Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage et mastering, ne plus confondre !

  • 134 réponses
  • 29 participants
  • 13 831 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Mixage et mastering, ne plus confondre !
Je ne sais pas si le sujet a déjà été traité mais j'aimerais éclaircir les esprits concernant la GROSSE, que dis-je, l'ENORME différence entre un mixage et un mastering.

Le mixage est l'étape qui consiste à régler chaque piste d'un morceau dans un séquenceur en appliquant plusieurs réglages à chacune d'elles (volume, panoramique, reverb, etc ..).

Le mastering ce fait après que le mixage ai été finalisé et exporté en un fichier stéréo afin de donner une cohérence globale entre les différents titre d'un album.

En somme :

Phase 1 : une fois fini de composer/séquencer/arranger sur Reason, Live ou autre on exporte chaque pistes séparément (kick, snare, guitare, etc.). Même si on compose et mix sur le même logiciel je préconise tout de même de faire comme ça et ainsi créer plusieurs sauvegardes (saves : compo / saves : mix).

Phase 2 : On insert ces pistes dans un séquenceur type "logic", "Protools" ou "Cubase" pour appliquer sur chacune d'elles plusieurs effets et réglages individuelles (volume, panoramique, reverb, etc.) pour exporter le résultat en un fichier audio unique (souvent au format : Wav / 44.1 Khz / 24 bit).

Phase 3 : C'est sur ce fichier unique stéréo qu'est appliqué le master. On attend en général d'avoir tous les morceaux d'un même album mixés et exportés pour passer à cette étape afin de créer une cohérence sonore au fil de la tracklist. Cela résout les différences de volumes ou de clarté pour faire d'un disque un tout homogène.

Note : Reason, live et fruityloops sont conçu pour composer mais ne sont pas les bons outils pour faire un mixage ou master, même s'ils proposent des options pour le faire. Logic Studio, Protools ou Cubase sont fait pour ça.

Même si d'autres ont certainement déjà soulignés ce processus, je pense qu'une piqure de rappel ne fera de mal à personne.

Merci ;)

.

Afficher le sujet de la discussion
81
@SampleHunter : Tu es libre de faire ce qui te plait au niveau compression et limiteur.....Si le son de tes compositions est bien équilibré et agréable sans traitements il n'y a aucune raison pour le compresser. Pour le limiteur, tu peux juste remonter le niveau général sans écréter (ou presque). ou même ne pas mettre de limiteur du tout....

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 14/03/2013 à 11:50:19 ]

82
Un élément à prendre en compte aussi ...

Faire son mastering dans un gros studio ne permet-il pas de bénéficier de son image de marque dans le milieu (et accessoirement de contacts avec les labels) ?
Du marketing qui cible les pros en quelque sorte :lol:

@SampleHunter : A priori, de bons monitors (j'aurais du dire haut de gamme) dans un home studio c'est un peu compliqué car la taille de ces derniers est directement associée à la taille (ainsi qu'au traitement) de la pièce où est réalisé le mastering. Je te rejoint sur l'importance du mixe, maintenant tous les mixeurs n'ont pas la chance de travailler sur des stations d’écoute de type mastering :(((

83
Citation :
Dans le domaine de l'audio, du musicien à l'auditeur, à chaque fois que le son traverse une étape, il se dégrade


Pourtant ma guitare sonne bien mieux une fois passée à travers l'ampli ;) (humour au cas où ...)
84
Pas forcément. Modification ne veut pas dire dégradation. Exemple : si la prise brute est trop aiguë (qu'elle que soit la cause) au point d'être agressive, lui passer un coup d'égaliseur l'améliore bel et bien (ou voir l'exemple du de-essing)
Si je repeins ma cuisine, certes la peinture d'origine est "dégradée" par l'opération. Pourtant...

Citation :
il y aurait des moniteurs de mastering et des moniteurs de mix (moins bon!) ? non, il faut des écoutes dès l'enregistrement et le mixage, car c'est là que tout se joue et qu'il est encore temps de rectifier.

Théoriquement, un studio de mastering doit être équipé d'enceintes bien plus haut de gamme que celle d'un studio de prise de son et mixage. En même temps, il peut se le permettre : par rapport à ce dont a besoin un studio d'enregistrement, l'équipement d'un studio de mastering est dérisoire. Il y a donc moyen de dégager plus de budget pour les enceintes.
85
Citation :
Pourtant ma guitare sonne bien mieux une fois passée à travers l'ampli

Tu as raison ! il y a des instruments comme ça, qui ne sonnent pas. Mais ces guitaristes sont-ils vraiment des musiciens ? :-D

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

86
x
Hors sujet :
Tu attends peut être une réponse du punk qui sommeil en moi ???
Et bien non :mdr: J'ai arrêté la musique (piano classique) il y a 25 ans pour me mettre à la guitare et à la batterie ... d'autres font du foot pour draguer :lol:
87
Citation :
Théoriquement, un studio de mastering doit être équipé d'enceintes bien plus haut de gamme que celle d'un studio de prise de son et mixage

C'est là où je ne comprends pas la théorie. Car dans les fait, mais c'est vrai aussi pour cette histoire d'"oreilles en or", je trouve bien plus difficile de repérer et traiter parmi 20 pistes, un problème de souffle, une distorsion passagère, une résonnance ponctuelle et d'appliquer une Eq chirurgicale sur cette piste, alors qu'en mastering, lorsqu'on bosse sur le mix entier et qu'on applique une Eq ou une compression même légère, ça s'entend forcement.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

[ Dernière édition du message le 14/03/2013 à 12:39:34 ]

88
Citation :
si la prise brute est trop aiguë [...] au point d'être agressive, lui passer un coup d'égaliseur l'améliore bel et bien

Oui, mais c'est ici une correction technique plutôt qu'une amélioration. Ca peut sembler subtile comme nuance mais je pense que c'est fondamental dans la tête d'un Ingé son.
Est ce que mon boulot c'est de transmettre le son de l'artiste et utiliser la technique pour respecter le signal ou est-ce que je fais parti du processus de création et , à ce titre, améliore, transforme ce que propose l'artiste ?

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

89
C'est vrai que pour des problèmes ponctuels qui touchent à des pistes précises, il vaut mieux réparer au mixage car après ca sera trop tard; dans le meilleur des mondes il faudrait aussi deux paires d'oreilles au mixage: une qui mixe et une autre qui corrige tous les petits défaults qui auraient été oubliés par la première...mais c'est rarement possible (moi je demande beaucoup l'avis à mes clients ou amis même néophites; ca aide pas mal un avis extérieur.)


Mais à l'inverse, il y a des choses qui seront réalisés au mastering qui n'auraient jamais pus êtres faites au mixage .On travaille maintenant sur une seule piste stéréo, le bounce.

Travailler sur l’équilibre tonal global , c'est une approche totalement différente que de travailler sur l'équilibre tonal entre les pistes. Idem pour le traitement dynamic global, impossible d'obtenir un tel résultat au mixage...Le résultat de ce travail s'applique à une autre échelle. Au mastering, on pense aussi les morceaux les uns par rapport aux autres. Au mix, on bosse sur un seul morceau, au mastering , c'est sur un album entier...

90
Citation :
Oui, mais c'est ici une correction technique plutôt qu'une amélioration. Ca peut sembler subtile comme nuance mais je pense que c'est fondamental dans la tête d'un Ingé son.

Non, ça n'a rien de technique.

Exemple : je viens de démarrer un groupe qui comporte un biniou. C'est la première fois que je travaille avec cet instrument (qui n'est pas - loin s'en faut - mon son favori). On vient de faire des enregistrements pour une démo. Moi, je trouvais que le son du biniou était bien, mais les mecs (qui sont des tradeux qui baignent dedans depuis qu'ils portaient des couches) trouvaient que le son du biniou n'était pas assez agressif. Bon, le problème ne venait pas de ma prise elle-même, mais de l'instrument dont ils ont changé la anche pour faire une nouvelle prise qui, cette fois-ci, leur convenait.
Au mixage, j'ai tout de même adouci un peu l'agressivité du biniou. Mais pas trop. C'était mon choix, (je ne suis pas qu'ingé son pour le coup : je suis musicien dans le groupe et sur les enregistrements, j'ai un rôle de producteur) mais je ne suis pas allé trop loin pour rester dans l'esprit.
N'empêche que ce n'est pas un choix technique, mais artistique. Sa résonnance technique est que si j'avais trop adoucis le biniou, il aurait été un enfer à mixer (dans un mix pas mal chargé).

Citation :
Est ce que mon boulot c'est de transmettre le son de l'artiste et utiliser la technique pour respecter le signal ou est-ce que je fais parti du processus de création et , à ce titre, améliore, transforme ce que propose l'artiste ?

Ça dépend de ce qu'on attend de toi.

Personnellement, les groupes "extérieurs" qu'on me demande d'enregistrer, j'ai plutôt intérêt à améliorer leur son (dans la mesure de mes modestes moyens et connaissance) :-D

Quand j'enregistre un instrument pour un de mes groupes, ben ça dépend. Il y a des trucs qui sonnent très bien au naturel, donc on y touche le moins possible et d'autres qui sortent largement grandis d'une modification du son naturel.

Mais de toutes façons, rien que le choix du couple micro/préampli est déjà un choix artistique.

Citation :
je trouve bien plus difficile de repérer et traiter parmi 20 pistes, un problème de souffle, une distorsion passagère, une résonnance ponctuelle et d'appliquer une Eq chirurgicale sur cette piste, alors qu'en mastering, lorsqu'on bosse sur le mix entier et qu'on applique une Eq ou une compression même légère, ça s'entend forcement.

J'ai pas trop compris ce que tu voulais dire, là.