Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos configs Live 100% HARDWARE

  • 336 réponses
  • 41 participants
  • 31 006 vues
  • 65 followers
Sujet de la discussion Vos configs Live 100% HARDWARE
Voilà, création d'un topic dédié à nos configs live 100% hardware.
Echanges, conseils, questions, discussions...

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

Afficher le sujet de la discussion
181
Hello!
C'est peut être pas le bon forum, mais je pense que certains d'entre vous pourront m'éclairer.
Voilà je suis en train de peaufiner les niveaux de mon mix ( electribe esx, novation circuit et craftsynth sur une Mackie 1402 VLZ pro)et malgré moultes recherches je ne trouve pas la réponse à ma question:

Concernant les niveaux de volumes faut-il:
1)- Volumes sortie des machines à toc, faders de tranche vers 0db, et volumes master faible vers - 20db ?
ou
2) Volumes sorties machines moderées, faders de tranche bien en dessous du odb, et volume master proche du 0db repere U ?

J'ai testé les 2 configurations et pas de differences de qualité audible sur un petit systeme d'écoute, mais le but est de jouer mon live sur une sono conséquente et je voudrait être sur du résultat :8)

Merci d'avance
Matt
182
Volume des machines à toc, je ne pense pas que ce soit bon, ça doit apporter de la saturation, surtout avec une ESX qui a un niveau de sortie énorme.

L'option 2, c'est ce que je fais, j'essaye quand même d'avoir (tant que faire se peut) tout le monde sur -U- ou pas loin.
Pour la résolution, parce que un fader baissé = atténuation, donc petite perte de définition/clarté.

Mais c'est vrai que c'est pas toujours évident.

L'essentiel je pense, c'est de ne pas saturer en entrée, en vérifiant le niveau de chaque tranche avec la touche solo et en PFL (pre-fader), le reste devrait suivre si ça c'est ok.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

183
Chez moi, sur la même table que toi, avec mon EMX, je suis sur:
Tranche stéréo 7/8
Switch en +4dB
Fader sur -U-
Potard volume de l'EMX au 3eme cran (vers 10h00) (5eme cran étant le potard à midi).
Potard tubes pareil.

Je suis loin de saturé en entrée et le master de la table est à -U-, ce qui avec mon système de son, correspond à : pleine bille !!!

Quand j'ai besoin de baisser, je baisse l'EMX.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

[ Dernière édition du message le 18/01/2020 à 13:27:03 ]

184
Cool merci de ta réponse!
et le fader master vers 0db aussi?
185
Je viens de compléter ma réponse ;)

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

186
ah oui j'avais mal lu :bravo:
je vais tenter ça
187
En fait ça dépend du matériel utilisé :

- Pour les instruments ça dépend du niveau de sortie et s'ils génèrent du souffle à haut haut niveau. Je mets le volume à fond si le synthé (ou autre) n'envoie pas trop fort et s'il ne génère pas ou pas trop de souffle. Sinon bien-sûr je baisse le volume mais jamais en dessous de la moitié. Tout dépend.
- Pour les consoles et tables de mix : attention à ne pas saturer les entrées. Préamps au mini sauf si l'instru n'envoie pas assez de signal, comme dit précédemment le réglage du gain est primordial, il ne fait pas saturer les entrées. Ensuite le fader réglé pour le volume et la présence souhaité et bien-sûr en fonction du mix avec les autres instruments. Pour le master se fier aux indicateurs visuels (VU-mètres ou LED) : en analogique on peut taper un peu dans le rouge mais là encore tout dépend du matériel utilisé. Certains mixeurs peuvent encaisser du gros signal entrant et également une sommation "dans le rouge" sans broncher ou alors avec une petite coloration flatteuse mais ça peut aussi saturer méchamment donc il faut avant tout bien connaître son matériel.

En résumé donc on dira "ça dépend" :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 18/01/2020 à 20:35:17 ]

188
Merci kosmix de ton retour, ça complète bien!
189
Bonjour, avant de poster ma config, j'hésite sur un point, j'ai une analog rytm, le kick et la basse sont en sorties séparées sur une z10 de allen and heath. J'ai croisé deux compresseurs à 70 l'unité :
- yamaha gc 2020s
- DBX 166 xl
L'idée est de compresser soit la basse, soit tout le mix sauf le kick. L'avantage de la deuxième solution est de compresser aussi synthé et guitare..
Est-ce du matériel recommandé ou dois je partir sur autre chose directement au niveau table et compresseur ?
On a du mal à y voir clair sur les compresseurs en dessous d'une grosse somme..
190
J'utilise des DBX 266XL, ça fonctionne très bien.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"