Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage et mastering, ne plus confondre !

  • 134 réponses
  • 29 participants
  • 13 829 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Mixage et mastering, ne plus confondre !
Je ne sais pas si le sujet a déjà été traité mais j'aimerais éclaircir les esprits concernant la GROSSE, que dis-je, l'ENORME différence entre un mixage et un mastering.

Le mixage est l'étape qui consiste à régler chaque piste d'un morceau dans un séquenceur en appliquant plusieurs réglages à chacune d'elles (volume, panoramique, reverb, etc ..).

Le mastering ce fait après que le mixage ai été finalisé et exporté en un fichier stéréo afin de donner une cohérence globale entre les différents titre d'un album.

En somme :

Phase 1 : une fois fini de composer/séquencer/arranger sur Reason, Live ou autre on exporte chaque pistes séparément (kick, snare, guitare, etc.). Même si on compose et mix sur le même logiciel je préconise tout de même de faire comme ça et ainsi créer plusieurs sauvegardes (saves : compo / saves : mix).

Phase 2 : On insert ces pistes dans un séquenceur type "logic", "Protools" ou "Cubase" pour appliquer sur chacune d'elles plusieurs effets et réglages individuelles (volume, panoramique, reverb, etc.) pour exporter le résultat en un fichier audio unique (souvent au format : Wav / 44.1 Khz / 24 bit).

Phase 3 : C'est sur ce fichier unique stéréo qu'est appliqué le master. On attend en général d'avoir tous les morceaux d'un même album mixés et exportés pour passer à cette étape afin de créer une cohérence sonore au fil de la tracklist. Cela résout les différences de volumes ou de clarté pour faire d'un disque un tout homogène.

Note : Reason, live et fruityloops sont conçu pour composer mais ne sont pas les bons outils pour faire un mixage ou master, même s'ils proposent des options pour le faire. Logic Studio, Protools ou Cubase sont fait pour ça.

Même si d'autres ont certainement déjà soulignés ce processus, je pense qu'une piqure de rappel ne fera de mal à personne.

Merci ;)

.

Afficher le sujet de la discussion
61
Bah, les vieux dossiers, allez voir vos photos de classe :-D (boutade)
On n'aurai pas tendance à dire mastering/après mastering ? C'est comme ça que j’interprète la lecture du wiki.

[ Dernière édition du message le 19/02/2013 à 23:31:32 ]

62
Citation :
Pre-mastering = ce qu'on nomme depuis le début mastering
Mastering = glass mastering (création de la matrice)


Le progrès, le numérique, les moyens modernes de communication permettent de "supprimer" les intermédiaires inutiles. On appelle ça dans la plupart des domaines "le circuit court". C'est vrai dans l'agriculture, et dans la plupart des domaines artisanaux et industriels. Le circuit court garantie au consommateur de jouir du vrai produit, sans additif, sans contrefaçon, sans délai, sans commission, bref, l'original au meilleur prix.

A une époque ou le mixage et la diffusion de l'oeuvre sont numériques, il peut ne plus y avoir d'étape entre le mix et l'auditeur.

Le "circuit court" en audio était déjà un principe fondamentale à l'époque de l'analogique. A l'heure du numérique, il faut appeler un chat, un chat et traduire "Pré mastering + mastering" par "rendu stéréo d'un mix".

Pour que le mix multipiste d'une oeuvre arrive à l'auditeur (généralement en Wav ou mp3) dans le meilleur état possible, le circuit court: c'est le bounce stéréo, le master des master.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

63
Sample, ça m'intéresse ce que tu écris. Mais je ne comprends pas ton post dans le contexte.

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...

64
Citation :
Sample, ça m'intéresse ce que tu écris. Mais je ne comprends pas ton post dans le contexte.

Pour résumer, le mastering et prémastering étaient des étapes techniques délicates lorsqu'il s'agissait de passer de 24 pistes sur bande analogique à un vinyle (transformation d'un champs magnétique en sculpture). Il fallait des compétences et du matériel (machines, mesures) hors de prix pour ce faire. Mais en numérique, cette étape a complètement disparue. Pour produire des CD, du téléchargement ou du streaming, on fait un "Render", un transfert FTP et basta.

Le fait de coller un compresseur au cul du bounce pour bousiller le mixage et figer les aiguilles dans le rouge n'est pas une étape indispensable.

Pour répondre à la question posée:
Le mixage, c'est l'oeuvre, le master, son "bounce", on ne peut pas confondre les deux.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

65
J'ai l'impression, que SampleHunter veut nous dire quelque chose, mais quoi?
Tous les CD qu'on trouve dans le commerce (et même ceux qui ne s'y trouvent pas) sont masterisés. Il y a sans doute 1% (et encore) qui ne le sont pas, mais c'est marginal.
Réduire le mastering à une augmentation de niveau est très réducteur.

Et il reste (en CD ou en vinyle) les mêmes étapes : enregistrement, mixage, mastering.
Cela dit, la plupart des musiciens qui travaillent en home studio feraient mieux de se passer du mastering plutôt que de le faire eux-mêmes, car ils bousillent en général tout le bon travail réalisé en amont.
66
Flag
Al bundy vs Georges abitbol
67
Je pense qu'il veut dire que suivant la méthode utilisée au mixage l'album n'a pas besoin de toutes les étapes classées dans le mastering et si le mixage ne comporte pas d'erreurs il n'y a pas de correction à faire au mastering. Certaines pratiques de mastering peuvent s'intégrer lors du mixage et inversement... D'où la confusion des techniques communes appartenant aussi bien au mastering et au mixage. Reste encore l'édition du son et ça on l’enlèvera pas au mastering.
68
L'un des intérêts du mastering est de faire intervenir une personne extérieure. Même en home studio, si vous voulez faire tout vous même (pour raison artistiques ou financières, peu importe), cela vaut franchement la peine de demander à une personne amie de réaliser le travail pour vous (à charge de revanche). Parce que simplement, quand on fait tout soi-même, on est tellement le nez dans le guidon que l'on ne parvient plus à analyser clairement son travail.
Le fait de pouvoir changer de moniteurs et de local est aussi un avantage.
69
Ableton Live ... pas fait pour mixer :oo:

Bref, pour moi (mixeur amateur éclairé), le mixage c'est :
- Pan, Volume, eq, recouvrement spectral, comp, Effets et souvent arrangements.

Le Mastering :
Autres paires d'oreilles (en accord avec le style si possible), retouches d'eq, élargissement de la stéréo, réduction (parfois l'augmentation) de la dynamique et coloration si nécessaire (et désirée), Harmonisation des tracks et insertion isrc & co. De bons monitors, c'est évidement indispensable sans quoi on a, par exemple, du mal a percevoir la différence entre un mp3 128 et 320 ;).

En tout cas, ce post commercial, bien racoleur, avec un intéressé surpris (vexé ?) quand on lui fait la remarque m'a bien fait rigoler.

Citation :
Je ne prêtent (prétends) pas tout savoir (contrairement à d'autres ...)
C'est pas très rassurant le low cost ...

(allez 03h00 sur mon île :fleche: Dodo)
70
Citation :
L'un des intérêts du mastering est de faire intervenir une personne extérieure. Même en home studio, si vous voulez faire tout vous même (pour raison artistiques ou financières, peu importe), cela vaut franchement la peine de demander à une personne amie de réaliser le travail pour vous (à charge de revanche). Parce que simplement, quand on fait tout soi-même, on est tellement le nez dans le guidon que l'on ne parvient plus à analyser clairement son travail.
Le fait de pouvoir changer de moniteurs et de local est aussi un avantage.


Mixer dans deux studio différents par deux personnes différentes et faire la comparaison...
Idem pour le mixage, il faut juste savoir à quel moment on passe au mastering.

[ Dernière édition du message le 14/03/2013 à 00:52:54 ]