Le moins pire des compromis pour ma piaule-studio
- 180 réponses
- 16 participants
- 16 404 vues
- 17 followers
miconmac
J'étais à 2 doigts de m'endetter sur 5 générations pour m'offrir 1 paire de Neumann KH120 quand on m'a affirmer que ce n'était pas cohérent de claquer 1200 € de monitoring dans une pièces qui n'est pas traitée.
j'ai lu pas mal de choses à propos de l'importance du traitement de la pièce pour obtenir un rendement convenable de ses monitors de mixage. J'ai même lu quelque part qu'il valait mieux des monitors " basiques " dans un environnement traité, que l'inverse. Mais d'un autre côté , on me dit que mes Yamaha MSP-5 ( qui me servent actuellement pour mon métier de réal image ) ne sont effectivement pas du tout optimisées pour du mixage de musique et qu'il me faut en acheter des plus adaptées.
Mon studio est aujourd'hui une pièce mansardé de 4m sur 5m avec un plafond qui plonge d'une hauteur de 2,1m à 50cm. Toutes les cloisons sont en placoplâtre. Le plancher est en bois. Vu que c'est également ma chambre à coucher , je n'ai pas la place d'installer mon poste de travail bien éloigné des cloisons. Mes monitors sont actuellement à 15 cm des mûrs et l'un d'eux est même carrément dans un coin avec la table en dessous, et une tablette en bois ( non négociable ) pas très loin au-dessus.
Vu que je ne vois pas trop comment je pourrai optimiser le rendement de ma piaule, est-ce que ces KH120 (pourtant optimisées pour une écoute de proximité ) risquent de ne pas répondre à mon problème , voire de l'aggraver ?
merci de votre aide
UAD API Vision Console Emulation : mon avis
Vous avez demandé la Lune ? Le DAW d'Universal Audio
La précision suisse moniteurs PSI A21M
Studer A5 : mon avis
UAD Ampex ATR-102 : mon avis
EraTom
J'ai pris l'habitude de bosser avec l'AKG et il m'arrive assez fréquement de passer en M/S pour équilibrer la séparation. Il m'arrive parfois de poser une conversion M/S sur le bus de sortie pour contrôler qu'il reste bien quelque chose quand je passe en mono si j'ai des doutes sur le "spread" d'un instrument.
Je n'utilise rien de plus sophistiqué parce qu'à la fin je contrôle toujours avec des monitors et 2 ou 3 systèmes d'écoute.
Il faudrait que j'essaie un outil du genre de TBIsone, ça pourrait sans doute m'éviter quelques aller-retour.
[ Dernière édition du message le 08/05/2014 à 00:24:12 ]
Anonyme
Citation :Je ne trouve pas le module son d'une TD12 complètement catastrophique (intégré à un mix...) mais l'on a réellement mieux en pilotant (grâce au midi) des banques de samples VSTi.
effectivement si on compare une boite de savon (roland / Dtx) à 2000 euros avec un soft, le soft paraitra meilleur. Non je pensais à DDRUM, ou 2BOX ou encore mieux, les systèmes actuels permettant de jouer avec SES SAMPLES et pas avec des samples hyper compressés façon tube sans aucune personnalité. Si vous croyez que les batteries DW ont le meme son que ce qu'on entend sur BFD... BFD j'ai jamais pris, du 1 au 2, j'ai toujours trouvé ça abominable et complètement overhyped. Idem pour EZ Drummer et oui c'est vrai les samples sur LOGIC X sont bien meilleurs. Sinon NI. Battery3.
Mais... DDRUM, 2BOX et samples personnels sur ses VRAIS instruments.
AKG
[ Dernière édition du message le 08/05/2014 à 11:33:55 ]
EraTom
Tu nous as tout de même balancé :Citation :Pour finalement te contredire maintenant.une TD12 est déjà une "vraie" batterie et pas un VSTi, en matière de VSTi drums je n'ai entendu pour l'heure que du catastrophique.
Je connais très bien les modules ddrums et ils n'ont rien d'aussi fameux que ce que tu prétends. De toute façon, boitiers avec du traitement numérique ou logiciels se sont les mêmes "technos"... En quoi le son d'une batterie électronique (produit à partir d'une banque de samples numérisée) est plus "vraie" que le son qui sort d'un VSTi (produit à partir d'une banque de samples numérisée AUSSI) ?
Citation :Ah ouais, et les samples tu peux les mettre dans un lecteur de sample logiciel, non ?samples personnels sur ses VRAIS instruments
Et mon propos initial portait sur cette affirmation :
Citation :Ben j'attends un exemple concret où pour un budget de moins de 1700€ tu as instrument, captation, sonorisation pièce et mixage de la même qualité que la solution TD12 + VSTi.Tu prends par exemple une batterie moyen de gamme d'occase, ça écrabouille le top des VSTI de edrums.
Et je parle de la qualité du résultat final, je ne prends même pas en compte la quantité d'emmerde de la captation d'une batterie.
Si tu arrives avec un exemple concret, je serais franchement très heureux que tu m'expliques comment tu as procédé (parce que je n'ai jamais réussi à le faire).
Euh sinon, AKG.
[ Dernière édition du message le 08/05/2014 à 13:56:08 ]
Anonyme
Acoustique > DDRUM > Roland > Yamaha > Plugins
delchambre
Citation de : miconmac
Merci Tom
Est-ce que tu utilises un dispositif de crossfeed ou des plugs tels que TBIsone ou VoxengoPHA979 ?
Salut, il y aussi le plugin Hear de flux/ircam je l'ai acheté pour +/- 35 ou 40€ il y a qlq semaines sut "dontcrack". j'utilisais TB Isone depuis qlq années mais Hear m'a semblé "moins bourrin" / "plus complexe". Je l'utilise avec un ultrasone pro 900, je me prendrai un akg 702 un de ces 4 pour compléter le pro 900 (dont je partage le même avis que EraTome ci-dessus).
Dernier Youtube : https://bit.ly/3fArwjO
Le groupe: Khohd (Post Metal / Post Rock)
Les trucs persos: remix&versions persos - Compos et Compotines AF - Mixages "blues/jazz/rock" - Vidéos kitch
EraTom
Citation :effectivement si on compare une boite de savon (roland / Dtx) à 2000 euros avec un soft, le soft paraitra meilleur.
Citation :Et hop, tu contredis encore...Roland > Yamaha > Plugins
Je n'ai pas l'habitude de me "payer" quelqu'un, mais franchement plutôt que de bullshitter tu ferais mieux de nous donner des exemples concrets avec les budgets et les contraintes.
miconmac
Salut, il y aussi le plugin Hear de flux/ircam je l'ai acheté pour +/- 35 ou 40€ il y a qlq semaines sut "dontcrack". j'utilisais TB Isone depuis qlq années mais Hear m'a semblé "moins bourrin" / "plus complexe". Je l'utilise avec un ultrasone pro 900, je me prendrai un akg 702 un de ces 4 pour compléter le pro 900 (dont je partage le même avis que EraTome ci-dessus).
Merci Delchambre : par contre, j'ai bien peur qu'il faille passer par ilok pour utiliser ce plug, non ?
Spacionot (ex Cola Verde)
Tout d'abord il fait voir si tes Yamaha te plaisent encore et si tes mix sont valables (à toi de voir) ensuite pour le casque sony 7506 effectivement tu risques gros en passant des heures avec ce truc sur la tête. J'ai le même depuis des années donc je connais un peu....C'est un bon casque de contrôle mais pas d'écoute ni de mix.
Ensuite, en fervent défenseur du mono je te conseil de te payer UNE enceinte de bonne qualité que tu placeras au mieux et assez loin de ta position de mix (pourquoi pas derrière toi ) en sommation mono.
Avec ça tu gardes tes Yamaha ou tu changes pour une gamme similaire mais plus adaptée à tes gouts.
Pour l'acoustique, mousse, rideaux, paravent en tissu et tu expérimentes...
[ Dernière édition du message le 10/05/2014 à 07:58:11 ]
delchambre
Citation de : miconmac
Citation de delchambre :Salut, il y aussi le plugin Hear de flux/ircam je l'ai acheté pour +/- 35 ou 40€ il y a qlq semaines sut "dontcrack". j'utilisais TB Isone depuis qlq années mais Hear m'a semblé "moins bourrin" / "plus complexe". Je l'utilise avec un ultrasone pro 900, je me prendrai un akg 702 un de ces 4 pour compléter le pro 900 (dont je partage le même avis que EraTome ci-dessus).
Merci Delchambre : par contre, j'ai bien peur qu'il faille passer par ilok pour utiliser ce plug, non ?
Oui effectivement.
Sans quoi, si ce retour d'expérience peut t'aider, je suis un peu dans ton cas au niveau aménagement.
J'ai une petite partie du grenier mansardé (le bout du hall -> +/-2.6mx2.6m). La taille c'est un choix, j'aurais pu le faire ailleurs et "m'étaler" mais le but étant d'avoir tout autour de moi et "à portée de main" et avoir une pièce plus petite me permet, je pense, pouvoir mieux maîtriser le son (j'insiste sur le fait que je suis un total amateur, la zik c'est juste mon hobby / exutoire). Pour fermer le côté donnant sur le hall j'ai mis une épaisse tenture sur un rail, pour le reste de l'isolation pour un budget de +/- 400€ et un IK ARC 2 (ce n'est pas la panacée mais ça corrige pas mal dans le sens où je peux avoir la même chose au casque et sur les moniteurs). Avant je faisais pratiquement tout au casque, à présent je fais beaucoup sur enceintes même le soir, "composer" (un bien grand mot) et mixer à faible volume a aussi des avantages (et puis mon "coin musique" est au-dessus de la salle de bain donc pas de risque d'ennuyer les enfants ou la dulcinée, pour ce qui est des voisins, c'est une ancienne ferme avec des murs de 80cm ;-)).
Au niveau enceintes j'utilise des tannoy precison 8 un sub ts 8 (il faut prendre le temps de bien le balancer pour avoir le "juste ce qu'il faut") et des avantone mixcubes, je suis satisfait de cette config, je voudrais juste remplacer l'ampli et ajouter un akg k702 pour contre-balancer le pro900.
Le casque est branché dans une motu 2408 mk3.
Dernier Youtube : https://bit.ly/3fArwjO
Le groupe: Khohd (Post Metal / Post Rock)
Les trucs persos: remix&versions persos - Compos et Compotines AF - Mixages "blues/jazz/rock" - Vidéos kitch
[ Dernière édition du message le 10/05/2014 à 09:01:57 ]
miconmac
allez je met mon grain de sel....
Ensuite, en fervent défenseur du mono je te conseil de te payer UNE enceinte de bonne qualité que tu placeras au mieux et assez loin de ta position de mix (pourquoi pas derrière toi ) en sommation mono.
Avec ça tu gardes tes Yamaha ou tu changes pour une gamme similaire mais plus adaptée à tes gouts.
Merci Cola ! Ca ma parle énormément cette idée de travailler en sommation mono !!
Moi qui n'écoute quasiment que des vieilleries d'avant la stéréoisation , je suis tout ouie !
Est-ce que tu pourrais développer un peu plus ?
- < Liste des sujets
- Charte