Le moins pire des compromis pour ma piaule-studio
- 180 réponses
- 16 participants
- 16 392 vues
- 17 followers
miconmac
J'étais à 2 doigts de m'endetter sur 5 générations pour m'offrir 1 paire de Neumann KH120 quand on m'a affirmer que ce n'était pas cohérent de claquer 1200 € de monitoring dans une pièces qui n'est pas traitée.
j'ai lu pas mal de choses à propos de l'importance du traitement de la pièce pour obtenir un rendement convenable de ses monitors de mixage. J'ai même lu quelque part qu'il valait mieux des monitors " basiques " dans un environnement traité, que l'inverse. Mais d'un autre côté , on me dit que mes Yamaha MSP-5 ( qui me servent actuellement pour mon métier de réal image ) ne sont effectivement pas du tout optimisées pour du mixage de musique et qu'il me faut en acheter des plus adaptées.
Mon studio est aujourd'hui une pièce mansardé de 4m sur 5m avec un plafond qui plonge d'une hauteur de 2,1m à 50cm. Toutes les cloisons sont en placoplâtre. Le plancher est en bois. Vu que c'est également ma chambre à coucher , je n'ai pas la place d'installer mon poste de travail bien éloigné des cloisons. Mes monitors sont actuellement à 15 cm des mûrs et l'un d'eux est même carrément dans un coin avec la table en dessous, et une tablette en bois ( non négociable ) pas très loin au-dessus.
Vu que je ne vois pas trop comment je pourrai optimiser le rendement de ma piaule, est-ce que ces KH120 (pourtant optimisées pour une écoute de proximité ) risquent de ne pas répondre à mon problème , voire de l'aggraver ?
merci de votre aide
UAD API Vision Console Emulation : mon avis
Vous avez demandé la Lune ? Le DAW d'Universal Audio
La précision suisse moniteurs PSI A21M
Studer A5 : mon avis
UAD Ampex ATR-102 : mon avis
Anonyme
Citation :t'as un sacré sens du raccourci toi
j'étais surtout pressé d'aller chercher ma soeur à la gare
miconmac
xHors sujet :Citation :t'as un sacré sens du raccourci toi
j'étais surtout pressé d'aller chercher ma soeur à la gare
Alors embrasse ta sœur pour moi
Ju-80
xHors sujet :une TD12 est déjà une "vraie" batterie et pas un VSTi, en matière de VSTi drums je n'ai entendu pour l'heure que du catastrophique.Citation :
Les modules de batteries électroniques sont des synthétiseurs de sons percussifs.
Ça donne des sons très propres mais sans vie (à mes oreilles de batteur).
Je ne sais pas si tu as déjà eu l'occasion d'entendre les VSTi Superior Drummer 2 et BFD 3, mais c'est largement plus réaliste que n'importe quelle batterie électronique.
- Ah Perceval vous tombez bien !
- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.
miconmac
Je ne sais pas si tu as déjà eu l'occasion d'entendre les VSTi Superior Drummer 2 et BFD 3, mais c'est largement plus réaliste que n'importe quelle batterie électronique.
Absolument ! et en terme de "réalisme sonore" de facilité l'utilisation le module " drummer " de Logic X est carrément hallucinant
EraTom
une TD12 est déjà une "vraie" batterie et pas un VSTi, en matière de VSTi drums je n'ai entendu pour l'heure que du catastrophique.
Si tu as ce genre d'approche pour tout le matos alors je ne vois pas trop comment tu vas t'en tirer pour trouver le meilleur compromis pour la piaule-studio.
Je ne trouve pas le module son d'une TD12 complètement catastrophique (intégré à un mix...) mais l'on a réellement mieux en pilotant (grâce au midi) des banques de samples VSTi.
Un exemple concret :
L'intérêt de jouer sur une TD12 (plutôt que d'utiliser un plugin seul) est que l'on ne passe pas des heures à programmer les grooves (mais vu les dernières évolutions que j'ai constaté je crois que ça ne serra bientôt plus aussi laborieux qu'avant ce n'est pas vraiment pour me faire plaisir)).
L'intérêt du VSTi plutôt que le module son de la TD12 ? Ben même avec de la merde dans les oreilles je crois que c'est assez évident !
Enfin, surtout je comparais ce résultat avec une solution "analogique" et je parlais du rapport qualité / prix.
La côte d'une TD12 d'occas c'est 1500€ + environ 200€ pour le VSTi de la vidéo : 1700€ pour obtenir une "prise" de cette qualité (et je passe sur les possibilités d'édition qu'offre le midi qui permettent de changer un élément APRÈS enregistrement ou de corriger un pain...). Une interface midi USB + cordon midi... 20€.
Une batterie d'occas milieu de gamme avec les mêmes éléments que la TD12 c'est atour de 1000€, un set de micro atour de 600€. Préamp + Comp/Limiteur + Multipiste... Bon j'arrête là on a déjà dépassé le budget précédent d'au moins 100%.
Avec ce genre de matériel la qualité de prise son n'est même pas assurée... Il en faudra des heures de réglage + mixage ne serait-ce que pour talonner ce que l'on entend dans la vidéo.
Oh, bien sur tu peux tout passer dans une NEVE pour voir si ça y changera quelque chose >_>
Pour les EQ et les additionneurs, mixeur ça fait belle lurette que "l'analogique" ne présente pas d'intérêt par rapport au numérique (à moins de vouloir l’intégrer dans une chaîne qui contiendra forcément des traitements analogiques).
Pour les traitements de la dynamique ou les disto il peut y avoir une différence... Mais est-ce que ça "sonne mieux" ? Bof... pas vraiment convaincu non plus. En fait, tous les tests en aveugle réalisés sur ce forum montrent que les gens ne sont pas capable de faire la différence.
j'ai pour ma part beaucoup de mal à avaler le discours, "prends un plugin à 400 euros, ça reproduit le son d'une table à 300 000 dollars.
[ Dernière édition du message le 04/05/2014 à 15:28:54 ]
miconmac
Si tu as ce genre d'approche pour tout le matos alors je ne vois pas trop comment tu vas t'en tirer pour trouver le meilleur compromis pour la piaule-studio.
On dirait qu'EraTome se mélange un peu les bagettes :
La piaule-studio , c'est ma mienne à moi , et je suis miconmac qui a ouvert ce thread hier
PS: je ne sais pas si c'est toi qu'on voit sur la vidéo, mais ce type à une sacré ptain de gauche : impressionnant
[ Dernière édition du message le 04/05/2014 à 19:21:32 ]
EraTom
M'enfin les arguments avancés m'ont semblé tellement à côté que j'ai sur réagi.
Faire le parallèle edrums et émulation de matos de mixage / mastering est déjà hasardeux, et en plus la description des défauts / qualité des VSTi était à côté de la plaque : Franchement, j'aimerais bien entendre le résultat d'une captation à moins de 2000€ prix de l'instrument inclus !
PS : Non ce n'est pas moi, mais mon gauche n'est pas trop pourri :p
[ Dernière édition du message le 04/05/2014 à 20:41:23 ]
miconmac
J'ai donc commandé hier le Beyer DT880 version 600 Ohms et j'espère pouvoir vous donner des retours fin de semaine.
Je voulais acheter ce casque en boutique de musique ( on a théoriquement cette chance-là à Paris ) mais ils n'ont tous que la version 250 Ohms ! Un vendeur de Pigalles est allé jusqu'à m'assurer que cette version 600 Ohms n'existait pas . En fait, c'est tout simplement l'importateur français de Beyer pour la musique qui ne référence pas la version 600 Ohms
Les importateurs ne faisant pas correctement leur boulot et les boutiques s'intéressant si peu aux produits pour lesquels ils sont sensé apporter leur conseils, on comprend mieux les succès de ToTo et Amzone
( Le réseau audiophile semble être mieux servi puisque l'importateur français de Beyer pour la HIFI référence les 3 versions de ce casque. Par contre les délais de livraison sont de 2 semaines minimum. )
EraTom
Il y en a deux que j'utilise de façon complémentaire :
- Un AKG K701,
- Un Ultrasone Pro 900.
J'aime bien le haut médium de l'AKG, pas mal de présence sans être fatiguant. Je le trouve assez précis pour le mixage ; il me permet de bien préparer tout ce qui est spatialisation et de régler assez finement les reverb (dès que je touche un bouton de réglage d'une reverb j'arrive à bien entendre l'évolution, c'est assez confortable).
Les basses sont présentes mais un peu en retrait ; même en connaissant le casque, quand j'essaie de traiter les basses je les monte toujours un peu trop.
Le prix de l'AKG a bien chuté... Je pense qu'il vaut largement l'investissement.
L'Ultrasone est un peu plus fatiguant à l'écoute ; il n'est pas neutre et renforce un peu les basses et aiguës (m'enfin ce n'est pas non plus un truc en V). Quand je dois bosser au casque, il me permet de contrebalancer ce que je fais avec l'AKG (en ce qui concerne les basses) mais je ne lui fait pas trop confiance dans les autres registres (d'où l'usage complémentaire avec l'AKG).
Ça ne remplace pas une écoute avec des monitorings dans une salle correctement traitée mais j'ai rarement de mauvaise surprise en procédant de cette manière. En tout cas pour mon usage d'homestudiste je trouve que ça ne marche pas mal
miconmac
Est-ce que tu utilises un dispositif de crossfeed ou des plugs tels que TBIsone ou VoxengoPHA979 ?
- < Liste des sujets
- Charte