Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Compresseurs et batterie, et vous?

• 162 réponses
  • 15 participants
  • 3 362 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Compresseurs et batterie, et vous?
Bien le bonjour,

Je vais bientôt enregistrer ma batterie, la config, c'est console Soundcraft M8, un micro pour chaque tom, un SM 57 pour la caisse claire et deux Oktavas MK12 pour les overheads.
Mon soucis, c'est que j'aimerais savoir s'il est judicieux de coller pour chacun de ses micros un compresseur Behringer (Oui je sais, budget oblige) Composer Pro MDX2200 avec les réglages qui vont bien, ou alors, est-ce qu'il vaut mieux ne pas mettre de comp du tout si c pas du haut de gamme?
Vous faites comment vous?

Merci d'avance pour vos conseils,

AnaoN.
Afficher le sujet de la discussion
101
Oui il faut que je travaille ça...

Mon soucis, c'est que si je monte le gain sur ma console, j'ai des pics et ça sature, donc à la prise pas trop de gain mais du coup par la suite, il faut relever le niveau de ces pistes toms et c'est pas terrible...
102
Bon je vais refaire des prises en augmentant le gain sur ma console, je verrai ce que ça donne...

Je crois aussi que ça dépend beaucoup de la façon dont je place les overheads à droite et à gauche... Comment vous gérez l'image stéréo en général vous?
103
En général,

GC - CC centre
OH, pannés gauche droite suivant la largeur stéreo souhaitée
toms, après ça dépend des OH, je les pan comme ils sont situés sur le kit, en accord avec le placement des OH (donc tom alto: genre centre-gauche, médium: droite, tom bass, extreme droite...

il faut que le tout reste naturel.
104
Ah oui donc tu fais un placement des toms façon "batteur" alors? Justement je me posais la question, qu'est-ce qui se fait le plus? Parce qu'on peut faire l'inverse avec le tom aigue à droite par exemple, façon "auditeur"...
105

Citation : qu'est-ce qui se fait le plus

mauvaise direction :??:

qu'est ce que j'aime moi ? (ou mon client)
qu'est ce qui sonne ?

bonne direction :mrg:

enfin je trouve.

----------

les deux sont possibles effectivement (façon auditeur ou façon batteur, après la façon de faire est la même, t'inverse c'est tout)
A part dans le métal où les pan sont extremes et voulues (pas très naturel quoi). Dans les autres styles, c'est plus naturel, plus dans le trip "je reproduis ce que j'entendais dans la piece"

mais y'a pas de regle.
106
Anaon, pour ta gouvernante, toi qui es fan de Tool, sache qu'il n'y a pas de regle pour le mix de batterie.

Par exemple sur scene, le batteur de Tool joue sur le côté gauche. Et bien écoutes un cd de Tool au casque, tu verras que la batterie est mixé completement à gauche, le chant au centre avec la guitare, la basse centre droite voire completement à droite... Et le son de Tool :aime:

E,n gros la dispo sur scene est retranscrite sur leurs mixs.
107
Sincèrement je m'attendais à cette réponse ;) mais comme en général, j'applique trop la méthode "je fais ce qui me plaît", je prends des infos ;)

Ah oui gros fan de Tool c'est vrai :aime: et gros fan du son de batterie de Lateralus, c'est même un modèle pour moi, une des prods que je préfère niveau batterie, mais bon faut pas rêver hein :ptdr:

A gauche, oui c'est vrai mais sur disque vraiment complètement à gauche? J'avoue ne pas avoir noté :oo:
108
Un autre problème (un de plus un de moins :ptdr:), l'acoustique... Car les murs en pierre et une grande pièce c'est bien mais vous imaginez la réverbe... Alors j'ai placé plusieurs panneaux acoustiques ici et là, il y a un paravent recouvert d'une couette épaisse devant la batterie, une autre couette contre le mur derrière la batterie, mais je crois que ce n'est pas suffisant...

Vous pensez qu'il y aurait moyen d'améliorer encore la configuration?

109
Ah! si, autre chose qui est, à mes yeux, important, c'est de "capitonner" la grosse caisse (avec une couverture par exemple) entre les cymbales et le micro de prise grosse caisse. Un genre de toit ou de tunnel quoi.

Je sais pas si je m'explique bien, mais il s'agit en fait d'isoler la prise GC des cymbales, ça te permet après de pouvoir monter dans le haut du spectre sans avoir à monter les cymbales résiduelles qui auraient pu etre captées par le micro. Pratique si tu cherche à avoir un son claquant etc etc... ;)

Autre chose, profite aussi de la reverbe naturelle de la piece. Le mieux que tu puisse faire, c'est d'attenuer les floatters echos, mais ne pas trop matifier la piece de maniere irréguliere.
110