour ces instruments c'est justement fait exprès pour accéder à des notes différentes, via un système de clapets...

Le fait d'aspirer ou souffler dans un harmonica ou un accodéeon n'a pas de rapport avec la demi-période "positive" ou "négative".
66
Citation :
Je reviens sur l'exemple du couplage basse/grosse caisse avec interversion de polarité de l'un.

Au début de mon morceau imaginaire le bassiste et le batteur démarent par un magistral kick sur la grosse caisse et sur la base, le marteau de la grosse caisse va pousser la peau et déplacer l'aire dans ce sens (dans un premier temps...), au même moment le HP du bassiste va partir en avant, je me débrouille pour tout remonter dans ma console de mix.

Si je laisse les deux signaux avec la même phase (oups... polarité je voulais dire mrgreen ), les deux vont s'additionner alors que si j'inverse la polarité de l'un l'attaque globale risque de s'en trouvé changé... non ?

Je crois qu'il vaudrait mieux dire que tu alignes temporellement le deux attaques.

Pour que la 1ère demi-période des 2 instruments soient bien ensembles, il faut que tu zoomes fortement, on est bien d'accord ? Sinon ça a peu de chances de tomber pile poil ensemble.
Ensuite, si la note jouée par la basse n'est pas à la même fréquence que le tom, ils ne vont pas rester alignés bien longtemps ; leurs amplitudes ne vont donc pas toujours "s'augmenter l"une l'autre". D'ailleurs c'est pas forcément aussi bien et aussi audible que ce qui peut se voir visuellement.

Mais généralement une attaque c'est "un gros pâté", avec plein d'oscillations (et 2 fois plus de demi-périodes ! ), pas de même fréquence... bref, globalement un faux problème.

Citation :
Je penses qu'il ne faut pas raisonner en terme de sinusoïde pure et purement symétrique qui n'est pas vraie en dehors d'un labo...

Les atomes on ne les voit que sur un microscope électronique dans un labo, mais quand on sort du labo, ils existent toujours autant ! En effet, tout signal se décompose en sinusoïdes, tout analyseur de spectre est basé là-dessus... c'est pareil.

De plus, raisonner sur le cas simple de la sinusoïde aide à comprendre ensuite le cas compliqué. Mais si on ne comprend pas la base, on a peu de chances de raisonner correctement sur les trucs complexes.
67

En effet, tout signal se décompose en sinusoïdes, tout analyseur de spectre est basé là-dessus... c'est pareil.

De plus, raisonner sur le cas simple de la sinusoïde aide à comprendre ensuite le cas compliqué. Mais si on ne comprend pas la base, on a peu de chances de raisonner correctement sur les trucs complexes.

Pas d'accord mrgreen .

Si je me trompe pas trop, un analyseur de spectre doit effectuer une transformé de fourier rapide (la FFT), qui prend un échantillon et qui le boucle sur lui même à l'infini pour en déduire les sinusoïdes qui le composerait SI il était périodique.

Pour ce qui est des bases, pourquoi pas, mais ce qui est fait par l'exemple des sinusoïdes c'est ne faire qu'un analyse fréquentielle, et donc négliger l'aspect temporel, qui me semble pas négligeable pour les attaques notamment.

68

Citation :

au même moment le HP du bassiste va partir en avant

Pourquoi partirait-il en avant plus qu'en arriere ?

JM

69

Citation de : Jan

Pourquoi partirait-il en avant plus qu'en arriere ?

JM

La question de la mort qui tue que j'attendais mrgreen

Réponse : c'est l'hypothèse que j'ai prise (qui doit être fausse d'ailleurs mais ça m'intéressait assez peu la polarité finalement).

Imaginons que ce soit en arrière en fait...

Bah en gardant la même polarité on aura un signal plus faible (en moyenne, sur la première oscillation), alors que si on en inverse l'un des deux (grose caisse ou basse) on aura un signal plus fort (sur la première oscillation, toujours).

70

Et donc le bassiste et le batteur auraient cette diabolique précision de fournir des attaques toujours synchrones a la période près ? Que j'aimerais connaitre ces artistes !

JM