Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique : art ou science ?

  • 1 192 réponses
  • 70 participants
  • 65 354 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Musique : art ou science ?
Bonsoir à tous !

Je me pose régulièrement la question, sans jamais pouvoir y répondre. Des avis éclairés et divergents si possibles seraient les bienvenus. Il est bien entendu que ce topic ne concerne que la musique, et en aucun cas la peinture ou la sculpture. Il n'est bien sûr pas interdit de citer des oeuvres pour étayer son propos, mais notre "objet d'étude" reste la musique

Il est évident que j'attends des positions solidement argumentées , courtoises et bienveillantes (même si je sais qu'à un moment ou à un autre, ça va chauffer...).

J'ouvre le débat :
En considérant l'exemple du dodécaphonisme, peut-on dire que la musique devient une science ? Pour moi, oui car le microcosme "organisationnel" qu'est la série dans l'organisation macrocosmique qu'est déjà la musique relève d'une scientificité : il faut recenser les occurences de chaque demi-ton afin de ne pas le répéter avant l'exposition de la série entière, se tenir à un principe compositionnel strict. Même dans le traitement de la série, par exemple en la rétrogradant, il faut le faire strictement. Cela ne relève-t-il pas d'une certaine scientificité ?
Cette remarque s'applique également dans le système tonal, puisqu'on ne peut rien écrire sans tenir compte de ce qui précède. Le seul art serait-il dans le Tristan de Wagner et dans le post-romantisme (période charnière entre la tonalité et l'atonalité ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
1001
Et quel bel instrument !!! Encore plus de possibilité qu'une guitare electrique, de meme on peut laisser l'ordinateur creer (grace aux formules de hasard) sa propre "musique", et qui sait, peut etre qu'avec un peu de chance ton pc va t'ecrire le plus grand tube du XXI siecle ! :clin:
1002
Beaucoup de musiciens ont un complexe vis a vis de l´ordi, cette boîte qui serait capable de sortir des tubes en appuyant sur un bouton. mais ce n´est pas le confort apporté par le PC en terme de production qui fait des MAOistes des musiciens adulés par les foules - ignorantes de la supercherie !
"appuyer sur un bouton" pour créer un tube, comme si la facilité était une stratégie honteuse et propriété exclusive de la MAO. André Rieu aussi connaît la facilité, non ? on peut faire de la merde avec un orchestre philarmonique et une perle avec une gratte a 30 euros et un ampli playskool.
au final, c´est le résultat musical qui tranche. et si les gens se laissent piéger par les artifices numériques cachant la pauvreté des idées, c´est parce que les gens souffrent d´un terrible manque d´éducation musicale, et de ce point de vue, l´arrivée de l´ordi en tant qu´instrument n´a pas changé la donne.
l´ordi est une révolution multimédia largement démocratique car accessible, relativement simple. ne boudons pas ce plaisir.
1003
De toute façon ce discours sur l'ordi/l'arnaque n'a pas de sens, c'est un peu comme si on disait Cartier Bresson, Man Ray et Lee Friedlander sont des escrocs parcequ'ils utilisent un appareil photo.
Ceux qui émergent avec un ordi comme instrument sont ni meilleurs, ni pires qu'a l'époque des yéyés...
1004

Citation : Leïla


je ne suis pas le seul à connaitre Leila? :8O:
1005
Salut ! j'ai pas trop reussi à lire tout le forum ( 101 pages)! :surpris: :zzz: donc je répond direct à la premiére question : la musique est de l'art et de la science ... car 1 c'est de la science car il falut réflechire pour crée ces sons... tous ces synthetiseurs ces guitares , et batteries etc... il falut des techniciens et beaucoup de science pour crée tous sa .... c'est dur à expliqué "dsl" Ensuite c'est de l'art car écouté les harmonies des sons mélangé pour crée quelques choses de beau et d' écoutables il a falut de la science mais c'est comme regardé un tableau de peintures avec des hamonies de couleur! c'est trés dure à éxpliqué! voila.... :?!: :mdr: KWAK!
"carpe diem"
1006
Nyl>

Citation : je ne suis pas le seul à connaitre Leila?



Pour sûûûûr que non !!!
1007
Qui donc ?
1008
Leïla, une anglo-iranienne, ex-clavier de Bjork qui fait de l'electro mélodique barrée avec des machines et des ordinateurs, et qui est issue de l'écurie Rephlex. A écouter d'urgence.
1009
1010

Citation : Attention, j'ai rien contre l'ordinateur qui est un outil formidable... d'édition, pas de création! ;

En fait, pour moi et les musiciens que je cotoie, il n'y a rien de moins artistique qu'un ordinateur et je suis au regret mais l'ordinateur n'est pas indispensable à la création artistique;



Bon, ben rien à rajouter aux réactions précédentes...
Sinon qu'il y a des types qui font de la merde avec des machines, quelles qu'elles soient, et d'autres qui font de la merde avec des guitares (quelqu'un pourrait-il m'expliquer le pseudo-génie de Placebo ? )...

'me pencherait aussi sur Leïla, tiens... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud