[Partage] Ma méthode de Mastering - Exemple concret
- 118 réponses
- 24 participants
- 13 926 vues
- 26 followers
lrob
216
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/09/2015 à 02:07:46[Partage] Ma méthode de Mastering - Exemple concret
Salut à tous,
Jeune ingé son, je suis en train d'agrémenter mon site et viens d'y écrire un article pour faire une démo de mon boulot de mastering, et je me suis dit que ça pouvait tout à fait être partageable et utile ici ! Non pas que je pense être un boss du mastering, mais je pense qu'il y a 2-3 choses intéressantes à tirer de ma méthode pour certains. J'ai donc explicité tout mon process. Concrètement, les opérations sont réalisées avec Izotope Ozone 5 Fabfilter Pro MB, et Slate FX-G, n'en déplaise à certains. Si vous avez des remarques, des questions, des suggestions, des critiques (ou même des compliments), n'hésitez pas !
Pour tout lire et écouter en WAV, c'est ici : https://www.lrob.fr/mastering-4-titres-de-spoken-hopes/
Et pour le contenu texte qui peut vous intéresser :
Edit : J'aurais dû poster dans la rubrique Mastering, désolé pour le modo qui va sûrement move mon sujet !
Jeune ingé son, je suis en train d'agrémenter mon site et viens d'y écrire un article pour faire une démo de mon boulot de mastering, et je me suis dit que ça pouvait tout à fait être partageable et utile ici ! Non pas que je pense être un boss du mastering, mais je pense qu'il y a 2-3 choses intéressantes à tirer de ma méthode pour certains. J'ai donc explicité tout mon process. Concrètement, les opérations sont réalisées avec Izotope Ozone 5 Fabfilter Pro MB, et Slate FX-G, n'en déplaise à certains. Si vous avez des remarques, des questions, des suggestions, des critiques (ou même des compliments), n'hésitez pas !
Pour tout lire et écouter en WAV, c'est ici : https://www.lrob.fr/mastering-4-titres-de-spoken-hopes/
Et pour le contenu texte qui peut vous intéresser :
Citation :
Approche
Comme toujours, la première étape c’est d’écouter et de décortiquer. Globalement, les mix sont assez homogènes en termes de sonorités et de couleur, c’est déjà un bon point. Cependant, je note de nombreux effets de masque dans le bas medium, des kicks qui manquent de punch, la voix qui passe un peu en retrait, tantôt un manque de clarté, tantôt de l’agressivité, avec en prime un son un peu trop propre, trop numérique … En somme, l’ensemble manque un peu de punch. Il faut donc chercher à corriger ça en premier, et non pas se contenter de chercher à sonner le plus fort !
Voici le contenu écrit qui va peut-être vous intéresser de l'article :
Pratique
Globalement, j’ai utilisé à peu près le même workflow pour tous les morceaux de l’EP :
Avant toute chose, je fais un projet avec une piste par morceau + une piste d'un morceau référence, pour vérifier que je suis dans les clous, et enfin, le superbe et gratuit BlueCat's FreqAnalyst sur mon master pendant tout le process pour confirmer ce que mes oreilles entendent. Et après chaque master, j'écoute à nouveau les morceaux précédents ainsi que la référence pour vérifier la cohérence.
D’abord un léger EQ pour équilibrer légèrement chaque mix comme je le sens.
Ensuite un peu de distorsion type lampe par bande de fréquence.
Ensuite j’ai énormément travaillé sur une compression multibande et MS, c’est à dire que j’applique une compression différente sur 4 bandes de fréquence à chaque fois pour la composante mono (centre) et stereo (sides). J’en profite à ce moment là pour ajuster le niveau de chaque bande de fréquence en travaillant sur la compression et le volume de sortie, j’équilibre le tout, en essayant notamment d’avoir des aigus plus fins mais pas agressifs. De la sorte, j’ai pu réduire les effets de masque tout en faisant ressortir les voix, et calmer les ardeurs de certains instruments ou certains sons, et retrouver de la clarté.
Ensuite j’ai pu ajuster encore un peu la largeur de l’image stereo par bande de fréquences également.
J’ai ensuite parfois rajouté un multibande juste pour certaines fréquences ou certains sons qui explosaient le PPM (peakmètre) et les oreilles.
Derrière ça, j’ajoute un petit compresseur de BUS, c’est à dire typé analogique avec une attaque assez longue, un release assez court, et un ratio assez faible, de quoi gluer un peu le mix, et niveller légèrement de quelques dB les morceaux.
Ensuite on y est presque, j’ajoute mon limiteur préféré en jouant sur les réglages afin d’arriver au niveau RMS souhaité sans smasher toute la dynamique. D’ailleurs en parlant de dynamique, globalement on tourne à -12dB RMS pour les parties les plus fortes, la musique ne se prêtant pas à plus, excepté sur Goodbye, où le mix est bien “glué” et où l’on grimpe parfois à -8dB RMS.
Et pour terminer, les petits fades et les conversions aux formats désirés que je réalise avec Adobe Audition (CC 2015 actuellement mais historiquement j’utilisais le AA 3) qui en plus d’être très précis et pratique, a toute ma confiance pour ces opérations.
Et voilà le résultat !
Edit : J'aurais dû poster dans la rubrique Mastering, désolé pour le modo qui va sûrement move mon sujet !
Robin, lrob.fr
[ Dernière édition du message le 25/09/2015 à 02:56:24 ]
lrob
216
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
61 Posté le 27/09/2015 à 16:14:34
@trazom
- "Salut, je vous propose de vous montrer comment j'ai pu faire sur un exemple, au cas où vous pourriez en tirer des choses"
- "Mais c'est de la merde ! T'iras nulle part ! T'es qu'un jeune ignorant qui bosse comme de la merde sur de la merde !"
- "Salut, je vous propose de vous montrer comment j'ai pu faire sur un exemple, au cas où vous pourriez en tirer des choses"
- "Mais c'est de la merde ! T'iras nulle part ! T'es qu'un jeune ignorant qui bosse comme de la merde sur de la merde !"
Robin, lrob.fr
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
62 Posté le 27/09/2015 à 16:17:11
Tu devrais quand-même mettre de côté les rancœurs dialectiques, et vice et versa...
lrob
216
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
63 Posté le 27/09/2015 à 16:17:27
Citation de EraTom :
Genre, tu ne peux pas demander à ton ami s'il serait d'accord pour mener l'expérience ? Je crois qu'il y a peu de chance qu'il refuse des mix / mastering gratuits...
Ton pote, qui a réalisé le mix lui-même, pourrait même être intéressé de voir ce qui est possible de faire avec les prises sons de départ (à sa place je le serais grandement).
L'intérêt, pour toi, de retravailler le mix est la suivante : Parmi tous les défauts présents dans le résultat que tu as obtenu, savoir lesquels sont imputables à la matière de départ ou à la méthode que tu as proposé.
Ça te permettra aussi d'avoir des idées plus précises sur ce que tu peux rattraper ou non dans ton exemple "de la vraie vie" et ce que tu peux tenter de faire pour sauver les meubles en partant d'un mix moyen.
A mon humble avis, tu devrais plutôt sauter sur cette occasion qui a peu de chance de se représenter.
Bah écoute, je lui demanderai ce qu'il en pense à son retour de vacances, mais bon, je me répète mais l'idée c'était de voir ce qu'on peut rattraper en mastering, pas en mix. Et d'ailleurs pour avoir re-mixé à ma sauce plusieurs de ses compos déjà par le passé, il a déjà une bonne idée de ce qu'on peut rattraper, et de comment on peut transformer une compo. Mais oui, pour ma part, j'aimerais bien voir sur des trucs à moi, ce que d'autres peuvent faire, dans ce sens là j'ai pas encore vraiment vu ça
Robin, lrob.fr
[ Dernière édition du message le 27/09/2015 à 16:18:29 ]
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
64 Posté le 27/09/2015 à 16:21:32
Citation de LRStudio :
Et tu ne crois pas qu'avoir plusieurs mix à ta disposition permettra de te faire une idée plus précise sur ce qui est valable ou non en situation de mastering ?de voir ce qu'on peut rattraper en mastering, pas en mix
Ou de prendre plus de distance sur ta méthode pour mieux la jauger ?
[ Dernière édition du message le 27/09/2015 à 16:22:29 ]
lrob
216
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
65 Posté le 27/09/2015 à 16:25:37
Si si, pas con du tout. Ptain, enfin un mec qui débarque avec de vrais arguments, capable de communiquer. Merci.
Bah écoute ça dépend pas vraiment de moi désormais, je tiendrai au jus à ce sujet dès que j'en saurai plus
Bah écoute ça dépend pas vraiment de moi désormais, je tiendrai au jus à ce sujet dès que j'en saurai plus
Robin, lrob.fr
Anonyme
8413
66 Posté le 27/09/2015 à 16:27:50
pour ceux que ca interesse, c'est en anglais, mais c'est hyper interessant. Une pointure qui explique quelques aspects du mastering...
on voit très bien qu'il fait ce qu'il à a faire et ce fout un peu de savoir si c'est autorisé ou pas et ce qu'il dit à 1.15 est selon moi le plus important
je vous la fait courte en traduction mais en gros il dit qu'idéalement, en mastering, on ne devrait rien faire sur le mix si ce n'est ajuster les niveaux... mais que, cependant, dans la vraie vie, tout le monde n'ayant pas un monitoring parfait ou une expérience de mix parfaite, donc...
on voit très bien qu'il fait ce qu'il à a faire et ce fout un peu de savoir si c'est autorisé ou pas et ce qu'il dit à 1.15 est selon moi le plus important
je vous la fait courte en traduction mais en gros il dit qu'idéalement, en mastering, on ne devrait rien faire sur le mix si ce n'est ajuster les niveaux... mais que, cependant, dans la vraie vie, tout le monde n'ayant pas un monitoring parfait ou une expérience de mix parfaite, donc...
Anonyme
693
67 Posté le 27/09/2015 à 16:34:43
x
Hors sujet :Pfff, c'est chiant de regarder de la publicité , je vais profiter du soleil.
lrob
216
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
68 Posté le 27/09/2015 à 16:35:19
Excellent de partager ça Reno, leur manière de bosser en MS m'avait pas mal inspiré. Je conseille d'ailleurs de mater toutes les vidéos de Fabfilter qui si pour beaucoup ne seront que des rappels, peuvent donner quelques idées ou rafraîchir la mémoire avec de bonnes choses !
et @O0 , ça marche aussi avec des plugins autres que Fabfilter hein :p
et @O0 , ça marche aussi avec des plugins autres que Fabfilter hein :p
Robin, lrob.fr
[ Dernière édition du message le 27/09/2015 à 16:48:59 ]
Le Garage Studio
272
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
69 Posté le 27/09/2015 à 16:47:44
Je peux trancher ?
Je pense que beaucoup de choses qui ont été dites ici sont vraies. La première vérité à mon sens est que quand on a un mixage de m****, on ne peut pas le masteriser. Question de bon sens.
Quand j'ai créé mon studio, j'ai fait le coq en me prétendant capable de masteriser les morceaux aussi bien qu'un vrai studio de mastering. Je me suis vite rendu compte que j'allais abandonner cette idée: je suis pour le moment un ingénieur du son mixage... Et je ne me prétends pas ingé master, je n'ai pas encore l'expérience nécessaire pour le prétendre. Les ingés master avec qui j'ai travaillé, les bons, ont tous un point commun: des années d'expérience de mixage...
Donc de un, si j'ai compris LR, tu as 25 ans ? Alors à moins d'être un génie incroyable et d'avoir fait tes premiers mixages à 10 ans, j'estime, et ça n'engage que moi, que tu n'as pas l'expérience nécessaire pour masteriser.
De deux, le simple fait que tu utilises cette chaîne de traitement assez saugrenue ne fait que justifier ce manque d'expérience. La base du mastering c'est: equa-dynamique (compresseur/limiteur). Ton exemple de mastering est mauvais, et la manière dont tu es pris est mauvaise. Voilà, rien de grave. Tu es jeune, tu te trompes. C'est arrivé à nous tous ici de se tromper.
Maintenant, si je peux me permettre un conseil, commence par la base. Récupère un titre bien mixé, masterise-le et mets-nous les fichiers comparatifs. Si ton mastering est bon, alors je m'inclinerai.
Skeez
1201
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
70 Posté le 27/09/2015 à 16:58:23
x
Hors sujet :Le mastering est donc un sujet si sensible que ça ?
A chaque fois qu'un gars arrive et dit "regardez ce que je fais", il se fait défoncer... (bon, je grossis le trait là).
Ce que fait LRstudio, c'est à dire récupérer un mix moyen, et essayer de l'embellir avec les moyens du bord, on l'a tous fait.
Donc, oui, on est loin du contexte professionnel, mais ce que propose LRstudio devrait plutôt amener au débat et à l'entraide, qu'au fight...
Je ne crois pas qu'il ai dit que sa méthode devait être systématiquement appliquée, mais que dans ce contexte, c'était viable. C'est déjà bien car j'ai vu bon nombre de "professionnels" faire du mastering à la louche, en appliquant la même chaine d'effets sur tout l'album.
Bref, je ne crois pas que sa méthode soit spécialement bonne, mais c'est tout aussi peu constructif de lui dire "c'est comme ça qu'il faut faire" de façon presque autoritaire...
[ Dernière édition du message le 27/09/2015 à 16:58:46 ]
- < Liste des sujets
- Charte