réactions au dossier MusicLM, le ChatGPT de l'audio ?
- 149 réponses
- 59 participants
- 10 644 vues
- 68 followers
Los Teignos
9718
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/02/2023 à 18:08:55MusicLM, le ChatGPT de l'audio ?
Los Teignos vous présente en deux minutes la révolutionnaire Intelligence Artificielle MusicLM de Google, capable de générer de la musique à partir de texte ou d'image après analyse d'un corpus de quelques 5521 fichiers. C'est parti !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
steffgo
483
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
91 Posté le 18/02/2023 à 17:39:00
Citation :
Citation de steffgo :Citation de 8oris :Citation de Celestin records :Quand les machines ont remplacé l'Homme dans les usines, le bénéfice du modernisme n'a profité principalement qu'aux patrons ..
N'importe quoi, c'est justement l'inverse. C'est l'industrialisation massive qui a justement permis l’élévation des classes sociales en permettant de réduire le temps de travail.
Bien sûr, les grands patrons de l'industrie n'ont comme seul but que de rendre la vie des salariés plus facile en automatisant au maximum, c'est bien connu .
Tu confonds l'industrialisation et le patronnât. Ce sont deux notions différentes. Le but d'un industriel est bien de maximiser le profit, l'automatisation a permis cela. Parallèlement, la condition ouvrière s'est améliorée; forcément: plus de travail automatisé, plus de machine, moins de nécessité de disposer d'une force ouvrière, du coup moins d'emploi, du coup réduction du temps d'emploi. Comment crois-tu que l'on soit passé d'une société de labeur (du 17ème au 19ème siècle) à une société de loisir (depuis le milieu du 20ème)?
Oui, et donc ? Le commentaire auquel vous répondez dit que l'industrialisation n'a profité qu'au patronnat, vous répondez " n'importe quoi ", j'en déduis donc que vous pensez que ça n'a profité qu'aux salariés, lesquels, ceux qui ont été remplacés par des machines ? Effectivement ils ont plus de temps ... de loisirs pas sûr !
Citation :
Citation de steffgo :Citation :Citation de AlexT :Je suis sidéré de l'énergie et de l'intelligence que l'humain peut mettre à se débarrasser de lui-même.
Une vision étriquée des choses. C'est comme si on disait "C'est débile d'utiliser une pelle alors qu'on a des mains". Le but de l'IA est de remplacer l'humain sur des tâches qui n'ont pas d'intérêt.
Comme composer de la musique ?
Par exemple et pourquoi pas. L'IA a un développement qui est encore prototypaire. Les acteurs de ces nouvelles technologies font des essais, expérimentent, jettent beaucoup et gardent peu. L'outil de Google n'est qu'un essai parmi d'autres, il y a une dimension très R&D dans toutes ces initiatives. Prouver que c'est faisable n'implique jamais que ce soit effectivement fait. D'ailleurs, aucune de ces boîtes ne parlent de "remplacer" mais d'assister, de seconder.
Encore une fois je vous cite: " Le but de l'IA est de remplacer l'humain sur des tâches qui n'ont pas d'intérêt. " Pour dire ensuite que le but n'est pas de remplacer mais d'assister, pas un souci là ?
Citation :
[/quote]Citation :Citation de steffgo :[Citation :Citation de Maxxou32 :Mais quand l'IA sera totalement opérationnelle, elle remplacera l'humain comme le montre les exemples cités plus haut (les robots dans les usines) et cela au nom du libéralisme et de la compétitivité.
Mais que de bêtises.
Pas du tout, dans le domaine médical par exemple l'interprétation des radios par l'IA est meilleure et plus précise que celle des humains.
Oui et non. Alors, déjà, l'IA dans la médecine, ça date des années 1960 avec un gros boom dans les années 80 et 2000. Mais l'IA ne fait que proposer une possibilité, elle n'établit aucunement un diagnostique car elle n'a que rarement accès à l'intégralité du dossier. Elle ne remplace donc pas mais elle confirme, elle corrobore.
Je n'ai jamais parlé d'établir un diagnostique, juste de la lecture de documents d'examen comme les radios. Et dans ce cas, l'IA " voit " les choses de façon plus précise et complète, je parle bien sûr de statistiques supérieures, je ne dis pas que c'est systématiquement le cas, mais les résultats sont bien meilleurs.
[ Dernière édition du message le 18/02/2023 à 17:43:42 ]
hhub17
3115
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
92 Posté le 18/02/2023 à 18:13:44
Citation de GBo :
Vous vous faites peur pour rien franchement, ChatGPT n'a pas les moyens de vérifier que ce qu'il produit est vrai, et ne source même pas ce qu'il raconte. Il n'y a pas vraiment de progrès à attendre de sa part sur ces critères car il n'est pas conçu pour générer des infos vérifiées (ou fonctionnelles pour du code), mais juste probables, ce qui est bien entendu inutilisable en pratique. Là encore, une fois passé le moment de stupeur de lire une machine qui répond et écrit dans une langue ou langages humains, on s'intéressera enfin au contenu précis (ce que font trop peu de journalistes, mais ça va venir).
Ce que tu écris conforte mes craintes : on a déjà vu dans le passé des gens qui se servaient de la parole, de l'information fausse ou non vérifiée voire non vérifiable, pour asservir, obtenir pouvoir et argent. Du "mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose" des nazis aux fake news de Trump, on a un continuum de menteurs impénitents et sans aucun scrupule. Les prochains seront tout à fait capables d'utiliser une IA ou des logiciels pour nous falsifier la vie et, encore, obtenir un pouvoir dont ils useraient mal. Voir actuellement les créations et gestions de faux comptes de réseaux avec téléphones bidons pour influer sur le politique etc. par des campagnes mensongères.
Souhaitons qu'effectivement, nombre de journalistes vérifient les sources et démasquent les faussetés.
Peace.
Be bop a loulou !
pyrolator77
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
93 Posté le 18/02/2023 à 18:33:39
Citation de 8oris :
Citation de pyrolator77 :
"vocable manipulateur techico-critico-passéiste" :
c'est l'argument réac typique ! Plutôt que de discuter sur le fond, on renvoie ça au passé, comme si cela n'existait pas, ou plus, comme si ce n'était plus une question d'actualité, en dépit du fait que la technologie n'a jamais été aussi présente et vampirisatrice. On dévalorise la notion sans en discuter la pertinence et sans la moindre once de début d'argument. On dénie la réalité avec le mépris et la morgue des winner. C'est très à la mode, c'est très start-up nation, c'est très réseaux sociaux. Et c'est le même type d'argument (enfin plutôt le même type d'absence d'argument) qui promeut systématiquement le soi-disant 'progrès', sans jamais le questionner, pour le plus grand bonheur des dominants toujours avides de nouveaux marchés.
Rien de réac, je suis très critique sur les nouvelles technologies aussi mais je me renseigne avant sur elles.
Et, désolé mais ce genre d'assertionCitation de pyrolator77 :Ca n'a rien d'une invitation à un débat d'échange d'idées.Déjà, pour combattre cette merde (et quelques autres) faudrait-il peut-être commencer par mettre les points sur les I (ceux de 'intelligence' par exemple) et utiliser les vrais termes qui se cachent sous tout ce vocable manipulateur technico-capitalisto-startupiste :
Oui, je suis d'accord, mon ton a un côté belliqueux (ce que j'assume) mais aussi, à la relecture, un peu condescendant, ce qui n'était pas dans mes intentions. Sur ce point, j'ai tort. Mea culpa.
La défense dépolitisée (de plus ou moins bonne foi) des nouvelles technologies a le don de me faire sortir de mes gonds, je le reconnais, de même que l'évacuation de toute techno-critique au motif que ce serait un combat d'arrière-garde (avec toute la condescendance et le mépris qui va avec mais sans l'ombre d'un argument). La dépolitisation de cette question est très dans l'air du temps, et c'est d'une toute autre violence que peuvent l'être mes propos car au travers de cette dépolitisation s'impose une idéologie d'essence totalitaire. On nous présente ces technologies comme :
1. formidables pour l'être humain (que de bonheur en perspective ! Et la médecine va faire des progrès phénoménaux !)
2. fantastiques pour la société car créatrice d'emploi (on ne parle pas de tout ceux irrémédiablement détruits)
3. inéluctable car dans le sens du progrès (qui comme chacun sait est une notion indiscutable, on ne va pas non plus retourner vivre dans une caverne !)
4. donc, considérant les points 1, 2 et 3, indiscutables. Et d'autant plus indiscutables que les quelques grincheux qui osent se montrer en désaccords ne sont que quelques vieux râleurs sortant à tout bout de champ leurs philosophes de l'école de Francfort en guise d'argumentaire, un combat d'une autre époque.
Eh bien je regrette, mais ces choix de société qui modifient en profondeur les rapports humains sont tout sauf indiscutables. En l'absence de tout débat sérieux (ou même embryonnaire) sur la place publique, la façon dont on nous les impose et la rhétorique manipulatrice qui va avec tiennent du totalitarisme. Et je ne parle pas des conséquences catastrophiques sur le plan écologique...
Citation de 8oris :
Citation de pyrolator77 :"La notion d'intelligence est très complexe et affirmer cela peut être attaqué de bien des manières." :
J'ai écrit : 'l'IA n'a rien d'une Intelligence : c'est un outil, un logiciel.'. J'attends avec impatience d'être attaqué sur ce point !
Ok. Alors, déjà, un logiciel, c'est un outil qui applique un ensemble d'instructions logiques via une machine. Faire un calcul de tête, c'est appliquer un ensemble d'instructions logiques via..un cerveau. Rappelons qu'une définition de l'intelligence est la capacité à choisir puis manipuler des informations pour résoudre un problème. Donc un logiciel peut tout à fait être considéré comme intelligent (intelligence dite logico-mathématique).
Ton téléphone contient un capteur capable de se détecter des accelerations, la position dans l'espace comme toi quand tu te déplaces (intelligence dite kinesthésique).
Les exemples sont légions...
Autre exemple concernant la répétabilité: si je te demande de quel couleur est le ciel, tu vas me répondre "bleu". Comment le sais-tu? Parce que l'on te l'a dit, répété même mais tu n'as sûrement aucune compréhension du phénomène qui colore le ciel en bleu. Comment définirais-tu un cercle? Surement pas en me disant que c'est "l'ensemble de point équidistant à un même point", non tu me dessinerais un cercle. De même, une machine n'a pas nécessairement besoin de comprendre ce qu'elle fait pour bien le faire.
Nous ne sommes donc pas du tout d'accord sur ce point. Un logiciel n'aura jamais une expérience sensorielle, une expérience de la rencontre, de l'erreur, du partage. Cela restera un objet théorique et froid sans aucune prise sur l'expérience du réel. Et sans l'expérience du sensible, il ne peut y avoir d'intelligence. Au mieux du mieux, cela restera un outil de calcul, au pire, une pâle imitation de l'intelligence, au pire du pire, une caricature de celle-ci.
Citation de 8oris :
Citation de pyrolator77 :"L'IA fonctionne avec le même processus cognitif que l'humain: essai, répétabilité, apprentissage. " :
Tu aurais dû rajouter : 'd'ailleurs, l'IA apprend beaucoup au contact de ses petits camarades IA, comme l'humain...'. Franchement, comparer le mécanisme et la prévisibilité d'un logiciel (aussi 'apprenant' soit-il, je mets des guillemets à apprenant tellement on est loin de l'apprentissage !) avec ce qui fait la spécificité de l'humain, ses émotions, sa sociabilité, ses erreurs, ses peurs, ses passions, ses rencontres, encore un discours de techno-illuminé a des lieux de la réalité humaine ! Car non, l'apprentissage humain ne fonctionne pas à coup de statistiques, ça, c'est un fantasme de la start-up nation !
Non, c'est une réalité. Renseigne toi un peu plus sur les mécanismes du processus cognitifs et tu verras qu'il repose majoritairement sur l'essai et la répétition...encore plus en musique d'ailleurs.
Je ne dis pas que les mécanismes du processus cognitif ne reposent pas aussi sur l'essai et la répétition, je dis que le réduire à ça est un fantasme et que ce fantasme, pur produit du capitalisme tardif, est dangereux et mortifère. Il y a une part non mesurable, qu'on appellera émotion, sensibilité ou expérience vécue qui ne sera jamais réduite à des datas, quoiqu'on fasse.
Citation de 8oris :
Citation de pyrolator77 :"Ohhh un disciple de Dantec! " :
Eh bien non, j'exècre Dantec qui était un gros facho réac et misogyne !
Certes mais réduire Dantec aux idées nauséabondes qu'il a eu à la fin de sa vie, ca serait réduire Céline à ses pamphlets. Dantec a écrit des romans très intéressants sur la place de la machine dans la société humaine.
Il parait, oui. Ce que j'ai lu de lui est en tout cas bien nauséabond. Et je fais partie des gens qui n'arrivent pas à dissocier l'homme de son œuvre. Sans doute encore ma maudite manie de voir de la politique partout...
Citation de 8oris :
Citation de pyrolator77 :"discours propéthico-alarmiste" :
Il n'est ni prophétique, ni alarmiste, je parle du présent. Tu peux tout à fait être en désaccord avec mes propos, les discuter, mais en l'état, tu dévalorises ce que je dis à coup de sentences toutes faites sans apporter le moindre argument.
Ils sont au dessus et aussi dans mon précédent message.
Oui, je maintiens que ton discours est alarmiste et anxyogène et tu sembles ne pas connaître vraiment ce dont tu parles et les applications de l'IA que tu sembles connaître ne sont que celles très médiatiques alors qu'il y en a beaucoup d'autres bien plus philanthropes.
Désolé, je ne crois pas une seule seconde à la fable du capitalisme productrice de philanthropie. Pas plus que je ne crois à la fable de la différenciation entre industrialisation et patronat auquel tu fais allusion dans un de tes post.
Par ailleurs, mes propos ne sont ni alarmistes, ni anxiogènes, ils sont justes cash, et revendiquent leur côté politisés, c'est très différent. Il n'y a rien d'anxiogène à démonter la rhétorique sur laquelle repose le monde déshumanisé que l'on nous promet à demi-mot, c'est même tout le contraire : on veut nous faire croire que le sujet est indiscutable, qu'on ne peut rien faire et qu'il faut faire confiance à quelques décideurs, je dis juste qu'il est indispensable que nous tous en tant qu'être humain sortions de notre état de torpeur anxiogène (justement !) et nous ressaisissions de ces questions afin de ne pas les laisser à une poignée de gens guidés par leur seul soif de pouvoir et d'argent.
Citation de 8oris :
Citation de pyrolator77 :" l'IA est bel et bien là pour faciliter la vie des humains sauf si tu préfères:
- faire un diagnostique médical à partir d'une analyse qui ne pourra pas être confortée par une correlation avec plusieurs milliers d'autres identiques" :
Et encore un cliché de plus ! Aujourd'hui, les diagnostiques restent très majoritairement affaire d'observation (et d'analyse d'examens médicaux) en fonction d'un savoir et d'une connaissance acquis pendant de longues années d'observation pratique. Il y a des professionnels formés pour cela : on les appelle les médecins.
On est d'accord...
Citation de 8oris :Citation de pyrolator77 :Et à ce jour, ce sont les médecins qui soignent, pas les IA (qui n'interviennent, pour l'instant en tout cas, que TRES MARGINALEMENT dans la médecine).
Relis moi, j'ai parlé de "complément" aux diagnostiques, pas de soins. Et pour ta gouverne, l'IA sert bel et bien en médecine: dispatch des patiens aux urgences, détection de la rétinopathie diabétique, etc...Il y a même des cursus "santé par l'IA"...
Encore une fois, tu ne sembles pas très informé.
Il sert sans doute, mais, je persiste et signe, de façon très marginale. Le cursus santé par IA tout comme le dispatch des patients aux urgences tient de la gestion, pas de la médecine, et c'est une belle aberration technocratique, pas une avancée du savoir ni du médical. Dans tous les exemples que tu cites (et il y en a d'autres), ce sont des jambes de bois destinées à compenser la diminution du personnel, pas un progrès médical.
Citation de 8oris :
Citation de pyrolator77 :"Quant à la chine, ce n'est pas parce qu'il y a des gens qui utilisent un couteau de cuisine pour tuer quelqu'un qu'il faut interdire l'utilisation des couteaux de cuisine. Depuis la nuit des temps, chaque technologie, chaque invention humaine peut être utilisé à bon ou à mauvaise escient."
Encore l'argument usé jusqu'à l'os de la neutralité de la technologie ! La même qui a été rebattue jusqu'à satiété pour faire accepter au grand public une monstruosité aussi mortifère que le nucléaire.
Mortifère le nucléaire? Le nucléaire civil ou militaire? Le deuxième je veux bien mais le premier, faudra revoir tes chiffres (qui bien entendu ne seront ni ceux d'un lobby pro, ni ceux d'un lobby anti)...
Oui, mortifère, absoluement. Le nucléaire civil ne se différencie pas du nucléaire militaire en ce sens que le 1er est l'alibi de 2ème.
Bien sur, pour toi, Tchernobyl et Fukushima ne doivent être que des anecdotes sans importance aux conséquences limitées. Pour moi, non. Tu crois aveuglément en la technologie et en ses bienfaits. Moi pas. C'est ce qui nous différencie.
Citation de 8oris :
Citation de pyrolator77 :Aucune technologie, quelle qu'elle soit, n'est neutre, il y a TOUJOURS une idéologie derrière.
Mais t'es sérieux toi? Tu crois que Tesla avait une idéologie quand il a inventé le moteur à induction à courant alternatif? Tu crois que le mec qui a inventé la roue avait une idéologie derrière?
Faut arrêter de tout idéologiser, de tout politiser, certaines personnes font des choses sans autre dessein que faire des choses.
Toute technologie est porteuse d'idéologie, aucune n'est neutre. Des centaines d'ouvrages de chercheurs en science sociale, philosophes, historiens, scientifiques l'ont montré tout au long de ces 150 dernières années. Une invention sans "dessein" n'existe pas. Tout inventeur a un but. Cela ne veut pas dire forcément que ce but est néfaste, mais il a un but. Ce que tous les écrits que j'évoque montrent, c'est que dans la majeure partie des cas, le but est une forme de "profit" (le terme est à prendre avec précaution et pas uniquement au sens ou on l'entend couramment c'est à dire pas uniquement en espèce sonnante et trébuchante) et/ou/via la rationalisation.
Citation de 8oris :
Citation de pyrolator77 :Cela a été montré depuis des dizaines d'années par les chercheurs en sciences sociales, philosophes et même par un certain nombre de scientifiques qui pour certains ont été très critiques eux-même de leur propres sujets d'étude (je pense en particulier à ceux ayant travaillé sur le nucléaire).
Ah ? Tu as des sources? Je suis curieux ?
Par exemple Günther Anders (l'obsolescence de l'homme), Jacques Ellul (l'empire du non-sens), beaucoup d'écrits d'Adorno, de Charbonneau, dans les penseurs du numériques (donc plus récents) Eric Sadin...
Citation de 8oris :
Citation de pyrolator77 :Dans le cas de l'IA, il y a l'idéologie de la Silicon Valley (pour faire simple).
Ah bah ouais, pour faire très simple parce que l'IA, c'est Turing et c'est pas vraiment la Californie...
Oui, c'est un raccourci, je sais. Ce que je voulais dire est que cette course effrénée à la technologie, à la numérisation et à la data-isation du monde est une conséquence directe de l'idéologie de la Silicon Valley. L'IA-isation que l'on nous promet s'inscrit dans cette continuité.
Citation de 8oris :
Citation de pyrolator77 :Le discours est d'ailleurs très clair : celui qui s'adaptera survivra, les autres crèveront.
Ca, c'est Darwin, c'est pas Bill Gates ou Elon Musk...
Ces propos sont tenus régulièrement (avec plus ou moins de vaseline autour) et de façon récurrentes par des protagonistes de la Silicon Valley. Ils ne sont pas anodins. Je ne crois pas avoir vu Gates ou Musk tenir ces discours stricto sensu (je ne les ai d'ailleurs pas cités), en revanche, une bonne partie de leurs recherches sous couvert de start up se trouvent dans le champs du transhumanisme et s'inscrivent donc de fait dans cette mouvance.
Citation de 8oris :
Citation de pyrolator77 :C'est l'idéologie de la start-up nation et autre imbécilité du même genre qui laisse sur le carreau 95% de la population mondiale, pour ne pas dire plus.
La "start-up nation" n'est rien d'autres qu'un élément de langage. En fait, tu mets tout le monde dans le même panier, tu confonds les start-up avec les géants de la tech, 'fin bref, c'est très confus.
La start up nation n'est pas qu'un élément de langage, c'est une notion revendiquée par certains de nos dirigeants. C'est à la fois une réalité (parce que cela existe déjà) et une prophétie auto-réalisatrice (puisqu'en en développement donc en devenir). Par ailleurs, ce n'est pas moi qui confond géants de la tech et start up, les géants de la tech s'y emploient très bien d'eux-même puisqu'ils se reposent entièrement sur leurs parcs (hallucinant en nombre !) de start up. C'est un fait, pas un fantasme de ma part.
[/quote]
Campbieil
801
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
94 Posté le 18/02/2023 à 18:35:55
Celest1
4726
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
95 Posté le 18/02/2023 à 19:27:12
Citation :
Citation :
Citation de steffgo :
Citation de 8oris :
Citation de Celestin records :
Quand les machines ont remplacé l'Homme dans les usines, le bénéfice du modernisme n'a profité principalement qu'aux patrons ..
N'importe quoi, c'est justement l'inverse. C'est l'industrialisation massive qui a justement permis l’élévation des classes sociales en permettant de réduire le temps de travail.
Bien sûr, les grands patrons de l'industrie n'ont comme seul but que de rendre la vie des salariés plus facile en automatisant au maximum, c'est bien connu .
Tu confonds l'industrialisation et le patronnât. Ce sont deux notions différentes. Le but d'un industriel est bien de maximiser le profit, l'automatisation a permis cela. Parallèlement, la condition ouvrière s'est améliorée; forcément: plus de travail automatisé, plus de machine, moins de nécessité de disposer d'une force ouvrière, du coup moins d'emploi, du coup réduction du temps d'emploi. Comment crois-tu que l'on soit passé d'une société de labeur (du 17ème au 19ème siècle) à une société de loisir (depuis le milieu du 20ème)?
Oui, et donc ? Le commentaire auquel vous répondez dit que l'industrialisation n'a profité qu'au patronnat, vous répondez " n'importe quoi ", j'en déduis donc que vous pensez que ça n'a profité qu'aux salariés, lesquels, ceux qui ont été remplacés par des machines ? Effectivement ils ont plus de temps ... de loisirs pas sûr !
Et tout le monde sait que les caissières qui sont remplacées par des caisses "automatisées" deviennent toutes cadres commerciales chez louis chicos ..
101112
[ Dernière édition du message le 18/02/2023 à 19:28:23 ]
lolo57
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
96 Posté le 18/02/2023 à 20:06:23
L’IA fera certainement mieux que beaucoup de « musiques » actuelles. Mais pourquoi se donne t-on tant de mal à se passer de nous ? Je déteste le concept, ce que ça sous-entend, et ça me donne envie de jeter mes ordis !! Sauf que c’est quand même vachement bien un ordi !! Peut-être faudrait-il une commission déontologique pour mettre certaines limites. Mais financée par les GAFAM, c’est cuit d’avance.Bref, ça continue, on coupe la branche, allez, plus viiiiiite.
BBmiX
7742
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
97 Posté le 18/02/2023 à 20:16:59
Citation :
Il n'arrivera pas à de telles harmonies ...L’IA fera certainement mieux que beaucoup de « musiques » actuelles.
(-; Be Funky ;-)
Kibouille
1327
AFicionado·a
Membre depuis 4 ans
98 Posté le 18/02/2023 à 20:57:10
Error art
C’est comme ça que je nomme mes coups de chance, c’est à dire quand je trouve par hasard une harmonie.
Les probabilités sont fortes pour qu’un programme ait les mêmes coups de chance.
C’est comme ça que je nomme mes coups de chance, c’est à dire quand je trouve par hasard une harmonie.
Les probabilités sont fortes pour qu’un programme ait les mêmes coups de chance.
La musique habille le silence
Silicon Machine Extended
4561
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
99 Posté le 18/02/2023 à 21:00:23
Citation :
Et tout le monde sait que les caissières qui sont remplacées par des caisses "automatisées" deviennent toutes cadres commerciales chez louis chicos ..
Non, mais ce n'est pas la faute des machines qui les remplacent. Moi mon lave vaisselle n'a pas fait de moi un artiste reconnu, mais quand même je le vois au quotidien comme un libérateur.
[ Dernière édition du message le 18/02/2023 à 21:00:48 ]
shaku
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
100 Posté le 18/02/2023 à 21:08:18
Avec ce fil très intéressant, et merci à Los Teignos d'avoir brossé un tableau factuel, je vois une chose, un des gros soucis pendant notre époque, c'est la manipulation des masses, enfin, de chacun de nous. Ce n'est pas nouveau. On dit que la première victime de la guerre, c'est la vérité. Mais le problème c'est que quand nous écoutons un mensonge donné par une personne que l'on croit de confiance, on fait de cette pensée la sienne et on va la défendre, on va montrer aux autres que l'on sait. On a toujours raison, n'est-ce pas ? Du moins, on souhaite que son idée fasse école. Le problème, c'est que nos idées sont rarement les nôtres. Il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis, dit-on. Alors oui, j'ai été un idiot à mes yeux et j'ai essayé d'évoluer, de me libérer, et d'arrêter d'avoir raison (quel soulagement) et de (trop et fort inutilement) juger l'autre. Parce que si l'autre prouve que je n'ai pas raison, mon petit monde insignifiant s'écroule. Pourquoi il est insignifiant, par ce que ce n'est pas le mien, ce sont des leçons apprises, de nouvelles entendues que je répète, peut être pour me rassurer.
Pourtant, personne n'est insignifiant, regardez la pertinence des enfants face à nos grandes théories, quand on leur parle de demain… Donc, je vois le besoin de faire un travail sur soi, pour affronter l'avenir turbulent qu'une minorité veut faire subir à la majorité, et cette minorité veut diviser en dictant les pensées : untel est complotiste, un autre anti vax, extrême droite, extrême gauche, anti-ci et ça etc. tout ça pour diviser et imposer plus de pouvoir, d'obligations et finalement de totalitarisme sur le “bon peuple”. Essayer de lui faire accepter la guerre, donc l'inacceptable, entre autres. L'être humain est devenu jetable, remplaçable. C'est pourquoi l'IA est une goutte de plus qui peut être utilisée pour tenter de remplacer certaines fonctions, tout ça a été bien analysé ici. Comment remplacer une visite chez le médecin, c'est pourtant ce qui se dessine, RV par zoom, prescription par IA sans doute à venir.
Quand un client m'a dit qu'il allait faire son logo sur tel site plutôt que de me faire travailler, voilà une des finalité. Idem pour les profs de piano, de chant etc. Cela arrange certains, bien sûr, mais cela détruit le tissus social, les interactions humaines si nécessaires et enrichissantes.
Donc, ne pas tomber dans le piège de la division, de la Propaganda, comme ce livre du même nom qui expliquait comment faire fumer les femmes pour augmenter les ventes de l'industrie du tabac aux US, puis faire accepter l'idée de la guerre aux américains.
Le clou sera une propaganda sous AI. Le plus amusant, c'est le chat bot de Google se mettait à dire des choses vrais, donc censurables d'après les critère d'acceptabilité de Google, et tenir des propos dits “complotistes”. Génial, chassez le naturel… Donc, cet IA sera peut être le talon d'Achille de cet emballement technologique qui se mord la queue.
Merci à LosT d'avoir mentionné la 4 et 5 G (plus néfaste que la 3 G qui fait le taf la plupart du temps) et l'envoi de nuées de satellites qui arrosent la Terre d'ondes, qui sont perturbatrices pour le monde biologique, même les plantes, les oiseaux et… nous. Aucun recul pour ça ni d'écoute de ceux qui mettent en garde. Ètant malheureusement relativement hyper-électro sensible, je supporte mal les cocktails 4G, wifi, bluetooth multiplié par mes 40 voisins. Mon détecteur de haute fréquence indique non stop des niveaux au delà de ceux fixé par de nombreux pays comme dangereux pour la santé : fatigue, brouillard, maladies auto immune, cancers… D"après un prix Nobel de physique, la plus grande menace de ce siècle sera les ondes créées par les technologies humaines. Pour même dépasser celle de la chimie.
Dans cette prolifération anarchique et ce grand bazar, il manque du sens, de l'empathie et simplement du bon sens et de la clarté de pensée. Les débats n'ont plus la côte, il y a les bons et les anti. Heureusement, cela ne fait plus guère recette, et à traiter les gentils de méchants et justifier l'injustifiable au nom de soi disant science et progrès, arrive à l'absurde et sonne comme une auto destruction annoncé d'un système.
L'humanité a survécu aux régimes et autres tyrans, elle survivra à nouveau, et je vois même une occasion de grandir, de se/me remettre en question. C'est en train de se passer. On refait davantage société, on échange des idées, et chacun doit prendre son temps pour glaner ce qui l'intéresse et se faire une opinion individuelle avec une pluralité d'information dont on en tire son jugement, plutôt qu'une armée de fact-checker qui n'est qu'une version déguisée de la pensée unique. D'ailleurs, quand les fact checkers sont fact checkés, ce n'est pas clair leur histoire. Qui a parlé de guerre de l'information ?
Que ce ne soit pas une guerre entre les victimes de cette guerre, mais une occasion de laisser chacun exprimer “ses” idées, et grandir individuellement et en tant que société, de cette diversité.
Pourtant, personne n'est insignifiant, regardez la pertinence des enfants face à nos grandes théories, quand on leur parle de demain… Donc, je vois le besoin de faire un travail sur soi, pour affronter l'avenir turbulent qu'une minorité veut faire subir à la majorité, et cette minorité veut diviser en dictant les pensées : untel est complotiste, un autre anti vax, extrême droite, extrême gauche, anti-ci et ça etc. tout ça pour diviser et imposer plus de pouvoir, d'obligations et finalement de totalitarisme sur le “bon peuple”. Essayer de lui faire accepter la guerre, donc l'inacceptable, entre autres. L'être humain est devenu jetable, remplaçable. C'est pourquoi l'IA est une goutte de plus qui peut être utilisée pour tenter de remplacer certaines fonctions, tout ça a été bien analysé ici. Comment remplacer une visite chez le médecin, c'est pourtant ce qui se dessine, RV par zoom, prescription par IA sans doute à venir.
Quand un client m'a dit qu'il allait faire son logo sur tel site plutôt que de me faire travailler, voilà une des finalité. Idem pour les profs de piano, de chant etc. Cela arrange certains, bien sûr, mais cela détruit le tissus social, les interactions humaines si nécessaires et enrichissantes.
Donc, ne pas tomber dans le piège de la division, de la Propaganda, comme ce livre du même nom qui expliquait comment faire fumer les femmes pour augmenter les ventes de l'industrie du tabac aux US, puis faire accepter l'idée de la guerre aux américains.
Le clou sera une propaganda sous AI. Le plus amusant, c'est le chat bot de Google se mettait à dire des choses vrais, donc censurables d'après les critère d'acceptabilité de Google, et tenir des propos dits “complotistes”. Génial, chassez le naturel… Donc, cet IA sera peut être le talon d'Achille de cet emballement technologique qui se mord la queue.
Merci à LosT d'avoir mentionné la 4 et 5 G (plus néfaste que la 3 G qui fait le taf la plupart du temps) et l'envoi de nuées de satellites qui arrosent la Terre d'ondes, qui sont perturbatrices pour le monde biologique, même les plantes, les oiseaux et… nous. Aucun recul pour ça ni d'écoute de ceux qui mettent en garde. Ètant malheureusement relativement hyper-électro sensible, je supporte mal les cocktails 4G, wifi, bluetooth multiplié par mes 40 voisins. Mon détecteur de haute fréquence indique non stop des niveaux au delà de ceux fixé par de nombreux pays comme dangereux pour la santé : fatigue, brouillard, maladies auto immune, cancers… D"après un prix Nobel de physique, la plus grande menace de ce siècle sera les ondes créées par les technologies humaines. Pour même dépasser celle de la chimie.
Dans cette prolifération anarchique et ce grand bazar, il manque du sens, de l'empathie et simplement du bon sens et de la clarté de pensée. Les débats n'ont plus la côte, il y a les bons et les anti. Heureusement, cela ne fait plus guère recette, et à traiter les gentils de méchants et justifier l'injustifiable au nom de soi disant science et progrès, arrive à l'absurde et sonne comme une auto destruction annoncé d'un système.
L'humanité a survécu aux régimes et autres tyrans, elle survivra à nouveau, et je vois même une occasion de grandir, de se/me remettre en question. C'est en train de se passer. On refait davantage société, on échange des idées, et chacun doit prendre son temps pour glaner ce qui l'intéresse et se faire une opinion individuelle avec une pluralité d'information dont on en tire son jugement, plutôt qu'une armée de fact-checker qui n'est qu'une version déguisée de la pensée unique. D'ailleurs, quand les fact checkers sont fact checkés, ce n'est pas clair leur histoire. Qui a parlé de guerre de l'information ?
Que ce ne soit pas une guerre entre les victimes de cette guerre, mais une occasion de laisser chacun exprimer “ses” idées, et grandir individuellement et en tant que société, de cette diversité.
- < Liste des sujets
- Charte