Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compresseurs et batterie, et vous?

  • 162 réponses
  • 15 participants
  • 3 313 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Compresseurs et batterie, et vous?
Bien le bonjour,

Je vais bientôt enregistrer ma batterie, la config, c'est console Soundcraft M8, un micro pour chaque tom, un SM 57 pour la caisse claire et deux Oktavas MK12 pour les overheads.
Mon soucis, c'est que j'aimerais savoir s'il est judicieux de coller pour chacun de ses micros un compresseur Behringer (Oui je sais, budget oblige) Composer Pro MDX2200 avec les réglages qui vont bien, ou alors, est-ce qu'il vaut mieux ne pas mettre de comp du tout si c pas du haut de gamme?
Vous faites comment vous?

Merci d'avance pour vos conseils,

AnaoN.
Afficher le sujet de la discussion
71
Bonjour tout le monde,

Je continue mes essais et là, le problème flagrant c'est que l'ensemble de la batterie repisse trop dans le micro de la caisse claire. J'ai commencé à égaliser toutes les pistes pour nettoyer un peu, j'ai mis du gate ici et là mais ça dénature un peu les sons...

Le pire, enfin c'est aussi une bonne nouvelle, c'est que j'ai réussi à avoir un son de grosse caisse qui me plaît bien et un son de caisse claire bien claquant, en solo, la GC pas de problème, mais dans l'ensemble, le son live de la GC repris par les autres micros (celui de la caisse claire surtout) couvre le son mixé de la piste de la GC, vous voyez le truc? J'imagine que c'est un problème courant non?
72

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

73
74
Merci Wolfen ;)

Blues10 > En fait le truc c'est que c'est le micro caisse claire qui reprend le plus la GC, c'est un Shure SM57 avec un préamp Joemeek VCQ1 en insert... Et ce micro reprend vraiment l'ensemble du kit... Je mettrai bien un gate, léger...
75
Essaye un gate effectivement. Sinon un coupe bas aussi, ça t'enlèvera le whouuuummmm de la GC et je pense pas que tu ai beaucoup d'attaque du pied vu la position du micro (à moins que le batteur soit martien et qu'il joue avec sa 8ème tentacule sur une caisse claire posée devant la GC :) )
76
Ok merci, plutôt un coupe-bas, j'ai essayé ce matin, ça s'arrange, et je réhausse un peu la piste de la grosse caisse aussi, ça aide...

Parce que le gate, ça dénature vraiment énormément le son je trouve... Même en le réglant de façon subtile, il en devient moins efficace de ce fait...
77
Ben à part sur les toms, je suis jamais arrivé à me servir d'un gate sur une batterie. Tu devrait essayer avec un Beta57, c'est vraiment excellent je trouve sur la CC
78
Ah? Enfin je ne sais pas si c'est vraiment une question de micro pour le coup... Et pour le placement, je ne peux pas mieux faire en fait, c'est un placement traditionnel...

Donc j'ai essayé cet après-midi, en gros je fait ça :

Egalisation qui va bien sur tous les éléments, compresseur et gate sur les toms, la grosse caisse et la caisse claire (légèrement, pour pas trop dénaturer le son et le jeu, sachant que les overheads maintiennent quand même un peu le naturel)...

Puis, réverbe et compression à nouveau sur le bus sous-groupe de la batterie...

Et ça commence à me plaire là... :fete:
79
As-tu bien nettoyeé tes pistes?

Si tu enregistre sur pc c'est très façile. Pour les toms par exemple je supprime la piste en laissant juste les parties où je joue dessus évidement..... Puis je zoom un max et je supprime les repisses de cc ou du restant de la batterie. Je fais de même pour la caisse claire. Attention, je ne coupe pas entre chaque coups sauf si c'est nécessaire. Toute la difficultée est de bien couper ce qui pollue la piste sans la dénaturer...
:lol:
80
Ah oui, tu procèdes comme ça? Manuellement? Remarques, je ne suis pas allé jusque là... C'est courant comme méthode?

Le truc qui me dérange le plus, c'est le timbre de la caisse claire qui résonne aussi, ça c'est bien chiant...