réactions au dossier Sélection de documentaires gratuits sur la musique électronique
- 116 réponses
- 38 participants
- 8 747 vues
- 43 followers
Los Teignos
9708
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/05/2020 à 16:47:13Sélection de documentaires gratuits sur la musique électronique
C'est au tour de la musique électronique de se retrouver au centre de notre sélection de documentaires pour faire passer le confinement...
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Synthpunk
3101
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
71 Posté le 03/05/2020 à 16:26:03
Citation :
Sinon y'a les livres, c'est bien aussi les livres :
Merci pour cette liste Jutelo88
x
Hors sujet :Si vous avez des bons bouquins a me conseiller sur les Synthes, Orgues électriques, Drum Box et Samplers faites moi signe
Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale
jutelo88
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
72 Posté le 03/05/2020 à 16:31:51
Citation de Synthpunk :
Citation :Sinon y'a les livres, c'est bien aussi les livres :
Merci pour cette liste Jutelo88
xHors sujet :Si vous avez des bons bouquins a me conseiller sur les Synthes, Orgues électriques, Drum Box et Samplers faites moi signe
De rien
Pour la synthèse sonore y'a ça :
y'a d’ailleurs une news sur audiofanzine sur le sujet :
https://fr.audiofanzine.com/ressource-pedagogique-ou-presse-instruments-electroniques/alain-cassagnau/le-synthetiseur-analogique-soustractif-et-fm-algorithmique/news/a.play,n.37991.html
mais alors là on est dans la technique, perso je l'ai pas fini, mais ça apprend un tas de truc, et vaut mieux être en face du synthé quand tu le lit !
Sylv1984
115
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
73 Posté le 03/05/2020 à 16:32:17
En quelques minutes, ça résume tout à fait le bonhomme, qui à mon sens était au faîte de sa créativité précisément à ce moment là
Citation de Kibouille :
Citation de paladin6169 :Avant la sortie de l'album So , mythique pour longtemps , ils avaient fait une excellente interview sur son travail de composition avec le dit Fairlight , où l'on voyait presque plus le fairlight que Peter gabriel.
Il y en a une autre bien sympa enregistré en 1982
Je kiff
A la fin de la vidéo on voit quelque chose d’assez rare, la frontière entre La musique et l’entrée en trance.
Je ne connais que la musique (avec parfois quelques petits additifs légaux ou pas suivant ou nous vivons) pour atteindre ce pied suprême incompréhensible si on ne l’a jamais vécu.
C’est la chose la plus forte et surprenante que je connaisse et quel pied putain quel pied !!!
Je crois que pour beaucoup de musiciens c’est le but ultime de LA quête du son. Arriver à partager ce pied orgasmique c’est grandiose.
Sans dénigrer totalement le reste (la soupe ? ) pour moi la musique vient des tripes et touche le cœur, elle sert à ça.
C’est sans doute pour ça qu’il y a temps de travers et d’incompréhensions, c’est trop inexplicable si ce n’est pas vécu.
Synthpunk
3101
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
74 Posté le 03/05/2020 à 18:08:59
Citation :
Pour la synthèse sonore y'a ça :
Merci j'en avais entendu parler
Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale
C.i.r.c.u.s.
7319
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
75 Posté le 03/05/2020 à 18:43:25
il y a ça qu'est sympa visuellement
Beat Thang 4 Life
[ Dernière édition du message le 03/05/2020 à 18:45:47 ]
Kibouille
1327
AFicionado·a
Membre depuis 4 ans
76 Posté le 03/05/2020 à 18:59:34
Un point de réflexion
Pour moi la musique électronique ça se rapproche plus des oscillateurs que des platines.
La musique qui sortira à la fin sera sans doute proche mais ne faut-il pas différencier DJ et musicien avec des outils électroniques ?
Je ne veux pas enlever le mérite à certains DJ, je veux pas parler de ceux qui oublient de brancher leur matos en levant les bras au ciel (David si tu nous regardes c’est pour toi ) mais plutôt des gens qui manipulent les boutons dans tout les sens et tiennent une soirée avec quelques vynils qu’ils calent a des vitesses hallucinantes.
Il y a là un truc qui m’a toujours interpellé. Pour moi la musique électronique ce sont des machines pas des platines mais je comprends le flou vu que le produit final se ressemble...
Pour moi la musique électronique ça se rapproche plus des oscillateurs que des platines.
La musique qui sortira à la fin sera sans doute proche mais ne faut-il pas différencier DJ et musicien avec des outils électroniques ?
Je ne veux pas enlever le mérite à certains DJ, je veux pas parler de ceux qui oublient de brancher leur matos en levant les bras au ciel (David si tu nous regardes c’est pour toi ) mais plutôt des gens qui manipulent les boutons dans tout les sens et tiennent une soirée avec quelques vynils qu’ils calent a des vitesses hallucinantes.
Il y a là un truc qui m’a toujours interpellé. Pour moi la musique électronique ce sont des machines pas des platines mais je comprends le flou vu que le produit final se ressemble...
La musique habille le silence
[ Dernière édition du message le 03/05/2020 à 19:31:23 ]
jutelo88
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
78 Posté le 03/05/2020 à 19:43:18
Citation de Kibouille :
Un point de réflexion
Je suis d'accore avec ça, c'est vraiment deux arts différents, et malheureusement une bonne partie du public ne fait pas la différence, et la feras de moins en moins vu l’évolution des techniques de mix.
The Acid Life
2122
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
79 Posté le 03/05/2020 à 22:34:28
Citation de jutelo88 :
Citation de Kibouille :Un point de réflexion
Je suis d'accore avec ça, c'est vraiment deux arts différents, et malheureusement une bonne partie du public ne fait pas la différence, et la feras de moins en moins vu l’évolution des techniques de mix.
Il faut aussi dire que les médias entretiennent la confusion, a parler de "mix" au lieu de "studio", de "dj" au lieu de "compositeur".
Beaucoup de musiciens ignorent aussi les différences, c'est intéressant à lire dans certains forums.
Dans le domaine de la musique électronique destinées à la danse, le tout est fortement lié. Les dj's qui mélangent les morceaux pour créer un instant une composition unique (encore plus avec les outils numérique qui permettent de sampler et créer des boucles en direct, voire de manipuler des multi-pistes) et les compositeurs qui peuvent pratiquer ponctuellement quelques facettes du djing (utilisation du scratch dans une compo, ou même prestation public à base de mash-up) en utilisant aussi bien des platines que des machines qui sont aujourd'hui synchronisables entre elles.
On peut différencier plus clairement les musiciens de musique électroniques alternatives (ambient, pop, fusion...) ou l'utilisation des instrument de compositions sont presque exclusifs et l'utilisation de platines plus rares.
The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.
[ Dernière édition du message le 03/05/2020 à 22:38:51 ]
Anonyme
3602
80 Posté le 03/05/2020 à 22:48:50
Et des compositeurs qui sont DJ... Pour faire vivre la musique du compositeur c'est souvent plus facile d'utiliser des platines devant un public que de déplacer tout le studio...
- < Liste des sujets
- Charte