Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Partage] Ma méthode de Mastering - Exemple concret

  • 118 réponses
  • 24 participants
  • 13 800 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion [Partage] Ma méthode de Mastering - Exemple concret
Salut à tous,

Jeune ingé son, je suis en train d'agrémenter mon site et viens d'y écrire un article pour faire une démo de mon boulot de mastering, et je me suis dit que ça pouvait tout à fait être partageable et utile ici ! Non pas que je pense être un boss du mastering, mais je pense qu'il y a 2-3 choses intéressantes à tirer de ma méthode pour certains. J'ai donc explicité tout mon process. Concrètement, les opérations sont réalisées avec Izotope Ozone 5 Fabfilter Pro MB, et Slate FX-G, n'en déplaise à certains. Si vous avez des remarques, des questions, des suggestions, des critiques (ou même des compliments), n'hésitez pas !

Pour tout lire et écouter en WAV, c'est ici : https://www.lrob.fr/mastering-4-titres-de-spoken-hopes/

Et pour le contenu texte qui peut vous intéresser :

Citation :
Approche
Comme toujours, la première étape c’est d’écouter et de décortiquer. Globalement, les mix sont assez homogènes en termes de sonorités et de couleur, c’est déjà un bon point. Cependant, je note de nombreux effets de masque dans le bas medium, des kicks qui manquent de punch, la voix qui passe un peu en retrait, tantôt un manque de clarté, tantôt de l’agressivité, avec en prime un son un peu trop propre, trop numérique … En somme, l’ensemble manque un peu de punch. Il faut donc chercher à corriger ça en premier, et non pas se contenter de chercher à sonner le plus fort !

Voici le contenu écrit qui va peut-être vous intéresser de l'article :

Pratique
Globalement, j’ai utilisé à peu près le même workflow pour tous les morceaux de l’EP :

Avant toute chose, je fais un projet avec une piste par morceau + une piste d'un morceau référence, pour vérifier que je suis dans les clous, et enfin, le superbe et gratuit BlueCat's FreqAnalyst sur mon master pendant tout le process pour confirmer ce que mes oreilles entendent. Et après chaque master, j'écoute à nouveau les morceaux précédents ainsi que la référence pour vérifier la cohérence.

D’abord un léger EQ pour équilibrer légèrement chaque mix comme je le sens.

Ensuite un peu de distorsion type lampe par bande de fréquence.

Ensuite j’ai énormément travaillé sur une compression multibande et MS, c’est à dire que j’applique une compression différente sur 4 bandes de fréquence à chaque fois pour la composante mono (centre) et stereo (sides). J’en profite à ce moment là pour ajuster le niveau de chaque bande de fréquence en travaillant sur la compression et le volume de sortie, j’équilibre le tout, en essayant notamment d’avoir des aigus plus fins mais pas agressifs. De la sorte, j’ai pu réduire les effets de masque tout en faisant ressortir les voix, et calmer les ardeurs de certains instruments ou certains sons, et retrouver de la clarté.

Ensuite j’ai pu ajuster encore un peu la largeur de l’image stereo par bande de fréquences également.

J’ai ensuite parfois rajouté un multibande juste pour certaines fréquences ou certains sons qui explosaient le PPM (peakmètre) et les oreilles.

Derrière ça, j’ajoute un petit compresseur de BUS, c’est à dire typé analogique avec une attaque assez longue, un release assez court, et un ratio assez faible, de quoi gluer un peu le mix, et niveller légèrement de quelques dB les morceaux.

Ensuite on y est presque, j’ajoute mon limiteur préféré en jouant sur les réglages afin d’arriver au niveau RMS souhaité sans smasher toute la dynamique. D’ailleurs en parlant de dynamique, globalement on tourne à -12dB RMS pour les parties les plus fortes, la musique ne se prêtant pas à plus, excepté sur Goodbye, où le mix est bien “glué” et où l’on grimpe parfois à -8dB RMS.

Et pour terminer, les petits fades et les conversions aux formats désirés que je réalise avec Adobe Audition (CC 2015 actuellement mais historiquement j’utilisais le AA 3) qui en plus d’être très précis et pratique, a toute ma confiance pour ces opérations.

Et voilà le résultat !


Edit : J'aurais dû poster dans la rubrique Mastering, désolé pour le modo qui va sûrement move mon sujet !

Robin, lrob.fr

[ Dernière édition du message le 25/09/2015 à 02:56:24 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
x
Hors sujet :
Citation :
Donc de un, si j'ai compris LR, tu as 25 ans ? Alors à moins d'être un génie incroyable et d'avoir fait tes premiers mixages à 10 ans, j'estime, et ça n'engage que moi, que tu n'as pas l'expérience nécessaire pour masteriser.


A titre personnel et professionnel, j'ai toujours remarqué que les ingés mastering (je parle bien des ingés sons faisant essentiellement du mastering, davantage que du mixage) ont souvent les cheveux poivre et sel, souvent sel tout court d'ailleurs.:-D
C'est assez rigolo si on veut bien considérer l'inévitable dégénérescence auditive dûe à l'âge.

Moralité : on est masterisé par des gens sourds comme des pots.:oops2:

[ Dernière édition du message le 27/09/2015 à 16:59:03 ]

72
Youhou ! Le Garage Studio, merci de ces remarques construites et mesurées !
J'ai fini par l'expliquer, mais le mastering que je fais, c'est du mastering de fortune m'voyez. Je m'estime encore apprenti mixeur bien que ce soit ma "spétialité", alors masteriseur... J'ai jamais prétendu l'être, ça m'empêche pas de le faire ! De même que tu peux faire à manger sans être cuisto... N'empêche que ça se mange ! Tu vois le truc ?
Vers 12 ans je me marrais avec Ejay et ce genre de conneries, je testais tous les réglages sur tous les matos audio, et j'ai fait mon premier enregistrement/mixage vers 14 ans sous Cubase sans rien capter à ce que je faisais à part qu'il fallait pas être dans le rouge ça compte ?

Citation de Le :
La base du mastering c'est: equa-dynamique (compresseur/limiteur).

Mouais, certains te diraient que c'est volume et parfois EQ, Bob Katz que j'ai eu la chance de rencontrer par exemple. Mais tous s'accordent à dire que ça dépend de la source et qu'il n'y a pas de règle définie. ^^

J'essaierai de fournir un meilleur exemple malgré ma modeste écoute et expérience, si l'occase se présente, je prends acte de tes critiques.

Robin, lrob.fr

73
x
Hors sujet :
Citation :
Si ton mastering est bon, alors je m'inclinerai.


C'est humainement peu probable. De plus en plus d'études le démontrent. Où alors, il faut faire le test complètement en aveugle. Ça voudrait dire que tu écoutes 10 versions du mastering faites par 10 personnes différentes et que tu les évalues selon des critères objectifs sans savoir qui a fait quoi.

Bref, en résumé, quand tu t'es fait une première idée sur quelqu'un, il est difficile de changer d'avis car toutes tes perceptions vont dépendre de ton premier avis. Il faut donc un processus plus long pour y arriver que la simple réévaluation d'un projet.

C'est pour ce que les forums, et particulièrement AF, sont des endroits propices aux guerres de clans.
74
Citation de Skeez :
x
Hors sujet :
Le mastering est donc un sujet si sensible que ça ? :8O:

A chaque fois qu'un gars arrive et dit "regardez ce que je fais", il se fait défoncer... (bon, je grossis le trait là).
[...]


Haha, les joies du monde du son... :p

Citation de youtou :
x
Hors sujet :

Moralité : on est masterisé par des gens sourds comme des pots.:oops2:


Voilà qui est dit ! Haha ! :o))
Mais l'expérience ! Si je mixais comme Dave Pensado par exemple je serais content :p

Robin, lrob.fr

75
Citation de ReNo :
que tu les évalues selon des critères objectifs.

Alors bonne chance pour définir tes critères objectifs en audio. :p

Robin, lrob.fr

76
Citation :
C'est pour ce que les forums, et particulièrement AF, sont des endroits propices aux guerres de clans.


Mouais, dans la partie d'AF consacrée aux mixs collectifs, un peu tombée en désuétude, c'était pas trop le cas. Y avait d'ailleurs une saine émulation entre pros, débutants et amateurs confirmés.
Après, le mixage étant par nature très largement plus artistique que le mastering, qui est une étape amha à 99% technique (soit dit sans condescendance), ça ouvre la voie à plus de nuances : un mastering, contrairement à un mix, n'ouvre essentiellement la voie qu'à une perception binaire et objective : soit il est réussi, soit il est loupé.
77
Citation :
un mastering, contrairement à un mix, n'ouvre essentiellement la voie qu'à une perception binaire et objective : soit il est réussi, soit il est loupé.


C'est on ne peut plus vrai... c'est pour cela que le mastering me fait chier !
78
Mon avis ne fait pas office de prêche. C'est un avis, rien de plus. Après si tu as rencontré Bob Katz, tous tes propos sont légitimes. Ceci dit, un jour, dans les toilettes d'un bar, j'ai rencontré Frédéric Beigbeder. Je ne sais pourtant toujours pas écrire de livre... Il y a 10 ans j'étais comme toi, donc je ne peux pas te juger. Je pensais avoir toujours raison et trouvais toujours un contre argument aux arguments des autres. Maintenant, quand on me dit que je me trompe, je réfléchis à ce que je dis, et me remet en question. Parfois, il est vrai que sur AF, certains ont l'argumentaire radical, glacial et brutal. Mais je pense qu'il y a des choses à en tirer. Présenter un master aléatoire tiré d'un mix pourri, ça, c'est bon quand on souhaite avoir des conseils, pas quand on veut en donner.
79
Citation :
Mouais, dans la partie d'AF consacrée aux mixs collectifs, un peu tombée en désuétude, c'était pas trop le cas


Dans ta phrase, il y à un concept important, le fait qu'il soit tombé en désuétude. C'était il y'a 4 ou 5 ans et bcp de choses ont changées depuis. (déjà y'a plus docks qui s'est plus ou moins barrés d'ailleurs pour les raisons que j'évoque )
80
Citation de Le :
Maintenant, quand on me dit que je me trompe, je réfléchis à ce que je dis, et me remet en question.

Bah idem hein, je passe mon temps à me remettre en question, ça n'empêche pas de faire prendre l'air à ses burnes et faire avec ce qu'on a. D'ailleurs si je foncitonnais comme certains le suggèrent, je n'aurais eu aucune expérience d'enregistrement, d'assistanat studio, de sonorisation live... [edit : Ou même de mix et de mastering...] On teste, on voit, on apprend, on s'améliore, on est parfois content, avec un peu de recul ou de bons conseils on progresse... Ainsi va la vie !
Mais je sais pas toi, mais perso quand un chien me grogne dessus, je me remets pas trop en question. :lol:

Robin, lrob.fr

[ Dernière édition du message le 27/09/2015 à 17:52:42 ]