le mastering
- 532 réponses
- 54 participants
- 49 165 vues
- 54 followers

taoufiktion

offenbach

Citation de : docks
Citation :
Donc les ADAM sont réparés ??
non, ces constatations ne sont faites qu'à partir des bm5a, donc pour les sub basses, je ne sait pas encore vraiment comment ça rend, et pour le reste, je te dit pas comment j'ai hâte qu'elle soit réparée. (je vais l'envoyer ce week-end ou le prochain au plus tard)
Et pour le "baffle infini" il me semble qu'il faut un vrai flush mounting pour ça, avec paroie en dur sur la face des enceintes, ce qui n'est pas mon cas.
Antaiss en parle longuement vers les dernières pages de mon sujet.
Oui c'est vrai c'est tissu tendu autour des HP !!!
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Anonyme

Entre le tarif des outils, et surtout les contraintes en terme de qualité d'acoustique et d'écoute, on chiffre extrêmement vite.
Aussi, autant je peux admettre l'idée que les musiciens se mettent au mixage, il y a une part de création ici, parfois la production ITB fait partie complète du processus de création d'ailleurs. (Et ceci tout en insistant sur le fait que je pense que les musiciens devraient tout de même privilégier la partie musicale devant la partie technique d'un mix, trop de musiciens pensant faire des économies en jouant à l'ingénieur du son se méprennent à mon avis...). Autant j'ai du mal ne serait-ce qu'à comprendre pourquoi les zikos passent leur temps à vouloir faire leur mastering tout seul. Ok il faut payer un mastering pro, mais ça me semble normal, ça fait partie de la chaîne de production et c'est une étape qui peut n'être que technique et transparente devant l'artistique
En outre, et comme le rappellait Rroland, ça permet d'avoir une autre paire d'oreille dans un autre lieu à un moment donné. Et autant je suis pour l'idée d'un artiste créateur omniprésent qui s'intéresse à toutes les phases, j'adore avoir à faire à ce genre de personne dans mon domaine parce que je sais pourquoi je bosse et qu'on y accorde un vrai intérêt, autant il faut aussi savoir s'entourer, confier certaines choses à d'autres et confronter son travail au prisme de leur avis. Franchement vu le coût du mastering d'un album dans beaucoup de beaux studios et par des pros expérimentés, ça vaut la chandelle d'avoir le bon sens de passer le relais quand on veut arriver à un certain niveau de finition.
Pour le principe de l'IDS il y a un papier pondu par son créateur, Emile Leipp, qui traine sur le net et permet de comprendre l'intérêt de cet outil d'analyse.
[ Dernière édition du message le 02/09/2013 à 15:48:02 ]

Anonyme

Quand je mixe ou fait du mastering chez moi, je passe sans cesse par ces divers systéme d'écoute.
Rubicon sans ARC
Rubicon avec ARC
Equator sans ARC
Equator avec ARC
Enceintes merdiques
Casque fermé
Casque de merde
Et ce à divers niveau de volume.
AU final, chaque système me donne des informations utiles et j'oriente mon travail en fonction. Ca n'est certainement pas ce qu'il ya de plus optimale mais je m'ai jamais de mauvaise surprise quand j'écoute mon travail à l'extérieur ni quand des autres personnes écoutent mon travail.
J'ai déja eu l'occasion de mixer sur une paire de focal twin6 dans une piéce traitée professionnellement et j'y ai fait de la merde.
Les habitudes entre l'homme et son environnement de travail ont donc également une importance

samy dread

soit vous vous limitez à faire des essais en ne faisant varier que 1 paramètre par essai, soit vous en passez par un plan d'expérience.
mais là, c'est une autre dimension!
vous en êtes à la phase 1 : déterminer tous les paramètres influents
Non je ne mettrai pas de pull

lm

Franchement vu le coût du mastering d'un album dans beaucoup de beaux studios et par des pros expérimentés, ça vaut la chandelle d'avoir le bon sens de passer le relais quand on veut arriver à un certain niveau de finition.
Tout à fait d'accord avec toi.
Si ce n'est que pour ma part, le mastering est devenu une passion (coûteuse certes).
Certains achètent des voitures hors de prix ou font du tuning à des tarifs qui me laissent pantois.
Et bien moi j'ai fait le choix d'avoir une voiture pas terrible mais de m'éclater à faire du mastering dans des conditions proches de celles des pros (parce que j'aime le chouette son et que j'ai une certaine idée de ce que j'aimerais entendre) sans avoir la prétention de faire partie de cette caste.
Il me semble que j'en ai le droit. Vu que je ne leur pique pas leur boulot et que je ne me la raconte pas comme étant le nouveau Bob Katz.

Isopropanol

Il suffit d'écouter des albums commerciaux. QUI PEUT DIRE SI C'EST DU MASTERING TOUT HARD OU TOUT PLUG OU UN MIX DES DEUX ?????
Alors ? Qui ?
excellente question!

rroland

ça permet d'avoir une autre paire d'oreille dans un autre lieu à un moment donné.
C'est pour cela que je conseille, quand les gens n'ont pas de budget, de confier le travail à un ami qui fait aussi du home studio. Cela a au moins le mérite de ne pas aggraver les choses...

laurend

Seuls le savoir faire de celui-ci et les conditions d'écoute seront déterminents dans le qualité de son travail.
Cette distinction hardware/software/freeware n'est donc pas pertinente dans le cadre d'un sondage réalisé auprès d'auditeurs.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube

lm

Seuls le savoir faire de celui-ci et les conditions d'écoute seront déterminents dans le qualité de son travail.
Cette distinction hardware/software/freeware n'est donc pas pertinente dans le cadre d'un sondage réalisé auprès d'auditeurs.
CQFD !

rroland

Peut importe que les traitements de mastering soient hardware ou software puisque c'est indiscernable du coté auditeur
Je n'irai pas si vite en besogne. L'auditeur ne pourra pas dire si c'est du plug, du hard, de l'analogique ou du numérique. Je prétends que si on lui donne en aveugle deux versions réalisées en plug ou en hardware, toutes choses égales par ailleurs, il préférera la version hardware.
Je ne suis pas du tout certain, par contre, qu'il fasse la différence entre des plugs payants ou des freewares.

laurend

...toutes choses égales par ailleurs, il préférera la version hardware.
Il faut donc faire ce sondage.
Je propose que les heureux possesseurs de hardware proposent un mastering hardware et un software soumis à l'avis des sondés afin de valider ce point. On ne sera pas en condition de double aveugle, mais une tendance doit pouvoir se dégager.
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 02/09/2013 à 18:33:07 ]

rroland

Anonyme

il y avait deux versions, avant mastering et après
on a donc déjà un bon mix, un bon mastering (que je suppose hardware

il ne nous manque donc plus qu'un mastering software et roule !

laurend

https://www.soundonsound.com/sos/mar06/articles/onlinemastering.htm
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube

Lv mastering

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/
[ Dernière édition du message le 02/09/2013 à 19:05:34 ]

laurend

autant que le/les mix soient proposés par quelqu'un qui ne participe pas....
autant que le/les mix soient proposés par quelqu'un qui ne les a pas mixé...
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 02/09/2013 à 19:03:48 ]

StreamerS1

Le fait est que pour l'instant, je me sers de mes enregistrements pour tester ce que j'appellerai "du bidouillage de mastering", et j'étais curieux de savoir dans quelles conditions matérielles je serai susceptible de ne pas trop me fourvoyer.
Encore merci pour vos réponses !
Signé StreameS1, ex Streamer

Anonyme

Quand tu bosses sur un mixage ou tu sais pertinement bien qu'il n'aura pas de mastering extérieur (pour X raisons). Vaut mieux directement mixer dans le limiter. AU final tu as bcp plus de controle sur ce qui se passe.

StreamerS1

laurend

Mais il faut bien être conscient que cette pratique hipothèque sérieusement toute possibilité de mastering ultérieure.
Je conseillerais de faire le même mix en 32 bit float ou avec l'option normalisation quand elle est disponible, en "bypassant" le limiteur afin de conserver une version "masterisable" en cas de besoin.
De plus même avec une écoute calibrée k-14 celà doit être très fatiguant.
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 02/09/2013 à 20:16:31 ]

StreamerS1

Ceci dit, je ferai aussi comme tu le préconises. Merci pour ce conseil.
Pour ce qui est de la fatigue, avec ou sans cette technique, je fatigue très vite, et j'y vais donc en douceur.

Anonyme

Hors sujet :
au risque de me répéter et de passer pour le relou de service, votre sondage ne mênera nul part.
Un sondage ça se fait pas n'importe comment, y'a des règles, des conditions à respecter pour que ça soit fiable, et de ce que j'en sait, les 2 fondamentales sont:
- la quantité d'échantillon sondé (me semble qu'il y a des formules pour déterminer le seuil mini et le taux d'erreur associé)
- la représentativité des échantillons sondés par rapport à la population ciblée (proportions respectées suivant un certain de nombre de critère)
Hors, vous ne maîtrisez ni la quantité, ni le profil des sondés (rien que sur la répartition homme/femme, c'est à l'ouest).
Si y'a des gens compétents dans ce domaine, qu'ils n'hésitent pas à me reprendre si je dit une grosse connerie.

laurend

MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 02/09/2013 à 21:39:57 ]

Anonyme

en meme temps le but de ce sondage n'est pas non plus prouver l'efficacité d'un vaccin contre le cancer...

Hohman

Il n'y a pas beaucoup de raisons valables de faire un sondage, la première idée c'est de pouvoir faire écouter différentes versions de mastering. Je pense que les conclusions sortiront d'elles mêmes...
Ce qui m'intéresserait d'avantage c'est d'écouter le mastering d'un morceau acoustique riche en harmoniques et un autre plus synthétique de nature plus pauvre en harmoniques. Je me pose aussi la question de l'influence du mix en fonction des outils employés au mixage.
- < Liste des sujets
- Charte