Face aux plugins, les machines analogiques ont-elles de l'avenir ?
- 299 réponses
- 44 participants
- 23 258 vues
- 47 followers
aotp23
Avec les nombreux plugins "émulant" plus ou moins bien le comportements de racks analo, est-ce que ces derniers ont-ils un bon avenir ?
[ Dernière édition du message le 05/03/2012 à 18:26:38 ]
blackle
Citation :
blackle-> ben il me semble que les ingé son utilisaient le numérique bien avant les home studistes, et qu'ils étaient donc les premiers clients à satisfaire, mais je disait pas ça de manière péjorative, ça me semble être juste un constat de bon sens, après peut être que je me plante.
En fait le mélange numérique/analogique en structures pros c'est fait très rapidement et naturellement, et à commencé par les effets spéciaux puis l'enregistrement, abandon des magnétos, les consoles (dans de moindre proportion)..
Dans toutes les structures pros que je connais en tous cas, ils mélangent allègrement l'analo et le numérique depuis quasiment toujours. Récent et vintage, afin de pourvoir à toutes demandes de productions, de sondiers, d'artistes etc..
Il y a des plugins bien sûr, mais tu y rencontre également les machines. Maintenant la principale source de revenu des développeurs de plug reste le marché du home studio qui eux, sont de toutes façons bien plus nombreux.
aotp23
Anonyme
et sans rien dévoiler, t'as déjà une idée de la fourchette de prix de vente de ton concept, genre le prix d'un rack type compresseur?
aotp23
philrud
Pardon d'être à la traîne ,mais il y a eu tellement de posts que j'en étais resté et en reviens à la page 6 et 7 .
Citation de Karl Dekos :
Ouai, en fait le vinyl c'est le support le plus analogique qui soit, même si le master est numérique, tu auras sur le vinyl une dynamique et une réponse en fréquences plus large que sur un CD. C'est scientifiquement prouvé
Parlons bande passante :
Il est aussi scientifiquement prouvé qu'un vinyl perd de l'aigu passé un certain nombre de tours(50) sur la platine au dessus de 10khz.
Je viens de tester (pour AF) un convertisseur 96khz/24 bits :c'est la ligne droite de 10hz à 45khz...
J'avais testé (il y a longtemps ) un vinyl avec disque test 33T :en gros on a - 3dB à 20hz comme à 20khz .
Parlons dynamique :si je tiens compte du souffle en lecture de vinyl dû au frottement pointe/sillon et sachant qu'au maxi sur un vinyl tu atteins les 65 - 70dB ; alors qu'en numérique (sur le converto testé) tu atteins 113dB : je crois qu'il n'y a pas photo.
Parlons diaphonie :
Sur un vinyl si tu atteins les 35 à 40dB max,c'est déjà très bien .Sur ce même converto' 96khz ,on atteint 92 à 95 dB de diaphonie :là aussi il n'y a pas photo.
C'est pourquoi je préfère rester prudent là dessus ...Et pourtant quel immense plaisir d'écouter un vinyl ou même une bande magnétique avec leur pleurage,leur scintillements et tous leur défauts (je le fais fréquemment) ,ce qui ne m'empêche pas d'avoir autant de plaisir avec le numérique quand il ne fait pas des siennes...
Donc,je crois qu'il faut rester prudent là-dessus ...Mettre l'un en avant par rapport à l'autre ,c'est un peu risqué je crois...
Et encore pardon d'avoier été à la traîne...
Mon soundcloud Good times !
Anonyme
"L'ingé son résident, lui, il en a vu passer des projets depuis le temps qu'il est assis derrière cette foutu console... Des bons, mémorables et d'autres qu'il a oublié, pensez vous depuis le temps. En tout cas, ça fait déjà longtemps qu'il s'emmerde plus à patcher quand il est tout seul. Par contre quand le client est là, il est vital que tous les racks derrières soient allumés (politique de la maison), même ceux qui ne serviront pas. Surtout le noir, avec les gros potards et les immenses vumètres, lui il fait toujours sont effet ! Le plus chiant finalement, c'est de faire semblant de les utiliser. Il faut faire ça habilement. Il faut dire que depuis peu certains clients, les plus jeunes souvent, se passionnent pour son métier. Ils "connaissent", ce sont des bibles intarissables en ce qui concerne le matos...
L'ingé lui sa passion,c'est la pêche à la ligne, mais il n'en parle jamais au boulot même si des fois il y pense ; c'est un sacré bon ingé, il en a réalisé des disques !"
rroland
Il y avait un autre avantage au vinyle : la limitation physique, par rapport au volume. Si tu veux faire sonner ton vinyle plus fort, il faut du métier, car sinon cela ne passe pas : les deux sillons se télescopent.
De plus, bien que le support (vinyle) possède une plage dynamique bien plus réduite qu'un CD (qui est TRES loin du 113 dB évoqué plus haut), à l'époque du vinyle on laissait une plus grande plage dynamique que ce qui se fait actuellement sur CD.
C'est cela qui est hallucinant : les moyens techniques actuels permettent d’exploiter une grande plage dynamique, et la majorité des productions actuelles tiennent dans une plage dynamique de quelques dB. C'est comme si l'on avait la possibilité de bouffer dans un quatre étoile, mais qu'on allait bouffer au Mac Do.
J'ai pas tout suivi concernant les lampes (c'est un sujet que je connais un peu), mais il faut savoir que la majorité des machines à lampes actuelles sont équipées de lampes de m... qui n'ont plus grand-chose à voir avec les lampes européennes et américaines produites jusque dans les années 70. Pour avoir fait plusieurs fois l'expérience remplacer des lampes d'origine (chinoises ou russes dans le meilleur des cas) par des anciennes lampes en bon état, cela vous change le son d'une manière assez énorme. Sur un compresseur de mastering par exemple, on a l'impression de passer dans une autre dimension.
Ce genre de problème n'existe pas en numérique. En fait, l'intérêt est de mélanger les deux mondes et de profiter des avantages des deux. tous les studios professionnels le font depuis longtemps.
Anonyme
Citation :
une plage dynamique bien plus réduite qu'un CD (qui est TRES loin du 113 dB évoqué plus haut)
philrud parlait de la sortie de son converto, pas du cd en soit.
Pour les lampes, ça confirme ce que je disait plus haut sur les problèmes d'appro que semblent avoir les fabricants de haut de gamme.
Parce qu'un autre truc à prendre en compte, pour que les gens utilisent encore de l'analogique dans X années, il faudra des gens pour les fabriquer, et fabriquer des tranfos de qualité,des lampes de qualité, des transistors, des alims etc etc.... et comme l'audio reste malgré tout un marché de niche dans un monde de profit, pas dit que ça va durer éternellement à cette échelle.
Anonyme
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte