Face aux plugins, les machines analogiques ont-elles de l'avenir ?
- 299 réponses
- 44 participants
- 23 255 vues
- 47 followers
aotp23
Avec les nombreux plugins "émulant" plus ou moins bien le comportements de racks analo, est-ce que ces derniers ont-ils un bon avenir ?
[ Dernière édition du message le 05/03/2012 à 18:26:38 ]
blackle
Ce qui est toujours étonnant c'est l'acharnement qu'on certains à être pro bidule ou pro machin, là en l'occurrence plugins contre machines analogiques. Sans blague.. Maintenant de dire que les plugins imitent à la perfection leurs lointains cousins analogiques, qui pour certains d'entre vous sont bourrés de défauts, est une rhétorique à priori bien huilée. Effectivement le numérique est quelques part « parfait », mais c'est justement en partie pourquoi certaines machines analogiques sont encore choisies en lieux et place de leurs homologues numériques (plugins ou hard). L'émulation d'un compresseur d'une SSL 4000G ou encore pire l'émulation des égaliseurs d'une VR sont si éloignées de original qu'il est absolument impossible de dire que les plugs sont capables de les remplacer réellement. De là, on rétorque bien volontiers que la version numérique, elle, ne souffle pas, est plus simple d'utilisation etc... D'accord. Mais c'est oublier un peu vite que toutes et absolument toutes les faiblesses de l'analogique font également partie des raisons du choix que l'on fera à un moment donné. Alors? Les machines analogiques sont-elles bonnes pour le musée? Et bien non! Et croyez-moi pourtant je suis un fervent défenseur du numérique. Mais par moment il faut aussi se rendre à l'évidence et savoir se remettre en cause. Le numérique malgré sont indéniable supériorité technique, n'est pas toujours un choix salvateur loin de là.
Si on me demande un Manley Voxbox en régie je ne vais surtout pas essayer de refourguer une version plugin, qui de toutes façons sera décevante par rapport à l'original. En tous cas si on en attend les mêmes qualités (défauts?).
Maintenant en ce qui concerne les instruments de musique, il faut être encore plus prudent car même les plus réussis des émulations (quelqu'un faisait référence à Arturia), il ne faut jamais avoir entendu un Rhodes, un Moog ou encore un orgue Hammond passé dans une Leslie pour dire que les Vsti sont capables de reproduire à l'identique ces mêmes instruments. Alors d'accord, là aussi, pour l'auditeur lambda, qui de toutes façons ne sera même ce qu'est un Moog, et bien il ne fera sûrement aucune différence et pour cause.. Le souci avec ce raisonnement c'est qu'il n'y a pas que des auditeurs lambda, il y a aussi les autres, ceux qui savent.. Et c'est aussi pour eux que les musiciens jouent, que les techniciens enregistrent.. sonorisent..
aotp23
Anonyme
Tu demandes à des aveugles s'ils veulent retrouver la vue, toi !
Par contre, identique à 100%, d'une simple point de vue dialectique, spa possible, sauf en faisant les composants à l'identique : autant dire qu'une émulation numérique d'un truc analo ne peut pas être exacte totalement.
Reste à voir si les possibles 0.00001% ou même 3%de différence sont audibles ou pas, c'est toujours le même problème.
Anonyme
ça intéressera potenciellement beaucoup de gens, mais le plus dur sera de convaincre que c'est vraiment 100% pareil, et même 120% pareil pour se laisser un peu de marge.
Citation :
L'émulation d'un compresseur d'une SSL 4000G ou encore pire l'émulation des égaliseurs d'une VR sont si éloignées de original qu'il est absolument impossible de dire que les plugs sont capables de les remplacer réellement
y'a pas mal de blind tests justement sur le ssl comp (et sur la tranche neve 88 aussi d'ailleurs), et franchement je serais nettement moins catégorique que toi.
Mais encore une fois, je crois qu'avant même de lancer le débat, il aurait fallu définir ce qu'est la "qualité sonore (1)" (bon courage, je ne m'y risquerait pas personnellement), sinon on ne sait même pas sur quoi on débat, ou au minimum dire sur quels critères on compare (et pour celui qui répond: ba sur la qualité sonore, voir (1) )
Citation :
D'accord. Mais c'est oublier un peu vite que toutes et absolument toutes les faiblesses de l'analogique font également partie des raisons du choix que l'on fera à un moment donné. Alors?
c'est bien pour ça qu'on se retrouve inondé d'émulations de matos vintage, la faute à qui?
Ben je pense la faute aux ingé son, dans une période ou la quête de la transparence faisait fois en analo, et le numérique arrivant avec la possibilité d'avoir justement une transparence impossible à obtenir en analo (bon peut être pas au début), et qui se sont retrouvés à hurler "beurk, c'est froid, c'est moche, je préfère 100 fois mes machines au son bien rond ou bien losange et bien chaud" et du coup on fait sonner les plugs comme les machines.
[ Dernière édition du message le 09/03/2012 à 19:19:04 ]
aotp23
blackle
Sauf que là dock je ne parle pas de qualité sonore mais de ressemblance.. La qualité est sonore est différente d'un individu à l'autre. Personne n'a la même oreille, la même culture..
Les émulations? La faute aux sondiers? Mouais..
Anonyme
aotp23->c'est analo donc à priori.
Gaffe quand même, parce que 100% identique je suis pas sûr que tu puisses, je serais surpris que les shémas originaux ne soient pas soumis à des droits de propriété intellectuelle.
M'enfin ça n'a peut être rien à voir avec ton concept, les idées les plus simples sont souvent les plus dures à trouver.
Par contre, si c'est juste des façades avec rien dans la boîte, ça existe déjà, ça c'est la mauvaise nouvelle, mais la bonne nouvelle c'est que les blinds tests démontrent que ça sonne effectivement 100% pareil que les originaux si ils ne sont pas fait en aveugle.
blackle-> ben il me semble que les ingé son utilisaient le numérique bien avant les home studistes, et qu'ils étaient donc les premiers clients à satisfaire, mais je disait pas ça de manière péjorative, ça me semble être juste un constat de bon sens, après peut être que je me plante.
Par contre, sûr que c'est le home studiste qui est responsable de la politique marketing actuelle sur le vintage.
Citation :
Sauf que là dock je ne parle pas de qualité sonore mais de ressemblance
moi aussi, quand en blind test les gens sont incapables de différencier les deux, c'est bien une question de ressemblance/similitude.
[ Dernière édition du message le 09/03/2012 à 19:32:00 ]
aotp23
edit: pour les intéressés n'hésitez pas à me joindre par mp.
[ Dernière édition du message le 09/03/2012 à 19:38:01 ]
Anonyme
Citation :
Non docks il ne s'agit pas d'une façade
j'me doute, sté une une blagounette (et puis ça existe déjà de toute façon)
Lv mastering
Ce ne sera pas de l'émulation ni du DSP, c'est vraiment sur un système ingénieux et inédit que je travaille.
ça me fait penser aux ingénieuses inventions du concours "Lépine"
Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/
[ Dernière édition du message le 09/03/2012 à 19:47:53 ]
- < Liste des sujets
- Charte