Avis sur mixage et aide sur mastering si le mix serait ok pour cette étape
- 193 réponses
- 12 participants
- 22 313 vues
- 13 followers
fabsqueak
Ca fait des semaines que je travaille et re-travaille sur ce mix.
Le contexte reste amateur, pour me faire plaisir, m'amuser, et progresser, je me donne de la matière.
Même avec plusieurs jours d'oublie et repos de mes oreilles,
j'ai au moins 10 versions du mix, mais toutes plus ou moins ressemblantes.
Je suis perdu, je suis jamais content. Et mes amis entendent toujours la même choses.
C'est pourquoi j'en appel a la communauté.
J'aimerais passer à l'étape du mastering. (Quant je le fais c'est un moyen pour moi de me dire que le morceaux est fini, que je peu passer à un autre)
Mais je n'en apprend pas plus.
Le morceaux est-il apte?
y a t'il des choses a corriger?
Si oui et non, ca serait sympa une ame charitable qui voudrait me faire écouter sa vision.
Ca m'aiderait a me rendre compte de la différence. Ou me rendre compte de mes erreurs avec cette exemple concret au titre évocateur de mon ras le bol.
Le lien pour télécharger le morceaux (c'est une reprise, Mustang Sally à la guitare)
http://dl.free.fr/lnqIo7wPV
Ou ici
https://www.sendspace.com/file/y4ldxd
[ Dernière édition du message le 21/04/2012 à 19:12:53 ]
fabsqueak
Oui la batterie c'est bfd2. Pour compléter je détaille les pistes.
Je voulais faire simple, pas trop de pistes de doublages etc.
Drums, Router sur la mixette de cubase, peut importe. (Classique)
1 kick (Kick In et Out mixer dans Bfd2)
2 Snares (micro top et timbre, mixer dans bfd2)
3 Hi-Hat
4 Tom 1
5 Tom 2
6 Tom 3
7 Cymbales (qui sert qu'asi a rien, vue qu'elles passent surtout sur les pistes 8 9 10)
8 Overhead
9 Room
10 Ambiance
Tout ca sur un groupe Drums.
11 Basse
Les guitares, (comme la structure du morceaux. intro, couplet, refrain, solo)
12 Rythm intro ( elle joue juste les 4premières mesures)
13 Rythm Couplets
14 Rythm refrains
15 Rythm refrains...( 14 et 15 C'est les même mais rejouer, et égaliser différemment)
16 Rythm Solo
Tout ca router sur un groupe Guitare rythmique.
17 mélodie couplets (elle démarre sur l'intro)
18 mélodie refrains
19 lead solo
Tout ca router sur un groupe Guitare mélodies.
20 les guimic, (les petites interventions par ci par la et le petit renfort qui est sur la gauche)
21 Clavier, pour le haut et le centre
22 Clavier, pour le bas et la stéréo. Un peut de largeur.
21 et 22 c'est vraiment les même pistes, mais avec un son différent.
Je sais que c'est pas logique de mettre du grave sur les coté, mais c'est vraiment minime.
Et vue que le kick et déjà assé bas, je voulais pas l'embrouiller au centre
[ Dernière édition du message le 05/05/2012 à 17:08:05 ]
philrud
Hors sujet :
Citation de fabsqueak :
Pour studioame :tous les mix/masters du commerce ne passent pas ;certains sont carrément ratés. Tu as un exemple, c'est intéressant ca aussi.
Ma réponse (de moi philrud) :
...Ce n'est pas studioame,mais moi (philrud) qui ai dit ça.Un exemple :l'album de laurent Woulzy sorti il y a près de 2ans qui reprenait les tubes des années 70'.Complètement raté:tous les sons partent en avant ;c'est gonflé ,boosté un max ,c'est inécoutable.Alors que d'autres albums de ce même chanteur passent très bien ,même les vieux vinyls que j'ai.
Mon soundcloud Good times !
philrud
Hors sujet :
Citation de fabsqeak :
Je rebondi sur ce que disait philrud, et ma reflection sur le brouaaa... La réponse d'audiame.
Citation :Un mix / master doit passer sur tous les systémes , dans la mesure ou des disques commerciaux passent bien .Si il y a trop de basseS dans un caisson de PC , c'est qu'il y a trop de basse dans le mix/master .Je ne suis pas entièrement d'accord avec ça,mais pas en désaccord non plus.
Pour répondre:justement certains disques du commerce trop boostés sont inécoutables et si tu pousses un peu le son,c'est encore pire .La preuve ici même dans ce tread :les masters n'ont pas tous la même identité sonore .
Pour la basse :tous les boomers n'ont pas le même son,certains traînent ,d'autres pas.Exemple :j'ai 2 caisses équipées en gémini 38cm conseillées par un guitariste :le son traîne .J'ai 2 autres caisses équipées en Altec 38cm :c'est d'une propreté peu comune :les murs tremblent ,mais ça ne fait pas "boom-boom" :on perçoit la basse ,sans l'entendre. Je passe certains caissons de basse ou le traînage est monaie courante...Alors que d'autres caissons ont un bon rendu ;propre .
fabsqueak
Citation :La preuve ici même dans ce tread :les masters n'ont pas tous la même identité sonore .
Je pense pas qu'on puisse juger de tout ce qu'on a entendu a ce stade.
Mais pour les identités sonore...Non, sérieusement. La je fais un truc chez moi home salo-niste comme je dis. Mais perso, le jour ou je voudrais faire mon album, je choisirai une identité sonore en studio. Et si a l'étape du mastering il me change toute l'identité... Je serais perdu, j'apprécierai pas forecment
[ Dernière édition du message le 05/05/2012 à 23:20:05 ]
philrud
Entièrement d'accord avec toi fabsqueak .Ceci dit ,ta toute première version post 1,page 1 à eu le mérite de faire en sorte que ça soit vraiment un casse tête pour tenter d'atténuer cette acidité persistante ,et rien que pour ça ,je te dis "merci pour cet entrainement ".
[ Dernière édition du message le 06/05/2012 à 08:31:48 ]
laurend
Une interprétation, une prise de son, un mixage, un mastering peuvent toujours être peaufinés. L'important est de produire un morceau fini cohérent où la recherche de l'émotion est privilégiée.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 07/05/2012 à 11:30:42 ]
yoyotte
salut à tous,
je passe en mastering en studio pro dans 2 mois et j'aimerais bien avoir vos avis sur ce premier mix. Le morceau s'appelle "over high karma", il est en téléchargement rapide et facile sur mon site en passant sur download en bas de la page.
C'est un morceau rock nivelé autour de -6db
Ne vous retenez pas dans les critiques au contraire !
Sur mes adam A5 ça sort plutôt bien et chez vous ?
Merci à vous
galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !
laurend
Le mix est clean avec la voix qui fait bien corps avec le reste. Mais je trouve qu'il y a un problème de clarté entre la voix les guitares et la batterie. L'élément le plus clair est la caisse claire, suivi des guitares puis des la voix. Je ferais exactement l'inverse. L'éffet sur la voix n'aide ni la clarté ni l'intelligibilité.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
fabsqueak
http://wtrns.fr/UzjBSODa1BValGC
[ Dernière édition du message le 07/05/2012 à 15:34:23 ]
fabsqueak
http://wtrns.fr/5ap2qttFnV9zUC
- < Liste des sujets
- Charte