Sujet [Partage] Ma méthode de Mastering - Exemple concret
- 118 réponses
- 24 participants
- 13 861 vues
- 26 followers
lrob
216
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/09/2015 à 02:07:46[Partage] Ma méthode de Mastering - Exemple concret
Salut à tous,
Jeune ingé son, je suis en train d'agrémenter mon site et viens d'y écrire un article pour faire une démo de mon boulot de mastering, et je me suis dit que ça pouvait tout à fait être partageable et utile ici ! Non pas que je pense être un boss du mastering, mais je pense qu'il y a 2-3 choses intéressantes à tirer de ma méthode pour certains. J'ai donc explicité tout mon process. Concrètement, les opérations sont réalisées avec Izotope Ozone 5 Fabfilter Pro MB, et Slate FX-G, n'en déplaise à certains. Si vous avez des remarques, des questions, des suggestions, des critiques (ou même des compliments), n'hésitez pas !
Pour tout lire et écouter en WAV, c'est ici : https://www.lrob.fr/mastering-4-titres-de-spoken-hopes/
Et pour le contenu texte qui peut vous intéresser :
Edit : J'aurais dû poster dans la rubrique Mastering, désolé pour le modo qui va sûrement move mon sujet !
Jeune ingé son, je suis en train d'agrémenter mon site et viens d'y écrire un article pour faire une démo de mon boulot de mastering, et je me suis dit que ça pouvait tout à fait être partageable et utile ici ! Non pas que je pense être un boss du mastering, mais je pense qu'il y a 2-3 choses intéressantes à tirer de ma méthode pour certains. J'ai donc explicité tout mon process. Concrètement, les opérations sont réalisées avec Izotope Ozone 5 Fabfilter Pro MB, et Slate FX-G, n'en déplaise à certains. Si vous avez des remarques, des questions, des suggestions, des critiques (ou même des compliments), n'hésitez pas !
Pour tout lire et écouter en WAV, c'est ici : https://www.lrob.fr/mastering-4-titres-de-spoken-hopes/
Et pour le contenu texte qui peut vous intéresser :
Citation :
Approche
Comme toujours, la première étape c’est d’écouter et de décortiquer. Globalement, les mix sont assez homogènes en termes de sonorités et de couleur, c’est déjà un bon point. Cependant, je note de nombreux effets de masque dans le bas medium, des kicks qui manquent de punch, la voix qui passe un peu en retrait, tantôt un manque de clarté, tantôt de l’agressivité, avec en prime un son un peu trop propre, trop numérique … En somme, l’ensemble manque un peu de punch. Il faut donc chercher à corriger ça en premier, et non pas se contenter de chercher à sonner le plus fort !
Voici le contenu écrit qui va peut-être vous intéresser de l'article :
Pratique
Globalement, j’ai utilisé à peu près le même workflow pour tous les morceaux de l’EP :
Avant toute chose, je fais un projet avec une piste par morceau + une piste d'un morceau référence, pour vérifier que je suis dans les clous, et enfin, le superbe et gratuit BlueCat's FreqAnalyst sur mon master pendant tout le process pour confirmer ce que mes oreilles entendent. Et après chaque master, j'écoute à nouveau les morceaux précédents ainsi que la référence pour vérifier la cohérence.
D’abord un léger EQ pour équilibrer légèrement chaque mix comme je le sens.
Ensuite un peu de distorsion type lampe par bande de fréquence.
Ensuite j’ai énormément travaillé sur une compression multibande et MS, c’est à dire que j’applique une compression différente sur 4 bandes de fréquence à chaque fois pour la composante mono (centre) et stereo (sides). J’en profite à ce moment là pour ajuster le niveau de chaque bande de fréquence en travaillant sur la compression et le volume de sortie, j’équilibre le tout, en essayant notamment d’avoir des aigus plus fins mais pas agressifs. De la sorte, j’ai pu réduire les effets de masque tout en faisant ressortir les voix, et calmer les ardeurs de certains instruments ou certains sons, et retrouver de la clarté.
Ensuite j’ai pu ajuster encore un peu la largeur de l’image stereo par bande de fréquences également.
J’ai ensuite parfois rajouté un multibande juste pour certaines fréquences ou certains sons qui explosaient le PPM (peakmètre) et les oreilles.
Derrière ça, j’ajoute un petit compresseur de BUS, c’est à dire typé analogique avec une attaque assez longue, un release assez court, et un ratio assez faible, de quoi gluer un peu le mix, et niveller légèrement de quelques dB les morceaux.
Ensuite on y est presque, j’ajoute mon limiteur préféré en jouant sur les réglages afin d’arriver au niveau RMS souhaité sans smasher toute la dynamique. D’ailleurs en parlant de dynamique, globalement on tourne à -12dB RMS pour les parties les plus fortes, la musique ne se prêtant pas à plus, excepté sur Goodbye, où le mix est bien “glué” et où l’on grimpe parfois à -8dB RMS.
Et pour terminer, les petits fades et les conversions aux formats désirés que je réalise avec Adobe Audition (CC 2015 actuellement mais historiquement j’utilisais le AA 3) qui en plus d’être très précis et pratique, a toute ma confiance pour ces opérations.
Et voilà le résultat !
Edit : J'aurais dû poster dans la rubrique Mastering, désolé pour le modo qui va sûrement move mon sujet !
Robin, lrob.fr
[ Dernière édition du message le 25/09/2015 à 02:56:24 ]
rroland
27006
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
51 Posté le 27/09/2015 à 14:41:31
Citation :
Et je suggère de rester focalisés sur le sujet principal : Le mastering, et non le mix.
D'accord : tu ne sembles visiblement pas capté tout ce qui a été dit et répété plus haut. En plus de ne pas entendre, tu ne sembles pas savoir lire (ou du moins, comprendre ce que tu lis). Restons-en au mastering: tu ne peux que progresser.
Rroland www.studiolair.be
[ Dernière édition du message le 27/09/2015 à 16:43:41 ]
lrob
216
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
52 Posté le 27/09/2015 à 15:04:37
Citation :
D'accord : tu ne sembles visiblement pas capté tout ce qui a été dit et répété plus haut.
Je conçois que partir d'un mix parfait permet un résultat plus parfait, et si vous pensez me l'avoir appris, réveillez-vous please.
Et toi, est-ce que tu comprends que je dis que je vais pas fournir un multipiste que je n'ai pas, que je n'aurai pas, et sans autorisation ? Tout ça pour un mix dont on se fout royalement dans l'absolu. On peut partir de n'importe quel morceau pour étayer nos propos. Mais on cherche surtout un morceau à masteriser plutôt qu'à mixer vu le sujet, non ?
Robin, lrob.fr
[ Dernière édition du message le 27/09/2015 à 15:07:32 ]
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
53 Posté le 27/09/2015 à 15:16:37
Citation de LRStudio :
Je te propose de faire le mix sur un morceau dont j'ai les droits et dont je peux faire les exports à la place... Je sais pas ce qu'il te faut de plus.
Non, tu n'as rien proposé de concret. Tu l'as évoqué sans conviction, c'est tout. Pas de morceau proposé, pas de contexte ni de but. Ce n'est pas ce que j'appelle une proposition.
Du reste, tu viens de dire clairement que tu t'en fout.
Bref
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
lrob
216
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
54 Posté le 27/09/2015 à 15:23:13
Je m'en fous d'avoir un meilleur résultat dans le sens où l'EP est released et que ça sera réenregistré dans tous les cas, avec la nouvelle formation, avec plus de rigueur et de boulot... J'ai pas envie de faire le taff 50x.
En revanche, si tu veux du concret, je propose de partager ce morceau que j'ai fait en février 2013 dans un exercice de style. https://soundcloud.com/lrstudio/dont-say-goodbye
C'est loin d'être du caviar, mais au moins j'ai tous les droits sur ce morceau, je peux même filer un multitrack.
Au menu :
Guitar Rig sur une guitare jouée très moyennement par moi-même (je crois que je l'ai recalée de mémoire quand même), Autotune sur ma voix très moyenne, Superior Drummer joué au pad (à la main donc), basse plugin, piano plugin... Y'a que la voix, la guitare et le tambourin qui sont réels là dedans. Ah, et en réécoutant, je crois qu'il y a une folk rythmique qui est très loin, je l'ai prise surtout pour l'attaque et le remplissage fréquentiel :o))
En revanche, si tu veux du concret, je propose de partager ce morceau que j'ai fait en février 2013 dans un exercice de style. https://soundcloud.com/lrstudio/dont-say-goodbye
C'est loin d'être du caviar, mais au moins j'ai tous les droits sur ce morceau, je peux même filer un multitrack.
Au menu :
Guitar Rig sur une guitare jouée très moyennement par moi-même (je crois que je l'ai recalée de mémoire quand même), Autotune sur ma voix très moyenne, Superior Drummer joué au pad (à la main donc), basse plugin, piano plugin... Y'a que la voix, la guitare et le tambourin qui sont réels là dedans. Ah, et en réécoutant, je crois qu'il y a une folk rythmique qui est très loin, je l'ai prise surtout pour l'attaque et le remplissage fréquentiel :o))
Robin, lrob.fr
[ Dernière édition du message le 27/09/2015 à 15:27:48 ]
Anonyme
65640
55 Posté le 27/09/2015 à 15:34:08
Citation :
Au menu :
Guitar Rig sur une guitare jouée très moyennement par moi-même (je crois que je l'ai recalée de mémoire quand même), Autotune sur ma voix très moyenne, Superior Drummer joué au pad (à la main donc), basse plugin, piano plugin...
Heu t'es sérieux là ? Tu veux vraiment prendre comme base pour des exemples un morceau bancal et mal foutu ? Je crois que t'as vraiment pas compris ce que tout le monde t'explique depuis le début.
Ne vois aucune condescendance dans mes propos, perso ça m'est totalement égal, et si je donne des conseils c'est pour rendre service, pas pour me polir le chinois.
Edit : je précise que j'ai écouté le morceau, hein, et de fait c'est super cheap, y a rien à travailler là dessus.
[ Dernière édition du message le 27/09/2015 à 15:35:16 ]
Anonyme
8413
56 Posté le 27/09/2015 à 15:37:10
Sur le site de telefunken, y'a une chanson du groupe the brew avec les pistes brutes top qualité a dispo pour ce genre de choses.
http://www.telefunken-elektroakustik.com/download/the-brew-audio-files.php
http://www.telefunken-elektroakustik.com/download/the-brew-audio-files.php
[ Dernière édition du message le 27/09/2015 à 15:44:54 ]
lrob
216
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
57 Posté le 27/09/2015 à 15:49:39
Citation de youtou :
Heu t'es sérieux là ? Tu veux vraiment prendre comme base pour des exemples un morceau bancal et mal foutu ? Je crois que t'as vraiment pas compris ce que tout le monde t'explique depuis le début.
Ne vois aucune condescendance dans mes propos, perso ça m'est totalement égal, et si je donne des conseils c'est pour rendre service, pas pour me polir le chinois.
Edit : je précise que j'ai écouté le morceau, hein, et de fait c'est super cheap, y a rien à travailler là dessus.
"Me polir le chinois", elle est pas mal !
Sorry, dans les songs où j'ai les droits j'ai guère mieux à proposer. A la limite ça qui remonte encore plus mais où le côté synthétique gêne moins. Après je mixerais certainement pas de la même manière aujourd'hui qu'en fevrier 2012 où je découvrais les joies du home studio, mais ça peut quand même faire un exo de mastering. https://soundcloud.com/lrstudio/kartoon-red-liight
J'ai encore l'export du mix, mais j'ai plus vraiment moyen d'avoir le multitrack (ou du moins ce serait super chiant, c'est sur Cubase que j'ai plus d'installé, avec certains VST instru que je dois plus avoir).
Edit
L'option de Reno est cool ! Faut des gens motivés pour mixer ça par contre. ^^
Damn la compression 128Kbits/s de soundcloud fait mal. Y parait qu'en convertissant soi-même avec un moins mauvais converto en 128Kbits/s on obtient un meilleur résultat. Faudra que je teste.
Robin, lrob.fr
[ Dernière édition du message le 27/09/2015 à 16:11:57 ]
Anonyme
8413
58 Posté le 27/09/2015 à 15:51:05
trazom
1819
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
59 Posté le 27/09/2015 à 16:07:59
Si on lit le topic du début comme je viens de le faire, il faut bien reconnaître que c'est un peu violent contre LRstudio. Je ne suis pas spécialement de son côté, je trouve même que son mastering n'est pas formidable, mais il est normal qu'il se braque tant il est seul contre tous, alors que son intention de départ était assez louable.
A part ça, je suis d'accord avec les arguments qui lui sont opposés, mais quel que soit leur bien fondé, il manque un peu de douceur et de diplomatie pour qu'il puisse les entendre.
C'est un peu comme si je cuisinais pour toute la famille et que Robuchon se pointait et me disait que c'est dégueu. Il aurait sans doute raison, mais ça me ferait bien chier.
A part ça, je suis d'accord avec les arguments qui lui sont opposés, mais quel que soit leur bien fondé, il manque un peu de douceur et de diplomatie pour qu'il puisse les entendre.
C'est un peu comme si je cuisinais pour toute la famille et que Robuchon se pointait et me disait que c'est dégueu. Il aurait sans doute raison, mais ça me ferait bien chier.
[ Dernière édition du message le 27/09/2015 à 16:08:47 ]
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
60 Posté le 27/09/2015 à 16:14:32
Citation de LRStudio :
Genre, tu ne peux pas demander à ton ami s'il serait d'accord pour mener l'expérience ? Je crois qu'il y a peu de chance qu'il refuse des mix / mastering gratuits...Et toi, est-ce que tu comprends que je dis que je vais pas fournir un multipiste que je n'ai pas, que je n'aurai pas, et sans autorisation ? Tout ça pour un mix dont on se fout royalement dans l'absolu. On peut partir de n'importe quel morceau pour étayer nos propos. Mais on cherche surtout un morceau à masteriser plutôt qu'à mixer vu le sujet, non ?
Ton pote, qui a réalisé le mix lui-même, pourrait même être intéressé de voir ce qui est possible de faire avec les prises sons de départ (à sa place je le serais grandement).
L'intérêt, pour toi, de retravailler le mix est la suivante : Parmi tous les défauts présents dans le résultat que tu as obtenu, savoir lesquels sont imputables à la matière de départ ou à la méthode que tu as proposé.
Ça te permettra aussi d'avoir des idées plus précises sur ce que tu peux rattraper ou non dans ton exemple "de la vraie vie" et ce que tu peux tenter de faire pour sauver les meubles en partant d'un mix moyen.
A mon humble avis, tu devrais plutôt sauter sur cette occasion qui a peu de chance de se représenter.
- < Liste des sujets
- Charte