réactions au dossier Biais cognitifs et sensoriels dans l'audio
- 165 réponses
- 34 participants
- 6 262 vues
- 32 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
patrick_g75
Sur ce, bonne nuit !
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
DocK'S
Et bien, DocK'S, je te laisserai à ta compréhension de l'histoire réelle de la musique réelle comme "vision fantasmée et fantasque exprimée en contradiction d'une réalité physique perçue comme trop "terre à terre""
Je t'invite à relire mon post à tête reposée et surtout un petit peu plus attentivement, ça t'évitera de mettre à côté et de me faire dire ce que je n'ai pas du tout écrit.
Donc tu me laisses à ma compréhension, moi je te laisse à ton incompréhension.
Bonne nuit
[ Dernière édition du message le 02/07/2023 à 23:25:12 ]
jensouniev
Il me semble que des sons de lave-linge ont déjà été utilisés dans une œuvre musicale.
LD55
Je n'aime pas le vocabulaire de biais cognitif : il sous-entend un écart à une norme. Mais qu'est-ce que veut dire normal en matière humaine ? Rien. Ça n'existe pas pour notre subjectivité, toujours singulière. Cela ne nous empêche pas d'être rationnels, ni même scientifiques avec les outils et la posture appropriés, mais il reste toujours une part irréductible, dont l'esthétique, qui fait toute notre humanité. Croire que l'on pourrait tout réduire à l'objectvité, à la science, me semble toujours dangereux, et en psychologie en particulier.
J'aurais tendance à penser que prendre conscience de ses biais cognitifs au quotidien n'est pas "tout réduire à l'objectivité" mais tenir compte de ses subjectivités au moment de faire des choix, avoir une meilleure compréhension de ses comportements. Ce qui en psychologie est plutôt utile.
Je ne saisis pas vraiment ton propos quand tu dis "il sous-entend un écart à une norme", ce n'est pas du tout comme ça que je comprends ce qu'est un biais cognitif.
Anonyme
Citation de patrick_g75 :Et bien, DocK'S, je te laisserai à ta compréhension de l'histoire réelle de la musique réelle comme "vision fantasmée et fantasque exprimée en contradiction d'une réalité physique perçue comme trop "terre à terre""
Sur ce, bonne nuit !
...ou comment passer pour un lourdingue parce qu'on lit mal les différentes interventions...
Anonyme
Attention, une voie agressive ou une basse sur mixée peuvent très bien être des choix esthétiques. Mais un choix esthétique et une erreur inconsciente pour cause de biais cognitif, c'est pas franchement la même chose.
[ Dernière édition du message le 03/07/2023 à 09:03:11 ]
Anonyme
Tu ne sembles pas avoir bien compris le débat, mais tu n'es pas le seul...
On peut revenir au sujet ?
DocK'S
Will Zégal
Pour la faire courte, le biais de l'engagement est un biais cognitif qui fait poursuivre une action, une démarche ou un travail engagé alors même qu'il conduit à une impasse. Mais comme on a déjà consacré beaucoup de temps, d'argent ou d'énergie, on ne veut pas renoncer et changer de direction.
C'est quelque chose de très classique en musique : par exemple, passer beaucoup de temps à charcuter une prise qui ne sonne pas pour essayer de la faire à peu près rentrer dans le morceau. Alors que shit in = shit out et que la bonne démarche serait de la refaire ou de la balancer parce qu'elle affaiblit le morceau.
Autre exemple sur une production : le client (l'artiste) peut faire venir un musiciens extérieur, quelqu'un de bon qui a accepté de venir jouer sur un titre. Donc, une séance est calée, la personne vient, on enregistre... et on se rend compte que ce qu'a fait la personne, même si c'est très bien, ne colle pas dans le morceau et le déséquilibre.
Dans ce cas, il est très très dur de faire admetre au client qu'il vaut mieux jeter cette prise.
On pourrait donner plein d'autres exemple de biais présents en musique et en production comme l'effet Ikea.
Allez voir le codex des biais cognitifs : vous allez vous amuser follement à en trouver plein qu'on rencontre ou peut rencontrer en musique.
patrick_g75
+1, ça serait bien de relire le dossier, et d'en comprendre les champs d'application et les objectifs.
Modal / tonal, contrepoint / mélodie accompagnée, fugue / forme sonate, temps « lisse » et temps « strié », variation continue et musique dite ‘répétitive’, transcriptions possibles – et ‘klangfarbenmelodie’, développements ‘thématiques’ ou ‘motiviques’ ? Etc.
Petite liste (à compléter suivant affinités), juste pour donner un bref aperçu de l’histoire de la musique (réelle : qui n’est pas finie !), et de quelques unes des problématiques relatives à son évolution, et qui toutes ont à voir, d’une façon ou d’une autre, avec « les relations entre les sons ».
Qualifier les diverses natures des relations sonores opérant dans la musique, ce n'est pas particulièrement « terre à terre », ni d’ailleurs « poétiques » à proprement parler. (Mais cet exercice de qualification peut éventuellement aider à faire comprendre à un client pourquoi l'insert de ce superbe solo, ben non, là, il va pas dans le morceau ? )
Après, l’audio, ca a aussi son intérêt : de même - quand on s’intéresse à la peinture – que la lumière qui éclaire les tableaux, que l’on peut souhaiter bien dosée, bien dirigée, si on ne veut pas que notre perception des couleurs et des contours soit biaisée…
De fait. Mais, il me semble que ces dossiers de 2 minutes ne prétendent jamais être des cours magistraux, et que leur intérêt tient pour beaucoup aux commentaires qui les suivent - et qui, parfois, les contextualisent de manière souvent pertinentes.)
Par ailleurs, les outils de notre audio peuvent aussi servir à « créer » des sons, des sons qu’aucun instrument dit ‘acoustique’ ne peut produire par lui-même. Et on peut légitimement estimer que ces usages de l’audio peuvent élargir le champ des « signifiances » possibles des sons… Nous parlons de signifiances musicales – du genre de celles qui sont en jeu dans les préoccupations listées en début de message.
Mais ça, ce serait revenir à la "musique musicale" - qui n’est pas le sujet, nous dit-on.
Bon, pour ce qui me concerne, là maintenant, si je vous laisse, ce n’est pas pour aller dormir…
J’ai une musique sur le feu, le feu de mes fantasques fantasmes – fantasques et éventuellement poétiques, qui sait ?
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 03/07/2023 à 11:23:28 ]
- < Liste des sujets
- Charte