Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Inverseur de phase pour se sentir plus à l'aise lors d'une prise de chant dans le retour casque

Bonjour,

j'ai entendu dire qu'on pouvait se sentir plus à l'aise pour chanter  dans le retour casque avec un inverseur de phase,

je peux utilisé celui de ma console,mais cela ne va pas poser de problème au mix ?(car la voix sera enregistrer

avec l'inverseur de phase)

merci

Afficher le sujet de la discussion
81

Hors sujet :

Faites comme si je n'étais pas là. Merci.

JM

[ Dernière édition du message le 18/01/2011 à 23:08:39 ]

82
Citation :
ok, tu peux pinailler sur les détails à chaque post, ou essayer de te représenter le principe que je décris et essayer de le comprendre, c'est à toi de voir si tu acceptes d'être ouvert...

Message de modération :
Merci de rester respecteux.

[ Dernière édition du message le 19/01/2011 à 01:11:57 ]

83
Citation :
reprenons le bassiste et le batteur, peu importe dans le fond qu'ils soient parfaitement en phase la somme des deux signaux n'est pas égale si les deux signaux sont pris tels quels ou si l'un des deux est inversé.

Visuellement, effectivement ce sera bien différent.

A l'écoute, je pense que non. Il faudrait faire l'essai. Mais à moins que la note de basse soit parfaitement accordée avec la grosse caisse, je pense que ça ne changera rien, que ce ne sera quasiment pas audible. L'oreille est sensible essentiellement au contenu fréquentiel ; et pas à un tout petit décalage temporel (c'est ce dont tu parles en fait).

L'oreille est également beaucoup moins sensible à l'amplitude qu'à la puissance moyenne. Un kick d'une unique oscillation d'amplitude 2 sera perçue comme nettement moins forte qu'un kick d'amplitude 1 avec 4 oscillations.

En pratique il y a beaucoup d'oscillations. Donc si les 2 signaux ne sont pas parfaitement accordés, "l'annulation" que tu évoques se produira très brièvement, et ne sera pas audible. A mon avis, ça se produit absolument tout le temps dans tous les morceaux qu'on écoute.

[ Dernière édition du message le 19/01/2011 à 01:30:48 ]

84

Citation :

En pratique il y a beaucoup d'oscillations. Donc si les 2 signaux ne sont pas parfaitement accordés, "l'annulation" que tu évoques se produira très brièvement, et ne sera pas audible. A mon avis, ça se produit absolument tout le temps dans tous les morceaux qu'on écoute.

et mm s'ils sont parfaitement accordés, du fait de la différence spectrale des 2 instrus, l'éventuelle annulation tres breve ne se ferait que sur toute petite partie du spectre général des instrus.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

85
Citation :
et mm s'ils sont parfaitement accordés, du fait de la différence spectrale des 2 instrus, l'éventuelle annulation tres breve ne se ferait que sur toute petite partie du spectre général des instrus.

+1

Un test rapide, avec les 2 premiers samples qui me sont tombés sous la main :
http://drpouet.free.fr/Audio/synchro_sigs/synchro-bass-kick.wav

Ben on dirait que ça s'entend un petit poil en fait !

[ Dernière édition du message le 19/01/2011 à 23:42:34 ]

86
Citation :
pour moi c'est la même pour l'addition dans la tête (à son oreille) du chanteur avec la somme appareil vocales + casque, sur une attaque (genre une plausive quand tu gueule "p**tain" par ex facepalm ), on risque de pas le ressentir pareil.

Pas sûr que ce soit le même phénomène : même en hardware monitoring, il va y avoir un décalage de plusieurs périodes. Et que va-t-il se passer alors ?
87

Citation de : Dr Pouet

L'oreille est sensible essentiellement au contenu fréquentiel ; et pas à un tout petit décalage temporel (c'est ce dont tu parles en fait).

L'oreille est également beaucoup moins sensible à l'amplitude qu'à la puissance moyenne. Un kick d'une unique oscillation d'amplitude 2 sera perçue comme nettement moins forte qu'un kick d'amplitude 1 avec 4 oscillations.

Alors, pour commencer, je ne parles pas du tout de décalage temporel, mais d'inversion de polarité, c'est très différent. (Désolé si je te parais tatillon sur les thermes mrgreen ).

Ensuite en quoi ça te garanti que les deux configuration permettrons de restituer la même puissance sur une attaque ?

Et je ne suis pas non plus convaincu que le phénomène d'attaque sois issu de "beaucoup" d'oscillations.

En image :

Batterie + basse et batterie - basse sur 2 périodes 1/2 du signal le plus lent :

Sur cet exemple, je crois bien que la puissance moyenne est deux fois plus forte dans le cas grosse caisse + basse que dans l'autre.

Hors sujet :

Pour ce qui est de rester "respectueux" désolé mais je ne partage pas ta vision, et je ne trouve pas mon recadrage sur le fond plutôt que sur les détails (tout en répondant quand même à sa question), mal venu.

[ Dernière édition du message le 19/01/2011 à 09:50:30 ]

88
Citation :
Alors, pour commencer, je ne parles pas du tout de décalage temporel, mais d'inversion de polarité, c'est très différent. (Désolé si je te parais tatillon sur les thermes mrgreen ).

Ok soit (même s'il faut bien faire un alignement temporel dans le séquenceur pour obtenir cela).

Citation :
Et je ne suis pas non plus convaincu que le phénomène d'attaque sois issu de "beaucoup" d'oscillations.

Alors tatille aussi : je n'ai pas parlé de "phénomène d'attaque" (et d'ailleurs je ne suis pas sûr de voir ce que ça désigne), mais de puissance sonore ou perçue.
Avec la mode actuelle de la compression de dynamique, on a justement réduit la dynamique, donc les écarts entre faibles et forts niveaux, mais au final la puissance perçue (qui correspond à une puissance moyenne sur une petite durée) est plus élevée.

Citation :
Sur cet exemple, je crois bien que la puissance moyenne est deux fois plus forte dans le cas grosse caisse + basse que dans l'autre.

Comme les signaux ne sont pas de même fréquence, je pense que non justement. Je dirais même que j'en suis à peu près certain.

Tu as écouté mon exemple sonore ?

x
Hors sujet :
> Pour ce qui est de rester "respectueux" désolé mais je ne partage pas ta vision, et je ne trouve pas mon recadrage sur le fond plutôt que sur les détails (tout en répondant quand même à sa question), mal venu.

règle numéro 1 : même si le modérateur a tort, il a quand même raison, donc il faut faire ce qu'il dit. :volatil:

[ Dernière édition du message le 19/01/2011 à 10:05:21 ]

89

Désolé mais je n'ai pas de quoi écouter ton exemple sonore (je déteste écouter de la musique icon_furieux.gif ), mais je te crois quand tu dis que ça s'entend un peu, de la même façon, je crois ceux qui considère que changer la phase sur le retour casque du chanteur à un effet.

Pour ce qui est du phénomène d'attaque, c'est moi qui en parle et qui considère que c'est la que ça se joue principalement.

Du coup pour l'histoire de "pas la même fréquence donc la puissance doit être la même", c'est vrais (puisque tu es modérateur) mais qu'en régime établi (en tatillonnant d'un point de vu absolument rigoureux mathématiquement si les fréquences sont complètement dé-corrélées, il faut un temps infini pour arriver à la même puissance) , hors je parles de phénomènes transitoires, et ça sa change tout...

Hors sujet :

règle numéro 1 : ah oui c'est vrais tu as raison, j'avais oublié, désolé. Je ferais attention à être plus respectueux à l'avenir. Sans rancunes j'espère :deux chopes de bierres qui se tapent:

[ Dernière édition du message le 19/01/2011 à 10:20:52 ]

90

Ces deux derniéres pages ( depuis le double post de Jan ) apportent un reel éclaircissement sur pas mal de propos . A défault de l'expliquer aussi bien , je dirais que je vois mieux de quoi il s'agit ( au sens littéraire ) . On y trouve des expliquations sur les différents thémes abordés dans la discution , y compris les égarements , mais ces derniers ne sont que des HS bénéfique . La phase doit paraitre moins obscure à présent .Donc merçi à dr pouet , jan et d'autres .

Pour en revenir au probléme de départ , et en partant de ce qui est dit ( dommage je ne sais pas faire plusieurs citations ) Deux son identiques peuvent être annulés en totale ou majeure partie , voir partiellement selon l'origine des sources . Plus les deux seront identiques et calée l'une sur l'autre dans le temps et dans l'espace ( mais ça c'est peut être pareil ? ) plus ce sera flagrant à l'oreille . OK

Mais pour en revenir à une voix qui serait d'un coté directement émise avant d'arriver à l'oreille de deux façons naturelle à savoir directement : 1 son direct + ambiance en acoustique , 2 transmission interne ( la voix caverneuse qu'on entend en se bouchant les oreilles ) par le biais de la boite craniéne et de la tête entiére ( une sore de baffle naturelle ) et pour finir , un casque ( plus ou moins étanche et dont le niveau dans l'oreille serait prédominant , alors qu'acoustiquement il serait relativement faible .

Comment expliquer ce qu'il se passe au niveau rendu DANS L'OREILLE , en prenant en compte les éléments physique ( et non pas ce que l'on croit entendre ou ce que l'on pourrais entendre ) .

Bref en oubliant ce qu'il en est vraiment à l'écoute pour chacun ( il y a lieu de faire ce test pour en avoir le coeur net , ce soir pour ma part ) . Qui peux me dire  théoriquement , comment ces signaux pourrait amener une annulation de phase à de multiples fréquences et cette façon être audible .

J'essaie de me représenter les sons et l'ordre d'arrivée au cerveau , Ou du moins à l'oreille . Et d'ailleurs ou plus précisement ? Quelle partie de l'oreille ( ou du cerveau ) crééra cette sensation de modification du son à la mise Hors phase d'un des signaux ( qui reste quand même le plus dominant et qui de plus est isolé , ce qui implique que les autres sont faibles devant lui et on sait ( maintenant ) que le volume doit entre deux signaux opposés être égal pour une reelle opposition .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .