Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Donner des cours de guitare Rock a un(e) enfant débutant(e) d'une 10zaine d'année!

• 133 réponses
  • 16 participants
  • 22 933 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Donner des cours de guitare Rock a un(e) enfant débutant(e) d'une 10zaine d'année!
Quelle est votre méthode??!!!
quels sont vos petits trucs??
autres instrumentistes, autres styles : bienvenus pour tuyaux plus généralistes!!!
myspace.com/broadwave
myspace.com/incase69
mypspace.com/seranelegroupe
Afficher le sujet de la discussion
61
Les filles, et les gosses en dessous de 13/14 ans c'est ce qui me donne le plus de mal. C'est pour ça que j'ai "flagué" !

Mais bon, je peux vous livrer où j'en suis pour l'instant... voilà comment je fonctionne :

Pour la musique actuelle, je fonctionne sur l'affect de l'élève. Je demande que l'élève m'amène les disques de guitare qu'il écoute. Je repique le morceau et le simplifie parfois. L'élève prends plaisir à jouer le morceau de l'artiste qu'il aime, donc il y passe du temps. Comme il y passe du temps il y arrive, alors il se sent doué. Comme il se sent doué, il bosse d'avantage.... créant ainsi une boulimie de morceaux, jusqu'à c qu'il se mette à changer de goûts musicaux, c'est à dire chercher à ecouter des musiques qui lui apportent à la guitare au lieu du schéma de départ (apporter à la guitare les musiques qu'il écoute).

Ça donne de super résultats puisqu'en 7 ans, les inscrits en guitare sont passés de 17 à 86 élèves. Mais il faut mettre beaucoup de soi-même et d'affection dans ce job.

Par contre si l'élève n'écoute rien, j'ai un big problème. Les solutions sont dans un parcours initiatique où on provoque chez l'élève l'envie ou la nécessité d'écoute. Ça, j'insiste dessus lors des inscriptions... Que vas-tu vouloir jouer sur ta guitare ? Qui tu as vu jouer ?...etc...
Le truc très difficile, c'est qu'en dessous de 13 ans, les goûts ne sont pas faits. La démarche peronnelle n'est pas là et la musique représente une envie plus qu'un vouloir.
De plus, les filles fonctionnent pas du tout à la "reconnaissance" comme les garçons, alors les guitar-heros, c'est cramé. Elles aspirent peu à la technique. Donc l'envie d'être une "bête" ne les boostent pas.
Quand ça part mal, j'opte pour le classique (panorama de la guitare, la guitare classique, etc...) tout en surveillant les positions de doigts pour que l'élève soit le plus proche des positions d'accord complet. Et je fais quelques incartades dans les trucs de variétés (actuels) pour faire jouer des grilles d'accords et cultiver une certaines liberté que ne donne pas l'apprentissage exclusif du jeu aux doigts sur partitions.

Je prie pour que ça décante jusqu'à l'âge où les goûts arrivent. Parfois ça marche et j'emporte des petites victoires.

Voilà, c'est pas très au point sur les petiots mais ça va s'affiner.
62
Merci pour ton temoignage Ça c est kloug, c'est tres tres interessant!!

samedi je donne mon premier cours a un enfant (12ans), il part de rien!! par quoi me conseille tu de commencer, en arrivant devant lui?!!

j'imagine que je lui dis "bonjour" :bravo2: et apres?!!
myspace.com/broadwave
myspace.com/incase69
63
Pour bien faire, ça dépend de ce qu'il ou elle écoute... !
et puis faut voir l'aptitude de l'enfant à mémoriser quelque chose sur le moment... plus tu fileras un truc suffisament facile pour qu'il y arrive pendant le cours, plus il arrivera vite à faire le morceau chez lui et donc attendra le prochain cours avec impatience.

- Un truc à 3 ou 4 accords.
- OU une mélodie en note à note.
- OU juste retenir Lam et Do (qui s'enchaîne en ne bougeant qu'un doigt... ça donne des bonnes habitudes pour un changement rapide par la suite puisque le problème des débutants c'est d'enlever tous les doigts lors du changement d'accord)

Le plus dur c'est de se tenir au courant des trucs qu'écoutent les djeuns.

Au pire si l'élève n'a pas de goût musicaux un peu formés (comme cité plus haut) ...la poupée qui dit non ainsi que tous les trucs de colo... mais ce n'est pas ce qui parle le plus aux momes d'aujourd'hui.
Le truc importnant c'est de bien capter la demande du gosse, et de s'y tenir en ne le submergeant pas, mais au contraire, avec une retenue qui laissera sa curiosité croître.

Hors sujet : bon, ben là je fais une pseudo-réponse pédago, mais moi ce que je cherche c'est aussi ; soit un remplaçant ; soit un assistant ; soit un autre prof...

64
J'ai donné des cours de gratte à des gamines.
J'ai trouvé ça plutot marrant de voir l'évolution depuis les débuts, où elle avait la classique nylon pas top achetée avant de me contacter, jusqu'à l'envol, où la gamine en était à jouer du metal sur sa Jackson :8)

Je me rappelle plus trop des débuts, mais elle avait plus de 10 ans, c'est vrai. Je me rappelle lui avoir fait jouer assez tot des petits morceaux simples mais rock genre Nirvana.
Au tout début, c'était un cours en 3/3 : un peu d'accords, un peu de mélodie, un peu de théorie et d'explications généralistes. Avec un 4e tiers (!!! ok, ça fait un cours en 4/4) pour jouer un vrai morceau complet. Après, quand le bagage est suffisant, on peut passer la moitié du cours sur un morceau plus long.

J'ai jamais mis d'annonces pour donner mes cours, tout par le bouche à oreille. Il ne faut pas oublier que le relationnel joue beaucoup dans ce genre de taf.
Un truc sympa : emmener l'élève voir une répèt d'un groupe rock, ça motive beaucoup les jeunes, quand ils connaissent pas.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

65

Citation : emmener l'élève voir une répèt d'un groupe rock, ça motive beaucoup les jeunes, quand ils connaissent pas.

ca c'est carrement carrement pas con!!!
myspace.com/broadwave
myspace.com/incase69
66
Et puis quand ya du son, ça le fait quand même plus que n'importe quel truc à la télé.

Je trouve ça mieux qu'emmener un élève à un concert, parce qu'il peut causer avec les zicos, voire même tater un peu de leurs instrus respectifs.
Bon après, le risque, c'est de voir un élève de guitare quitter ton cours pour aller apprendre la batterie :P:
Mais si ça arrive, c'est que c'était son deeeestin ! (et puis de toutes façons, moi je préfère aider les momes à trouver leur voie que de les guider dans la mienne)

67
68
Ouaip t'as raison j!!
pour y remedier faut l'emmener voir un groupe ou y'a un bon gratteu!! un solo ca peut vite l'impressionner et lui donne envie!! mais t'as raison aussi en disant que toute facon le choix lui appartient et tot ou tard l'eleve s'en rendra compte donc autant l'aider rapidement!
myspace.com/broadwave
myspace.com/incase69
69
En tout cas, moi j'ai eu un jour où une mère m'a raconté sa joie de voir sa fille lire une partition et jouer de la musique (elle qui n'en avait jamais fait), hé ben ça rend tout fier :8)

Un autre truc sympa pour les gosses, c'est quand tu en as plusieurs et que tu arrives à leur faire jouer un ptit truc ensemble et que tu leur fait présenter aux parents (les gosses y sont plus habitués que les plus grands, car on leur demande ce genre de truc très régulièrement, donc ça passe plutot bien).
Moi j'ai fait ça avec deux soeurs, ça a bien plu.

(J'ai des supers bons souvenirs des premiers ensembles dans lesquels j'ai joué... de la flute à bec !!)

70

Hors sujet : flag!

Life ain't nothin' but a bubble...