Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le moins pire des compromis pour ma piaule-studio

• 180 réponses
  • 16 participants
  • 16 394 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Le moins pire des compromis pour ma piaule-studio
Hello
J'étais à 2 doigts de m'endetter sur 5 générations pour m'offrir 1 paire de Neumann KH120 quand on m'a affirmer que ce n'était pas cohérent de claquer 1200 € de monitoring dans une pièces qui n'est pas traitée.
j'ai lu pas mal de choses à propos de l'importance du traitement de la pièce pour obtenir un rendement convenable de ses monitors de mixage. J'ai même lu quelque part qu'il valait mieux des monitors " basiques " dans un environnement traité, que l'inverse. Mais d'un autre côté , on me dit que mes Yamaha MSP-5 ( qui me servent actuellement pour mon métier de réal image ) ne sont effectivement pas du tout optimisées pour du mixage de musique et qu'il me faut en acheter des plus adaptées.

Mon studio est aujourd'hui une pièce mansardé de 4m sur 5m avec un plafond qui plonge d'une hauteur de 2,1m à 50cm. Toutes les cloisons sont en placoplâtre. Le plancher est en bois. Vu que c'est également ma chambre à coucher , je n'ai pas la place d'installer mon poste de travail bien éloigné des cloisons. Mes monitors sont actuellement à 15 cm des mûrs et l'un d'eux est même carrément dans un coin avec la table en dessous, et une tablette en bois ( non négociable ) pas très loin au-dessus.

Vu que je ne vois pas trop comment je pourrai optimiser le rendement de ma piaule, est-ce que ces KH120 (pourtant optimisées pour une écoute de proximité ) risquent de ne pas répondre à mon problème , voire de l'aggraver ?

merci de votre aide

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de delchambre :
et un IK ARC 2 (ce n'est pas la panacée mais ça corrige pas mal dans le sens où je peux avoir la même chose au casque et sur les moniteurs). Avant je faisais pratiquement tout au casque, à présent je fais beaucoup sur enceintes même le soir, "composer" (un bien grand mot) et mixer à faible volume a aussi des avantages

Merci pour toutes les infos delchambre !
Tu abordes en plus l'une des questions que j'avais prévu de mettre sur le tapis un peu plus tard :
IK ARC : à quelles conditions ça fonctionne réellement ?
Comme ça à vue de nez, j'ai l'impression qu'il ne faut pas compter dessus pour améliorer des situations vraiment problématiques. D'après ce que je comprend, il faut déjà avoir une acoustique bien potable avant de pouvoir compter sur un vrai apport qualitatif de ce genre de solution. C'est ça ?

42
Si tu as un RT moisi ça ne t'aidera pas vraiment ==> Il faut passer par des absorbeurs / bass-trap pour réduire un RT-60 trop long.
Par contre ça permet de retrouver une bonne neutralité spectrale entre la pièce + les enceintes.
43
Ca m'étonnerait d'avoir un problème de RT ... mais on ne sait jamais ;-)
Nan, sans rire, ma pièce est certainement plutôt trop matte que trop reverbérante.
Comme c'est ma chambre à coucher, ya un lit, une penderie ouverte.... plein d'absorbant en fin de compte.
Par contre, il y a certainement des graves qui doivent rester coincés dans les coins :8)

44
La seule manière d'en avoir le cœur net est de réaliser une mesure... En général c'est effectivement dans le bas du spectre que l'on a des soucis mais rien ne t'interdit d'avoir des surprises ailleurs aussi ! ;)

surprise-sur-prise-marcel-b.jpg
45
Si tu veux mixer dans une pièce peu traitée, ARC 2 de IK aide beaucoup, tu risques d'avoir pas mal de surprises en voyant ta courbe de réponse

[ Dernière édition du message le 10/05/2014 à 20:30:34 ]

46

tu dis qu'il y a plein d'absorbant dans ta piaule mais l'absorption utile et efficace est celle placée aux premières réflections du son (mur et plafond)

et bien sur basstraps dans les angles comme mentionné au début 

je sais pas si tu as fait un tour dans cette partie du forum où le traitement acoustique dans des pièces mansardées a été abordé plusieurs fois

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/

47
Citation :
Merci Cola ! Ca ma parle énormément cette idée de travailler en sommation mono !! :aime:
Moi qui n'écoute quasiment que des vieilleries d'avant la stéréoisation , je suis tout ouie !
Est-ce que tu pourrais développer un peu plus ?

Attention je n'ai pas dit que je mixais intégralement en mono par contre c'est un élément promordial et un mix doit impérativement sonner comme il faut en mono. De plus j'écoute souvent pour le plaisir de la zic en mono si c'est bien mixé, la profondeur et l'espace sonore sont bien présents. La stéréo ne fait qu'apporter un plus.
48
Citation de miconmac :
Ca m'étonnerait d'avoir un problème de RT ... mais on ne sait jamais ;-)
Nan, sans rire, ma pièce est certainement plutôt trop matte que trop reverbérante.

Si tu ne fais pas de tests tu ne pourras pas te rendre compte, j'ai récemment fait des tests dans mon studio avec REW en mesure avec un simple APEX 220 et à ma grande surprise j'ai quelques soucis de RT60 que je percevais pas avant !!! ;)
49
Citation de EraTom :
La seule manière d'en avoir le cœur net est de réaliser une mesure... En général c'est effectivement dans le bas du spectre que l'on a des soucis mais rien ne t'interdit d'avoir des surprises ailleurs aussi !

+1
50
Citation de Laurent.16 :
Si tu ne fais pas de tests tu ne pourras pas te rendre compte, j'ai récemment fait des tests dans mon studio avec REW en mesure avec un simple APEX 220 et à ma grande surprise j'ai quelques soucis de RT60 que je percevais pas avant !!! ;)

.. c'est peut-être une vis de ton Apex qui entre en sympathie avec une fréquence quelconque ? :-D

Je viens de me taper des pages et des pages de forums concernant l'Arc , et je suis surpris de l'accueil réservé à leur V2 . Je me souviens de toutes les critiques qui avaient accompagnée la sortie de l'ARC V1 et on dirait qu'ils ont réussi à convaincre énormément de monde.
Et comme il me faut de toute façon acquérir un micro de mesure pour évaluer les perfs de ma piaule, je suis entrain d'envisager d'investir dans l'Arc 2 .
Ca me permettra à la fois de faire des mesures , et ensuite d'avoir l'outil pour appliquer des contre-mesures.
Vous êtes d'accord ?