Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question pour les Kick Makers

  • 157 réponses
  • 37 participants
  • 50 759 vues
  • 52 followers
1 Question pour les Kick Makers
Salut à tous les AFiens technoïdes (et les autres).

C'est une question vieille comme le genre lui-même, enfin pas tant que ça parce que je m'intéresse au son des productions récentes.
Comment faire pour faire sonner un kick techno d'une manière deep et large.

Je m'explique : faire sonner un kick basique je sais faire.
J'utilise les compresseurs et les EQ's d'Abelton Live sur des samples (Wave Alchemy) ou des drum synths (émulations de 808). La plupart du temps avec des samples, cela dit.

Mais il m'arrive souvent de tomber sur des tracks de producteurs "affutés" avec des kicks qui semblent utiliser une technique de traitement dynamique très particulière.
Voire de la reverb aussi sur le release qui donne une profondeur incroyable.

Pour etre clair, jusque maintenant j'étais satisfait de mon son mais puisque le but est toujours d'évoluer je commence sérieusement à réfléchir à l'impact sur un dancefloor (c'est une étape incontournable). Et il faut avouer que l'efficacité de cette technique que je ne connais pas est terrible.

Voici 2 exemples trouvés sur soundcloud (au passage, si vous connaissez pas, je vous recommande) :
https://soundcloud.com/grindvik/a1-heiko-laux-alexander-lukat
https://soundcloud.com/truncate/truncate-dial

C'est du lourd, non ??
L'attaque du kick est nette et compressée, le son est centré. Le decay/release est énorme avec une largeur stéréo impressionnante (pour moi).
Bon, sur ces exemples les kicks sont peut etre un peu trop énormes.
Mais comment feriez vous pour vous approcher de ce son en partant d'un bon sample et d'une chaine d'effets dans Ableton (ou autre) ??
J'ai essayé plein de trucs, compression multibande, compression parallèle, reverb sur les fréquences les plus basses... J'arrive pas !!

Merci d'avance à tous ceux que ça intéresse.

[ Dernière édition du message le 04/02/2013 à 04:46:30 ]

Afficher le premier post
91
Pour tout vous dire, je participe au concours de remix sur Beatport play.
Celui du label Alphahouse.

Alors si j'utilise un sample de Minilogue ou autre artiste, je me grille, du moins je préfère le savoir.
En plus, je trouve qu'il tape encore trop dans le bas medium ce kick...
En tous cas merci Karl Dekos, j'ai essayé ta technique, ça fonctionne bien !

Et puis, mon morceau tape à -7 db au master mais sur le site du remix, les tracks qui sont à 0 saturent.





92

Citation de : Karl Dekos

Citation :
Merci Cartoni ! Merci beaucoup

Cartoni il cartonne !! Si si.

 Je suis flatté icon_redface.gif malgré la grosse faute à mon nom icon_mrgreen.gif

 

Citation de MakeMuSiK

Un petit fichier midi peut être?:oops:


Pour la ligne de basse, une idée?
Il faut gater la reverb c'est ça?

Oui voici le fichier MIDI et les pistes audio, tu peux facilement isoler les samples individuels :

https://www.dropbox.com/s/6yqam5j3htf1qxr/reboot%20duende%20test%20AF.rar?dl=0

 

Pour la ligne de basse, ça me paraît clairement être une base square. Probablement deux ondes carrées assez détunées avec une réverb chelou qui est sûrement sidechain-gatée par le kick. J'ai conscience que c'est pas ça, surtout sur le son de réverb.

https://www.dropbox.com/s/3k5xeyaevpec9v6/Test%20avec%20basse%201.wav?dl=0

 

 

Citation de MakeMuSiK

Comme la partie rythmique joue à bas volume (c'est une volonté), les autres instruments jouent également à bas volume. Je me retrouve donc avec un track qui à un niveau très bas sauf si je mets l'ampli à fond bien sur...

Si je place un limiter sur le master c'est bien mais pas top...

 icon_question.gif

Je ne comprends pas bien ta question. Tu ne peux pas juste monter le niveau de sortie dans ton séquenceur ?

 

Citation de Karl Dekos

 Euh, j'avais pas écouté le fichier, désolé. Ya pas de reverb sur le kick ici, c'est du quasi dry.
Excellente petite boucle, le kick est profond et bien mat comme j'aime. Ca sonne minimale de la bonne manière, c'est une base pour tous types d'expérimentations.
Cela dit tu peux faire ceci : ajouter une reverb 100% wet en départ d'effet sur la piste du sample. Ensuite ajouter un compresseur de bus derrière cette reverb (sur la piste return donc) avec un side-chain en provenance du sample lui même (routage assez facile avec ableton live). Une fois ceci fait il faut affiner le résultat pour obtenir une pâte rythmique nouvelle (il faut faire pomper la reverb). J'utiliserais de préférence une reverb à convolution de type hall sur ce genre de boucle. En effet, ici c'est un sample qui descend très bas, donc je pense que c'est mieux d'utiliser une émulation d'un espace réel. A essayer...

Effectivement sur cette boucle c'est du 100% dry. Et j'ai réglé la fréquence du kick à 40 Hz (fait sur BazzISM, qui est bien pour des kick type 808).

 

93

 Cortoni, tu seras dans mes contributions !

icon_bravo.gif

 

Si je remonte mon master cela ne suffit pas mais ce n'est pas grave, Beatport amplifie les fichiers.

Je vous donnerai le lien une fois le remix terminé ! 

94
95
Salut à tous,

Sur mon Elektron Analog Rytm ce style de kick est assigné un reverb ou on filtre avec un LPF au alentour de 50Hz, on applique ensuite un LFO sur le Dry/Wet du reverb avec une deph plus ou moiuns nforte en fonction de l'effet de pompage que l'on veut. Une petite distortion sur le tout pour salir le son et ça le fait.

Par contre avec ableton live la technique doit être différente. J'utiliserais plutôt un gate "sidechainé" avec le kick.

J'ai trouvé cette video en anglais qui s'approche. ;)

Musicalement.

 

Isoled Soundcloud

 

96
flag
97
Sinno pour des kicks trés profond ou vraiment puissant n'hésitez pas à moduler le pitch avec un LFO et/ou qu'un overdrive sur la queu du kick (pensez à mettre un long decay)

Musicalement.

 

Isoled Soundcloud

 

98
J'ai posté un lien vers un tuto vidéo dans un nouveau sujet :
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.623450,un-tuto-excellent-problemes-de-phase-sur-traitement-parallele-disto-comp-eq,post.8863317.html
C'est un problème de mixage général, mais ça devrait particulièrement intéresser les kick makers :bravo:
99
Je m'ennuie actuellement fortement dans mon activité officielle...
Donc j'ai décidé d'expliquer une petite technique de compression de kick que je teste sur un nouveau morceau. Bon, c'est pas l'invention de la décennie mais ça peut être sympa.
J'avais un sample de kick de 909 qui sonnait très bien tel quel mais je le trouvais pas assez punchy sur l'attaque et un peu trop résonnant vers 50 Hz.
Donc, logique, compression. Après avoir passé une demie-heure à chercher des combinaisons, notamment la compression parallèle, je n'étais pas content.
Finalement j'ai essayé de faire de la compression parallèle avec un compresseur basique d'ableton mais pas sur l'ensemble du son. Uniquement dans la zone 50Hz, avec la fonction EQ du compresseur en mode 'bell' sur 50Hz et en augmentant un peu le gain de l'EQ. J'ai mis un ratio assez élevé, une attaque et un release assez courts. Pas de make-up gain sur ce compresseur et le dry/wet à 30% environ.
C'était déjà plus intéressant mais ça manquait encore de punch. Donc, j'ai rajouté un glue compressor derrière avec le preset "bass punch". Et là, le mélange des 2 traitements a fonctionné à merveille même en laissant le preset "bass punch" par défaut. Après, bien sur, on peut affiner. Mais ça m'a permis de régler 2 problèmes tout en gardant l'énergie initiale du kick.

A plus tard pour d'autres astuces, lol :-p
100
Merci pour les astuces, tu aurait un fichier audio, avec le avant et après chauque traitement ?

Finalement c'est un peu de la compression multibande que tu nous a fait ?