Inverseur de phase pour se sentir plus à l'aise lors d'une prise de chant dans le retour casque
- 140 réponses
- 22 participants
- 12 863 vues
- 19 followers
LEV AUTEUR COMPOSITEUR
Bonjour,
j'ai entendu dire qu'on pouvait se sentir plus à l'aise pour chanter dans le retour casque avec un inverseur de phase,
je peux utilisé celui de ma console,mais cela ne va pas poser de problème au mix ?(car la voix sera enregistrer
avec l'inverseur de phase)
merci
studioame
Dr pouet . Je comprends bien que je m'exprime mal et que je m'emmele les pinceaux ( sans parler de ce que j'ignore ) . Mais bon ... Si au bout de x post je peux ( y compris d'autres ) y voir plus clair .
Je pensais en roulant que le terme harmonique était mal placé . Je voulais dire tonalité ( Un peu comme l'harmonica ) qui différe selon qu'on aspire ou expire l'air . Bref ...
Le coup des deux ondes mise en opposition de phase avec annulation totale s'avére quand même possible via l'informatique et sur toute les fréquences et pour un fichier unique . Pour ce qui est de la basse et du kick à recallé , ça pourrait favoriser un certain point en remettant au mieux les deux en phase . Mais c'est pas la même composante et chaque coup est différent en plus . De mon expérience j'ai jamais reussi à trouver un compromis valable , ou du moins préférable à rien toucher ( Au pire arranger la mise en place du jeu ) .
Stipe60 . Comment on peut dèfinir une période avec un seule échantillon ? c'est pas trop peu ?
J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .
Dr Pouet
Le coup des deux ondes mise en opposition de phase avec annulation totale s'avére quand même possible via l'informatique et sur toute les fréquences et pour un fichier unique.
Tant qu'on reste dans le domaine numérique oui. Sinon c'est loin d'être évident.
Jan décrivait un tests (que je n'ai pas fait et que j'aimerais faire un de ces 4):
- prendre quelques mesures d'un morceau
- installer un micro devant les moniteur et enregistrer
- diffuser 2 fois le morceau, tout en enregistrant
- récupérer les 2 enregistrements A et B
- inverser la polarité du second ( -B )
- et essayer d'obtenir du silence en jouant sur 2 pistes en même temps A et -B
il parait que c'est surprenant.
Pour ce qui est de la basse et du kick à recallé , ça pourrait favoriser un certain point en remettant au mieux les deux en phase . Mais c'est pas la même composante et chaque coup est différent en plus.
A vérifier, mais comme tu le dis, chaque son étant tellement indépendant l'un de l'autre (ce qui revient à dire que leur contenu fréquentiel est différent, et donc qu'il n'y peut pas y avoir tellement de "rapport de phase" entre les deux) que ça ne peut pas marcher.
Ça pourrait marcher avec 2 fois le même son de kick. Déjà avec 2 kicks légèrement différents faut voir. S'ils ne sont pas accordés, ça ne devrait pas jouer...
Faudrait essayer quoi !
Le premier qui prépare un test avec quelques samples gagne un truc terrible !
Si je me trompe pas trop, un analyseur de spectre doit effectuer une transformé de fourier rapide (la FFT), qui prend un échantillon et qui le boucle sur lui même à l'infini pour en déduire les sinusoïdes qui le composerait SI il était périodique.
Et en quoi ça contredit ce que j'ai dit avant ?
philrud
Une phase n'a pas de vitesse ni de tension. Elle ne s'exprime pas en + ou - mais en valeur d'angle (Pi, degré,...).
J'ai un souci avec ça jan ...Je suis bien ennuyé car si ta phase n'a pas de tension,c'est peut-être qu'elle n'existe pas ...Comment pourrait-elle exister sans tension ?
Il y a bien un rapport entre vitesse et fréquence puisque t=1/f et f=1/t .Pour moi une phase est forçément associée une tension, une vitesse donc une fréquence .Si la phase n'a rien de tout ça,c'est qu'elle n'existe pas pour moi...
Mon soundcloud Good times !
[ Dernière édition du message le 18/01/2011 à 19:54:50 ]
Dr Pouet
J'ai un souci avec ça jan ...Je suis bien ennuyé car si ta phase n'a pas de tension,c'est peut-être qu'elle n'existe pas ...Comment pourrait-elle exister sans tension ?
Jan ne dit pas qu'une phase peut exister sans signal. Bien sûr qu'il faut un signal (sonore dans l'air, électrique dans le cable du micro, une suite de nombres en numérique).
Par contre chaque terme a un sens bien précis, et il vaut mieux les utiliser correctement sinon on ne se comprend plus.
Le signal sonore n'a pas de tension par exemple. Par contre on peut mesurer l'amplitude du signal électrique avec une tension (exemple: 3 volts crête à crête).
Généralement et comme dit plus haut, un signal n'a pas une valeur de phase à un instant donné. On peut juste définir un différence de phase (= déphasage, ou rotation de phase) entre deux signaux. Et encore, il faut qu'ils soient de la même fréquence. Voir mon explication précédente.
Dans ce cas on peut mesurer un déphasage. Et comme l'a dit Jan, il se mesure en radians, en degrés... qui sont des unités de mesure d'angle. C'est effectivement de la trigonométrie. C'est toujours comme ça, toujours dans ces unités. Même pour un plug-in (une EQ notamment).
Car dans un push-pull,c'est pas une fréquence qui passe mais toutes les fréquences : soit de la musique,soit du bruit rose (par exemple).
Oui mais il n'y a que pour les sinusoïdes que l'on sait définir une phase, pas pour un signal complexe. En l'occurrence, si on veut savoir ce que devient un signal complexe après avoir traversé un équipement (circuit électronique, plug-in...), on va:
- faire passer successivement des sinusoïdes des toutes les fréquences
- mesurer le déphasage entre l'entrée et la sortie de l'équipement, pour chaque fréquence
ça permettra de tracer la courbe "déphasage / fréquence" de l'équipement.
Au passage on trace généralement aussi la différence d'amplitude entre entrée et sortie, pour avoir la courbe de "réponse (ou gain) en fréquence".
Le signal complexe pouvant se décomposer en plusieurs fréquences, grâce à la courbe précédente on pourra en déduire ce qui lui arrive en traversant l'équipement.
[ Dernière édition du message le 18/01/2011 à 19:45:58 ]
Dr Pouet
> Et donc le bassiste et le batteur auraient cette diabolique précision de fournir des attaques toujours synchrones a la période près ? Que j'aimerais connaitre ces artistes !
C'est Daniel, André, Walter et leur souris.
philrud
Un ami bassiste a du mal a suivre la cadence quand le rythme est trop lent ...Mais aussi quand il est trop rapide ...
Mon soundcloud Good times !
[ Dernière édition du message le 18/01/2011 à 20:32:19 ]
Anonyme
Citation de Dr pouet :
C'est Daniel, André, Walter et leur souris.
Je la note celle-là.
A part ça, oui, la phase est une des caractéristiques d'un signal périodique, elle est la conséquence de la valeur instantanée d'un signal, mais elle n'est pas ce signal.
Phil29 peut paraître chiant avec sa manie de réclamer un peu de précision dans le langage technique, mais je suis tout à fait de son avis. On gagnerait du temps si ceux qui veulent émettre une opinion sur des problèmes techniques utilisaient le vocabulaire approprié. Ceux qui savent de quoi on cause pourraient passer moins de temps à expliquer le vocabulaire, et ceux qui ne savent pas ne seraient pas noyés dans des flous peu artistiques qui n'aident certainement pas à la compréhension des concepts.
Bref, dans toutes les réflexions concernant la phase, il faut toujours se rappeler que cela n'est concevable que pour un signal pur de fréquence fixe. Un décalage temporel produit un décalage variable dela phase pour chaque fréquence. Deux signaux enregistrés en re-re ne sont pas corrélés, ils n'ont aucune relation de phase prévisible, donc gérable.
Ensuite, la perception qu'on aura d'un éventuel problème de phase dépendra si l'écoute en est faite en sommation mono, ou si les signaux sont séparés dans l'image stéréo. Dans le premier cas, cela influencera la qualité du timbre, dans le second, un peu le timbre, et beaucoup la localisation.
Enfin, il ne faut pas oublier que la musique c'est surtout une suite de transitoires qui ne répondent pas aux règles qui régissent les signaux de fréquences établies, ce sont des signaux apériodiques qui n'ont pas vraiment de phase. C'est pour cette raison que de plus en plus de systèmes de mesure travaillent sur des signaux impulsionnels et en font une analyse dans le domaine temporel.
JM
[ Dernière édition du message le 18/01/2011 à 20:55:52 ]
Anonyme
Pour les raisons évoquées plus haut, on comprend qu'il y a trop souvent confusion entre polarité (inversion du signe de la tension par exemple), la phase, et le délai.
Par exemple il est impossible de soustraire deux signaux identiques sur deux pistes dont on décale une des deux, le décalage de phase (on dit rotation) résultant est variable en fonction de la fréquence, on ne peut obtenir ce résultat qu'en inversant la polarité.
Cette confusion est aussi entretenue par certains professionnels par fainéantise vocabulaire à propos des systèmes de prise de son. L'utilisation d'un couple A/B est souvent qualifiée de prise de son de phase, et c'est totalement faux, les concepts mis en oeuvre sont les différences d'intensité (dans le cas d'un A/B avec capsule cardio) et de temps. De la différence de temps découle des rotations de phase, mais l'oreille n'y est pas très sensible, et cela ne participe probablement pas (surement pas en fait) à la localisation stéréo.
JM
stipe60
Citation de : Jan
Et donc le bassiste et le batteur auraient cette diabolique précision de fournir des attaques toujours synchrones a la période près ? Que j'aimerais connaitre ces artistes !
JM
ok, tu peux pinailler sur les détails à chaque post, ou essayer de te représenter le principe que je décris et essayer de le comprendre, c'est à toi de voir si tu acceptes d'être ouvert...
Ok, reprenons le bassiste et le batteur, peu importe dans le fond qu'ils soient parfaitement en phase la somme des deux signaux n'est pas égale si les deux signaux sont pris tels quels ou si l'un des deux est inversé. Tout ceci pour illustrer le sujet du topic qui parle de l'inverssion de phase sur le casque de retour de quelqu'un qui chante, ou le problème de réussir à être bien synchrone.
Jan : ne m'en veut pas si je ne réponds pas à ta prochaine question si elle concerne la marque des cordes du bassiste .
stipe60
Citation de : Dr Pouet
tout signal se décompose en sinusoïdes
Citation :Si je me trompe pas trop, un analyseur de spectre doit effectuer une transformé de fourier rapide (la FFT), qui prend un échantillon et qui le boucle sur lui même à l'infini pour en déduire les sinusoïdes qui le composerait SI il était périodique.
Et en quoi ça contredit ce que j'ai dit avant ?
ça contredit l'idée que tout signal se décompose en sinusoïde, ce n'est en fait qu'une approximation.
- < Liste des sujets
- Charte