Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le moins pire des compromis pour ma piaule-studio

• 180 réponses
  • 16 participants
  • 16 403 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Le moins pire des compromis pour ma piaule-studio
Hello
J'étais à 2 doigts de m'endetter sur 5 générations pour m'offrir 1 paire de Neumann KH120 quand on m'a affirmer que ce n'était pas cohérent de claquer 1200 € de monitoring dans une pièces qui n'est pas traitée.
j'ai lu pas mal de choses à propos de l'importance du traitement de la pièce pour obtenir un rendement convenable de ses monitors de mixage. J'ai même lu quelque part qu'il valait mieux des monitors " basiques " dans un environnement traité, que l'inverse. Mais d'un autre côté , on me dit que mes Yamaha MSP-5 ( qui me servent actuellement pour mon métier de réal image ) ne sont effectivement pas du tout optimisées pour du mixage de musique et qu'il me faut en acheter des plus adaptées.

Mon studio est aujourd'hui une pièce mansardé de 4m sur 5m avec un plafond qui plonge d'une hauteur de 2,1m à 50cm. Toutes les cloisons sont en placoplâtre. Le plancher est en bois. Vu que c'est également ma chambre à coucher , je n'ai pas la place d'installer mon poste de travail bien éloigné des cloisons. Mes monitors sont actuellement à 15 cm des mûrs et l'un d'eux est même carrément dans un coin avec la table en dessous, et une tablette en bois ( non négociable ) pas très loin au-dessus.

Vu que je ne vois pas trop comment je pourrai optimiser le rendement de ma piaule, est-ce que ces KH120 (pourtant optimisées pour une écoute de proximité ) risquent de ne pas répondre à mon problème , voire de l'aggraver ?

merci de votre aide

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
C'est vrai qu'UA est une marque chère ( pas tant que ça quand on achète au bon moment ), mais au final, c'est effectivement la camelote qui me convient parfaitement. C'est un peu comme le Mac : c'est un peu plus cher, mais c'est l'outil me convient

je ne te contredirai pas vu que je suis à 90% sur mac mais mais mais.. question? Entre une carte RME (ou autre) + des VRAIS 500 notamment des 500 NEVE/ et une carte UAD à 3000 euros et des émulations qu'est ce qui est le plus intéressant ? :-D
http://www.audiosolutions.fr/index.php?cPath=1_168

Au prix des émulations, qui émulent quoi au fait ? aucune idée vu que j'ai pas accès aux tables de légende, et des vrais préamplis en dur, au MEME PRIX final, je laisse tomber les émulations aux émules.(dont j'ai fait partie)

je repars sur du HARD

- ICE16
- table mix genre sound craft 16 direct out
- 500 avec du NEVE du Harrison... du vrai quoi
- si je veux du son B77 je ne me prends pas un plugin à 300 euros mais un VRAI Revox B77

[ Dernière édition du message le 03/05/2014 à 12:53:05 ]

12

Nan mais t'es sérieux sur le fait de bosser avec du Neve hardware qui couterait le même prix qu'une carte UAD ? eek

Un compresseur hardware Neve sur, disons, 6 pistes, c'est en fait 3 comrpesseurs stereo, ayant chacun un prix unitaire largement supérieur à la carte son UA. mrgreen

Et si on commence à parler d'un EQ Manley, un seul coute + de 4500€....

Par ailleurs tu parles de preamplis, dont la comparaison avec des plugisn est hors sujet : ceux ci émulent les compresseurs et EQ.

Sinon, perso j'avais pas capté qu'il était également question de mixage. Dans ce cas ça se tient, les plugs UAD étant tout de même globalement très bons (y a à boire et à manger, mais la qualité générale est quand même très au dessus du lot).

13
y a de tout au format 500.
j'ai pour ma part beaucoup de mal à avaler le discours, "prends un plugin à 400 euros, ça reproduit le son d'une table à 300 000 dollars.

je suis peut être un amateur mais j'ai constaté et ce pour toute la chaine, de l'instrument au compresseur/égaliser etc, qu'un HARD même moyen > plugin. C'est pratique, ça prend pas de place mais c'est tout. Tu prends par exemple une batterie moyen de gamme d'occase, ça écrabouille le top des VSTI de edrums.

[ Dernière édition du message le 03/05/2014 à 13:08:33 ]

14

Hors sujet :

Heu, tu veux vraiment qu'on fasse ici le comparatif éculé hardware vs software ?

Par ailleurs, des tables de mix à 400 000€ y en a pas des masses (une table Neve 16 pistes c'est donné : seulement 60 000€ redface2 ). Et sur le fond, d'une part quand on a pas plusieurs centaines de milliers d'€ on fait comem on peut, et de 2 le fait d'avoir de bons plugins ne veut pas dire que ceux ci doivent être identiques aux originaux hardware.

Perso j'utilise hard et software, à aucun moment je me dis que l'un est meilleur que l'autre, pour moi c'est un débat totalement inutile et stérile.

15

Merci beaucoup riffon : je n'avais jamais entendu parler de ce casque et il a l'air bien ! :-)

16
Citation de Mixbus :

Au prix des émulations, qui émulent quoi au fait ? aucune idée vu que j'ai pas accès aux tables de légende, et des vrais préamplis en dur, au MEME PRIX final, je laisse tomber les émulations aux émules.(dont j'ai fait partie)

Mixbus , j’entends parfaitement tes arguments et dans l’absolu, je pense que je serai d’accord avec toi dès que j’aurai les moyens de me faire plaise avec du hardware ….. de 1er choix ( si ce la m’arrive un jour )
Le fait est qu’aujourd’hui je n’ai même pas la place « physique » pour contenir un studio à base de vraies machines. De plus, je veux pouvoir être le plus léger et mobile possible.
Citation de Mixbus :

j'ai pour ma part beaucoup de mal à avaler le discours, "prends un plugin à 400 euros, ça reproduit le son d'une table à 300 000 dollars.

En vérité, je crois qu’on s’en fout de combien ça coute en vrai et de savoir si ces émulations parviennent ou non à reproduire l’essentiel du hardware. L’important c’est que ça sonne aux oreilles du type qui l’utilise. L’essentiel, c’est que ça l’inspire et que ça lui donne envie de s’améliorer.

Citation de Mixbus :

- si je veux du son B77 je ne me prends pas un plugin à 300 euros mais un VRAI Revox B77

D’accord mais comment je fais si je recherche le son d’un Studer J35 ? ;-)
Ya longtemps , j’ai eu un Fostex 8 pistes que je n’ai jamais réussi à le faire sonner ! … mais peut-être que personne n’a jamais réussi à faire sonner ce genre de matos prosumer ? Moi, en tout cas, ça m’avait pas inspiré du tout. Je l’ai refillé à un pote qui s’était offert un Ampex 4 pistes 1 pouce ( wow , 1/4 de pouce par piste ! ) mais qui galérerait depuis des mois pour le faire fonctionner ( et qui n’a jamais fonctionné )
Je connais aujourd’hui des studios pros qui possèdent ces vrais machines « légendaires » mais qui ne s’en servent pas ! Car une fois passée l’excitation d’avoir enfin pu mettre la main sur un Studer/Ampex/… un bon état, vient le temps du cablage, du calibrage, des factures à payer pour les bandes …. Finalement beaucoup de boulot , beaucoup d’argent et beaucoup de soucis pour un gain certes bien réel, mais tout de même « anecdotique » au regard des standards de l’industrie musicale d’aujourd’hui : pas besoin de bandes pour obtenir le son sur-taratatatiné de « the voice » et consort…. ( et The Voice n’est même pas le pire de ce que j’entends par « standard d’aujourd’hui » )

Alors effectivement, c’est « tendance » d’exhiber des vintageries dans un studio , mais combien d’ingé sons bossent comme Steve Albini ?
Si les pros eux-même ont du mal à justifier le surcout de magnétos à bande, je vois mal comment les amateurs que nous sommes peuvent espérer pouvoir un jour adopter 1 Studer A820 ou 1 Ampex ATR-102 .
Donc, à mon avis, il faut espérer que les plugins vont continuer à progresser et que cette technologie va se démocratiser sans sombrer dans le marketing à outrance.... (ce qui n'est pas gagné )

17
Citation de Mixbus :

je suis peut être un amateur mais j'ai constaté et ce pour toute la chaine, de l'instrument au compresseur/égaliser etc, qu'un HARD même moyen > plugin. C'est pratique, ça prend pas de place mais c'est tout. Tu prends par exemple une batterie moyen de gamme d'occase, ça écrabouille le top des VSTI de edrums.

...tant que ça peut nous éviter d'avoir "à gérer " un batteur, tous les compromis sont acceptables ....
( mais non, je rigole, les copains :-D )

18
x
Hors sujet :
Citation :
Tu prends par exemple une batterie moyen de gamme d'occase, ça écrabouille le top des VSTI de edrums.
Euh... non, vraiment pas.

D'abord parce que les plugin de batteries récents sont vraiment bluffants. Si tu notes une différence c'est sur le jeu du "musicien" mais par sur la qualité du son, encore que, il existe des plug qui proposent des contrôles de groove très évolués.

Ensuite parce qu'une batterie moyenne gamme peut sonner comme une casserole. Rien que sur la caisse claire on trouve de tout.
Et puis il y a aussi la prise son elle même : Tu as une idée du budget micros (+ tout le reste qui va derrière) ? Si tu veux faire une comparaison tu ne peux pas compter le coût de la batterie seule...

Si tu as une batterie moyenne gamme, avec du matos d'enregistrement moyenne gamme, une ingé son "moyenne gamme" pour capter une batteur "moyenne gamme"... Ben vaut mieux utiliser (correctement) un plugin : Tu gagnera du temps et de l'argent.

Perso je suis batteur, et je préfère encore jouer sur une TD12/20 (éventuellement m'enregistrer en midi puis passer par un plugin) que de me lancer dans une session de prises hasardeuses.
19
x
Hors sujet :
une TD12 est déjà une "vraie" batterie et pas un VSTi, en matière de VSTi drums je n'ai entendu pour l'heure que du catastrophique.

Citation :
En vérité, je crois qu’on s’en fout de combien ça coute en vrai et de savoir si ces émulations parviennent ou non à reproduire l’essentiel du hardware. L’important c’est que ça sonne aux oreilles du type qui l’utilise. L’essentiel, c’est que ça l’inspire et que ça lui donne envie de s’améliorer.

là je ne suis pas DU TOUT d'accord. on te vend à fort prix un plug in sensé émuler parfaitement telle console, alors soit ça l'émule soit c'est juste un plug in de plus avec un joli GUI représentant en effet une tranche réelle... le psy jouant un rôle non négligeable, on s'y croirait.

J'ai une collection de plug ins, sympas mais je me doute bien que je n'ai pas l'équivalent de console NEVE avec. De même que Mixbus Harrison à 19 dollars (cette semaine) ne sonne pas comme une table de légende. PAR CONTRE je ne payerais jamais 3000 euros pour avoir du plug, faut pas pousser. D(autant qu'on a pas mal de VRAIS compresseurs/equalo de qualité en 500, des vrais de marques de légende. Ca tient sur un rack 19" et au final c'est pas plus cher qu'un pack plug in UAD ou qu'un pack WAVES. Alors bref.

Enfin le vintage n'est pas une mode. Chaque époque a eu du très gros matos. je rêve de me payer une SIMMONS, en vrai, en dur, pas en software. ce n'est pas du snobisme mais parce que ça envoie du bois. et si je pouvais me payer une old Harrison j'en serais heureux. mais faute de grives, on mange des merles, bref du mixbus à 19 dollars... mais c'est pas pour ça que je m'imagine aux commandes d'une console de légende. Ca fonctionne, ça sonne, c'est pas cher mais c'est un DAW comme il y en a 300 000, avec quelques FX sympas, no more no less.

J'ai des tas de plugs comme tout le monde bien sur mais je n'en fait ni une religion ni les remplaçants ultimes de matériels professionnels légendaires et (à raison) rares et hors de prix.

[ Dernière édition du message le 03/05/2014 à 17:34:30 ]

20
Citation de Mixbus :
je ne suis pas DU TOUT d'accord. on te vend à fort prix un plug in sensé émuler parfaitement telle console, alors soit ça l'émule soit c'est juste un plug in de plus avec un joli GUI représentant en effet une tranche réelle... le psy jouant un rôle non négligeable, on s'y croirait.

si tu parles des NLS de Wave , je ne peux que plussoir :8) Je n'ai pas essayé le VCC de Slate et UAD ne s'est pas encore lancé sur ce type de simulation.
Citation de Mixbus :
J'ai une collection de plug ins, sympas mais je me doute bien que je n'ai pas l'équivalent de console NEVE avec. De même que Mixbus Harrison à 19 dollars (cette semaine) ne sonne pas comme une table de légende. PAR CONTRE je ne payerais jamais 3000 euros pour avoir du plug, faut pas pousser.

... d'autant qu'on trouve beaucoup de plugs à de prix défiant toute concurrence sur le web :lol:
Citation de Mixbus :
Enfin le vintage n'est pas une mode.

:mdr: t'as un sacré sens du raccourci toi
Citation de Mixbus :
J'ai des tas de plugs comme tout le monde bien sur mais je n'en fait ni une religion ni les remplaçants ultimes de matériels professionnels légendaires et (à raison) rares et hors de prix.

:lol: je veux pas Paul&mickey mais j'aimerais qu'on soit d'accord sur le fait que la religion, c'est souvent pas bien :mdr: