Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La gamme pentatonique n'existe pas?!

• 225 réponses
  • 41 participants
  • 25 534 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion La gamme pentatonique n'existe pas?!
Salut all,

D'après mon frère à qui j'expliquais la gamme pentatonique(c'est un bassiste et pianiste)me soutiens mordicusse que la gamme pentatonique n'existe pas et que c'est en fait une gamme mineur ou majeur.
On peut faire la correspondance entre gamme penta et majeur mais est ce pour ca que la pentatonique n'existe pas réellement du fait de pouvoir la ramener a une gamme majeure ou mineure?

J'ai l'impression que cette gamme n'est connu que des guitaristes car pour avoir posé la question"est ce utile d'apprendre les gammes pentatoniques au clavier" sur AF je n'est jamais eu de réponses.

Apparement d'un point de vu historique les penta étaient les premières gammes utilisés et c'est bien plus tard qu'on a rajouté des tons et demi tons pour former plus tard les gammes majeurs et mineurs me tromperais-je ???

Ainsi si les gammes penta n'existaient pas pourquoi faire apprendre des schema sur le manche de la guitare alors que ca reviendrais a apprendre la gamme majeur qui elle a d'autres schema sur le manche?
Quan on conseil d'apprendre en 1e les penta à la guitare et que certains guitariste ne connaissent que ca et qu'il s'en sorte très bien il y aurais tromperie en fait?

Si les gammes penta n'existe pas alors pourquoi les apprendre?

Sinon Comment prouver de façon concrète l'éxistence des penta à mon frère qui me soutiens dur comme fer que ca n'existe pas?

Merci à vous pour vos futur aide ou explications parce que la je commence a plus rien comprendre. :??:
Afficher le sujet de la discussion
141
Salut sport-en-chambre,
la basique : soit montée> C-D-E-G-A-C1-D1-E1-G1-A1-C2-D2-E2-G2-A2-C2
j'aimerais la jouer vite ( donc par groupe de trois notes, ça m'parait bien mais pas possible avec un doigté pourrave : je pense 1-2-3 et 1-2 etc. :donc, je brise la cadence pour aller vite)
142
Tu parles donc de la penta qu'on utilise basiquement en la mineur ou do majeur ?

Si c'est le cas, la monter (ou la descendre d'ailleurs), tel que (soit C-D-E-G-A-...etc) est effectivement assez chiant en terme de doigté. Et assez peu intéressant musicalement !!! (à mon humble avis)

Donc, soit tu tiens vraiment à faire ce type de montée, et tu devras malheureusement utiliser ces "doigtés pourraves" dont tu parles (et je n'en ai pas vraiment de meilleurs :( ), SOIT tu joues une montée un peu différente (et pareil pour la descente) :

dans la gamme penta de La (celle que tu as citée sauf que tu la démarrais sur le C), il existe une "blue note" (tu es certainement au courant) qui est le Ré Dièse (#D) ou Mi Bémol (bE). Si tu l'ajoutes à ta gamme penta, cela te donnes la gamme suivante : C-D-#D-E-G-A-...etc. Au passage, il s'agit de la gamme Blues par excellence. Et là tu peux faire des groupes de 3 notes en continu avant de repasser le pouce en dessous. En l'occurence 1-2-3-1-2-3-...etc, et cela devient beaucoup plus confortable et plus lisse :D:.
Tu peux aussi commencer sur le La (A) et faire A-C-D-#D-E-G-...etc avec les doigtés 1-2-3-4-1-3-...etc. Dans ce cas, tu vois que c'est 4 doigts à la suite, puis 2... Mais en descente, ça le fait grave !!!

Mais de toute façon, il ne s'agit que de ma façon de faire, et chacun trouve des trucs de ce genre au fil du temps. Il faut justement beaucoup bidouiller, et on finit par trouver. Mais c'est vrai que certaines fois, en changeant de notes, ça va plus vite qu'en changeant de doigtés !

Bon courage, à bientôt. :clin:
143

Citation : C'est sur que le métal a été loin dans l'exploration de l'harmonie quelle soit modale ou tonal, et ne parlons pas de l'atonalité.

Faut faire gaffe aux clichés quand même... :??:
144
Reconnais tout de même que 90% de la production métal quelle qu'elle soit rentre dans ce cas de figure...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
145
Ouais mais c'est ces 90% que moi je ne retiens pas, mais que beaucoup d'autres retiennent par contre...
J'me sens tout seul des fois c'est tout...
146
Je sais bien ce que tu penses de tout ça et je connais tes goûts (j'ai encore écouté tes trois tueries tout à l'heure...).
tu n'es pas seul, la lutte continue
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
147
Pour la penta à toute vitesse au clavier, il faut voir les doigtés de Art Tatum. Et c'est bien du style 12312 pour toutes les tonalité (mais bien sûr faut faire gaffe au doigté de départ). Il n'utilisait que 3 doigts (pouce, index et majeur) pour les faire toutes, et à une vitesse de dingue. C'est de l'entrainement...
Et il ne faut pas oublier, ca ne sert à rien de faire un truc à toute vitesse si ce n'est pas maîtrisé (précis) à un tempo plus lent. La vitesse vient réellement de la précision.
148
Je suis d'accord aussi avec l'appellation : 2 notes ne forment pas un accord mais un intervalle. Maintenant, si on veut vraiment trouver une notation, on le voit souvent apparaitre sur les partitions sous la forme "E5" ou bien "E(omit3)" pour un powerchord de mi.

Autre justification : quand on apprend comment on construit les accords, le point de départ est "l'harmonisation d'une gamme à 3 sons"... pas 2...

Côté "pratique", le terme "powerchord" est compris par tout le monde.

Et puis il faut avouer, un terme "power interval", ca ne casse pas des briques, ca a moins de cachet que "powerchord".
149
Merci > sport_e_c et jazzphoton

sinon, t'es sûr pour les trois doigts d'Art Tatum ?
car, par exemple, la descente de tierces dans le Doors "riders on the storm" , je la joue les doigts-dans-l'nez avec ce doigté: 5-3/4-2/3-1/pass.pouce5-3/4-2/3-1/...
150
Au final, on est tous d'accord que deux notes sont un intervalle, jouées ensemble.
C'est juste une histoire d'appellation déformée avec le temps, une "polysémantique" du terme accord, ce qui est intéressant c'est que ça tombe à notre époque, dans 50 ans le débat n'existera plus.
Dans le fond, ça ne fait pas de l'un ou l'autre des partis des idiots, des fermés d'esprit ou des pseudo-tout ce qu'on veut. :boire:

Parlons du sujet qui est celui des pentas !