Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les secrets des Daft Punk

  • 1 738 réponses
  • 187 participants
  • 197 222 vues
  • 138 followers
Sujet de la discussion Les secrets des Daft Punk
Afficher le sujet de la discussion
1401
Perso je me demandais juste ce qu'ils avaient utilisés pour Homework ? je sais que maintenant ils travaillent avec des logiciels et des grosses machines qui coûtent très chers mais à l'époque, c'était avec quoi ? Mpc ?
1402
Pour couper court au fantasme qu'on se fait vite sur des gens si mystifiés, leur matériel n'avait rien de particulièrement "avant-gardiste", du materiel assez récent tout de même pour l'époque, ils ont utilisé ce que beaucoup utilisaient déja dans le milieu hip-hop et house du moment, c'est à dire des sampleur Ensoniq ASR10 et EMU Emax III, des boites à rythmes et synthé roland (TR808 et TR909, TB303, JUNO 60, etc) et quelques bons filtres et distorsions pour compléter les choses. Le tout par contre à été mixé en analogique, le père de Bangalter était producteur de disco et de variété dans les année 70 et 80 (gibson brothers par exemple) et les a bien aidé (papa Bangalter ayant une jolie Neve Melbourne, des gros enregistreurs à bande (Studer je crois), tout ca coute trés trés cher, et ça a surement joué pour une grande partie dans le son de cet album). L'album a été produit à la maison, mais le mixage a quand même fait l'objet d'une précieuse aide de trés bon ingé son français (il semblerait que Blanc Francard y ait jeté une oreille.. Ceci dit, un des fils de Blanc Francard a monté le duo Cassius, grands amis des Daft et qui se sont fait connaitre à la meme période avec un génie comparable au daft, enfin pour moi lol. c'était les têtes de file de la "french touch"), ainsi qu'un anglais (qui travaille toujours pour eux il me semble).
Guy Man vient lui d'une importante et ancienne famille bourgeoise parisienne, ce qui leur aurait donné quelques facilités pour d'autres choses dans le projet, mais on n'a jamais su me dire quoi exactement.
Ca n'est pas pour autant qu'il faut rabaisser le mythe des daft, ni le pousser trop loin non plus, car ils sont bien à l'origine du "fond", c'est à dire leur musique, dans sa simplicité et sa "singularité", mais on été aidé pour la mise "en forme" , le mixage et le mastering dirons-nous.
voilou. Dans tous les cas, ce n'est pas le matos qui fait la musique, ni le "gros son", ni je ne sais quel autre fantasme que l'on peut avoir, c'est pas évident à comprendre quand on est passionné par le son, les machines ... mais possédant ou ayant l'occasion de travailler avec le meme matériel qu'eux à cette époque (mais pas la melbourne malheureusement :((( ), aprés du temps passé à produire on comprend que tout cet arsenal n'est pas ce qui fait vraiment le son, meme si ça y participe. Je vois par exemple que tu possède un Juno et un DP4... bien c'est comme d'utiliser à la place un trés bon synthé VST et une carte UAD.. c'est pas pareil, mais c'est pas "moins bien" pour autant.

Sinon pour info Bangalter utilise Live depuis longtemps (lu dans une interview où il explique pourquoi et comment il utilise ce logiciel)... comme quoi l'ASR et la TR ne sont pas éternels
1403
Merci de ta réponse, je me demandais juste par curiosité (même si je savais que les 2 avaient eu quelques... facilités niveau matos).
Il est clair qu'on ne doit pas remettre en question la créativité des Daft (un morceau comme Rollin' & Scratchin' impose le respect je trouve : simple et efficace) ni même leur talent... faut juste relativiser les choses.
On ne travaille pas de la même manière lorsque on est seul chez soi, à galérer pour poser la mélodie qu'on a en tête, à s'arracher les cheveux sur une machine récalcitrante, que lorsque tous les copains de papa ingé son et professionnels de la musique viennent t'expliquer et te filer un p'tit coup de main avec des machines que tu ne peux qu'émuler.
1404
...mmm.. ouai je ne sais pas s'il s'arrache vraiment les cheveux quand ils font leur musique... je crois que le "processus de création" de chacun est personnel. Il y en a qui "entendent" le morceau tout fait dans leur tête, ça leur vient d'un coup,, tandis que d'autre ont simplement une idée de l'ambiance puis cherchent après avec leurs machine, tandis que d'autres n'ont aucune idée mais posent simplement leurs doigt sur leurs instruments et laissent aller leur imagination .. bref, tout dépend de chacun et de l'état d'esprit dans lequel il se trouve, je pense que tout le monde passe par ces états. l'aide que l'ont peut nous apporter à coter peut etre concernant le mixage, les techniques pour faire sonner les choses, la production et l'estétique sonnore éventuellement (encore que c'est trés personnel là aussi) et les arrangement également. En meme temps on ne les connais pas et on est pas eux, donc tout ca n'est que supposition... et puis quant à savoir ce qui est la part du talent et la part de l'aide exterieure et des "recettes de cuisines"... peut importe temps que la musique est bonne !
1405
Sinon, vous pensez que c'est quel synthétiseur qui se rapproche le plus des sons de l'album discovery d'après vous ?
1406
.. ben si on écoute bien l'album il n'y a pas beaucoup de morceaux joués... Voyager, Night vision, Short circuit ou something about us en sont les principaux. Ca sonne trés typé Roland .. donc synthé de la famille JUNO, de la TR303, et peut etre du Moog aussi.
1407
On m'avait conseillé soit le microkorg ou le Roland sh 201. Est ce un bon choix ?
Car je sais qu'on peus représenter beaucoup d'effet à la daft punk discovery avec du Saw et le Sh-201 a un très bon saw si j'ai bien compris.
1408
Ce sont toutes les deux des machines récentes et qui ont d'assez bon avis, mais c'est de la modélisation analogique, pas des vrai analo. Je ne veux pas relancer le débat analo / numérique... tout dépend de ce que tu veux faire. L'analo ça reste à part quand meme. Tu devrais regarder du coté JUNO6 et 60, là tu touchera au son des daft, et toute la bande Ed Bangers par la meme occasion (justice en particulier).
Le mieux est que tu ailles en magasins et que tu teste. J'ai eu l'occasion de toucher le SH et d'entendre des démo de Microkorg... je n'acheterais aucun des 2 depuis que j'ai touché un Moog et un Juno !! lol
Mais pense à quelques chose (expérience vécue) .. c'est en voulant copier que l'on créé du nouveau,on fini par trouver quelques chose de différent et qui nous convient.
Je ne sais pas ce que tu entend par recréer les effets des daft... si tu parle du phazer et ces quelques effets qu'ils utilisent depuis le début, faut aller voir DP4 et ASR10.. mais là on change de sujet.
1409
En fait je ne recherche pas grand chose de particulier.
J'ai un groupe de musique dans lequel nous jouons du daftpunk, du justice etc... Mais j'ai un vieux yamaha psr qui ne me convient pas du tout :??:
En fait j'aimerais un synthé dans lequel je puisse trouvé une pannel de son electro(dont ceux se rapprochant des dafts (je ne recherche pas leurs sons original exact mais qui puisse bien se rapprocher)) tout en ayant une accessibilité simple(pas comme les Juno dans lequel pour le moment je ne comprend pas grands choses).
Et comme n'ayant pas un budget enorme (500 euros) j'avais pensé au microkorg et au sh 210. Car on m'avait dit quils étaient doté d'une multitude d'effets electro mais je ne sais toujours pas si dans ces deux machines on puisse se rapprocher du son des dafts.
En fait voila, je voulais savoir en gros si je pouvais me rapprocher des sons des dafts (discovery, homework) soit avec le Microkorg ou avec le SH-201 ? (c'est les deux seules machines que je puisse me procurer).
1410
Le problème est de savoir si tu es pret à passer du temps à programmer le dit synthé. tu n'auras jamais en preset le son que tu recherches exactement , ça veut donc dire apprendre la synthèse ce qui prend un peu de temps, si tu es pret a faire ça , alors n'importe quel synthé à modélisation pourra te convenir

pour le juno 60, il a effectivement été utilisé par Daft Punk, mais avec une tonne d'effets, donc tu n'auras pas directement leur son.

A mon avis, essaie plutot de chopper un nordlead qu'un microkorg ou Sh, tu auras des sons bien plus funky...