Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage et mastering, ne plus confondre !

  • 134 réponses
  • 29 participants
  • 13 781 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Mixage et mastering, ne plus confondre !
Je ne sais pas si le sujet a déjà été traité mais j'aimerais éclaircir les esprits concernant la GROSSE, que dis-je, l'ENORME différence entre un mixage et un mastering.

Le mixage est l'étape qui consiste à régler chaque piste d'un morceau dans un séquenceur en appliquant plusieurs réglages à chacune d'elles (volume, panoramique, reverb, etc ..).

Le mastering ce fait après que le mixage ai été finalisé et exporté en un fichier stéréo afin de donner une cohérence globale entre les différents titre d'un album.

En somme :

Phase 1 : une fois fini de composer/séquencer/arranger sur Reason, Live ou autre on exporte chaque pistes séparément (kick, snare, guitare, etc.). Même si on compose et mix sur le même logiciel je préconise tout de même de faire comme ça et ainsi créer plusieurs sauvegardes (saves : compo / saves : mix).

Phase 2 : On insert ces pistes dans un séquenceur type "logic", "Protools" ou "Cubase" pour appliquer sur chacune d'elles plusieurs effets et réglages individuelles (volume, panoramique, reverb, etc.) pour exporter le résultat en un fichier audio unique (souvent au format : Wav / 44.1 Khz / 24 bit).

Phase 3 : C'est sur ce fichier unique stéréo qu'est appliqué le master. On attend en général d'avoir tous les morceaux d'un même album mixés et exportés pour passer à cette étape afin de créer une cohérence sonore au fil de la tracklist. Cela résout les différences de volumes ou de clarté pour faire d'un disque un tout homogène.

Note : Reason, live et fruityloops sont conçu pour composer mais ne sont pas les bons outils pour faire un mixage ou master, même s'ils proposent des options pour le faire. Logic Studio, Protools ou Cubase sont fait pour ça.

Même si d'autres ont certainement déjà soulignés ce processus, je pense qu'une piqure de rappel ne fera de mal à personne.

Merci ;)

.

Afficher le sujet de la discussion
71

Bonjour ,

 

Voila je me pose une question mon comp ssl stereo sur ma piste master au mix je le vire avant de passer a la phase " Mastering " ? ou pas ? 

Paix

Sky

72
73
merci pour le lien hohman , je viens d'apprendre ce qu'est la "new-york compression" (compression en depart d'auxiliaire et non en insert!)
74
intéressant ce sujet, surtout par les liens vers les articles connexes ;)

il y a quand même un truc qui me chifonne

ce que je comprends c'est qu'on peut faire un mix convenable en home studio, tant mieux, ça me permet de continuer à m'amuser en espérant ne pas être trop dans le faux

alors qu'un mastering, c'est 100000 euros de matos et un super ingénieur en face
je n'ai pas de problème avec ça, je respecte le métier des autres

MAIS

ce que le super ingé entend sur son système à 100 boules, et les corrections qu'il fait, qu'en reste-t-il vraiment une fois le produit rendu à sa destination, à savoir, dans le meilleur des cas, une chaîne hifi dans un salon, et dans le pire, un Ipod?

en clair : hormis la normalisation des niveaux et la compression qui va avec, le mastering est-il entendu, voire même audible par le commun des mortels qui n'a pas de supers oreilles et un super matos ?

ne voyez aucune polémique dans mon propos, c'est juste pour comprendre

[ Dernière édition du message le 14/03/2013 à 08:50:10 ]

75
En principe, quand le travail est bien fait chaque étape doit améliorer la précédente.
Ton mix sonnera mieux que ta prise, et le mastering mieux que le mix. Et que cela soit sur une chine Hi-Fi haut de gamme ou sur une installation plus modeste, cela doit être le cas ( =amélioration).
Le souci en home studio, c'est que le mot "mastering" est devenu synonyme de "plus fort" et que les moniteurs dont dispose un home studio vont permettre d'entendre l'amélioration (supposée) due au volume, mais pas la dégradation sonore.
Et un auditeur moyen (peu informé des étapes de traitement) ne va pas se dire "oulà, c'est trop compressé ou mal égalisé", mais il dira simplement "j'aime pas" sans pouvoir l'expliquer. et il "aimera" un autre titre (pas nécessairement "meilleur" sur le plan musical) mieux produit, où le son obtenu lui permettra d'apprécier la création musicale présentée sous son meilleur jour.
Je me suis moi-même déjà fait avoir : un confrère (excellent ingé son) me demande de masteriser un album réalisé par un ami à lui. Je fais le boulot puis il me demande mon avis sur les titres. Je lui réponds qu'en gros j'adore pas, sauf deux titres qui vraiment me plaisent...et il me dit : "ah oui, ces deux-là, c'est moi qui les ai mixés".
En fait, ce que je n'aimais pas, c'était le son, les rapports de mix qui sans être "mauvais" n'étaient pas excellents...la musique n'était pas mise en valeur. Alors que sur les deux titres en questions, c'était parfait.
Et je le répète : souvent en faisant appel à une oreille extérieure pour le mastering (cela peut être un ami si l'on n'a pas les moyens ou l'envie de faire appel à une structure professionnelle) on va obtenir un retour sur notre travail, et avant de passer au mastering, on va peut-être améliorer le mixage.
76
merci rroland, je comprends mieux
j'ai souvent beaucoup de mal à prendre du recul, ne serait-ce qu'avec mes propres mix
j'ai besoin de revenir dessus plusieurs jours plus tard, de les avoir oubliés, pour que des trucs me sautent aux oreille
77
78
Citation :
Le Mastering :Autres paires d'oreilles (en accord avec le style si possible), retouches d'eq, élargissement de la stéréo, réduction (parfois l'augmentation) de la dynamique et coloration si nécessaire (et désirée), [...]. De bons monitors, c'est évidement indispensable


Ok, mais finalement toutes ses étapes et ses pré requis ne sont-ils pas à faire avant et pendant le mixage ?
Citation :
Autres paires d'oreilles :
En général, on ne mixe pas seul dans sa cave. Le nombre de paire d'oreille qui s’intéressent au mix est toujours important, en particulier celles des artistes qui enregistrent, et rien n'interdis de faire venir un ami ou de transmettre un bounce de son mix à un collègue.
Citation :
De bons monitors:
: il y aurait des moniteurs de mastering et des moniteurs de mix (moins bon!) ? non, il faut des écoutes dès l'enregistrement et le mixage, car c'est là que tout se joue et qu'il est encore temps de rectifier.
Citation :
retouches d'eq
: franchement, si ça manque de basse, le plus précis et le plus propre n'est-il pas de monter le volume des instruments concernés, plutôt que de monter grossièrement les fréquences graves de toutes les voix ?
Citation :
élargissement de la stéréo
n'est-ce pas plus simple et plus intelligent de toucher aux panoramiques plutôt que de déphaser tout le mix ?
Citation :
réduction de la dynamique
: le compresseur est un formidable outils, aux usages multiples, technique ou créatif lorsqu'il est utilisé sur une voix précise, dans un but précis. Utilisé de façon global sur un mix, on sait maintenant ce que cela veut dire: Loudness War.

Il faut bien comprendre qu'à partir d'un bounce stéréo d'un mix, les jeux sont fait. Toute retouche du son lors de cette fumeuse phase de mastering est fatalement globale, grossière, vulgaire alors qu'il est possible d'être extrêmement précis, créatif ou tout aussi radical lors de la phase de mixage.

Le pire c'est qu'on nous vend que pour faire ce travail grossier, il faut des compétences, du matos et des oreilles pointues. C'est avant et pendant le mixage qu'il faut tout ça. Après c'est trop tard.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

79
Citation :
Le souci en home studio, c'est que le mot "mastering" est devenu synonyme de "plus fort"
:-D
Pour le homestudiste que je suis, ce n'est pas une confusion, mais belle et bien une constatation, malheureuse.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

80
Citation :
En principe, quand le travail est bien fait chaque étape doit améliorer la précédente.

:-D, désolé Rroland, j'suis pas d'accord non plus.

Dans le domaine de l'audio, du musicien à l'auditeur, à chaque fois que le son traverse une étape, il se dégrade. On en revient à ce principe du "circuit court", moins il y a d'étape et plus l'oeuvre et le son du musicien sera respecté.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]