Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique : art ou science ?

  • 1 192 réponses
  • 70 participants
  • 65 357 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Musique : art ou science ?
Bonsoir à tous !

Je me pose régulièrement la question, sans jamais pouvoir y répondre. Des avis éclairés et divergents si possibles seraient les bienvenus. Il est bien entendu que ce topic ne concerne que la musique, et en aucun cas la peinture ou la sculpture. Il n'est bien sûr pas interdit de citer des oeuvres pour étayer son propos, mais notre "objet d'étude" reste la musique

Il est évident que j'attends des positions solidement argumentées , courtoises et bienveillantes (même si je sais qu'à un moment ou à un autre, ça va chauffer...).

J'ouvre le débat :
En considérant l'exemple du dodécaphonisme, peut-on dire que la musique devient une science ? Pour moi, oui car le microcosme "organisationnel" qu'est la série dans l'organisation macrocosmique qu'est déjà la musique relève d'une scientificité : il faut recenser les occurences de chaque demi-ton afin de ne pas le répéter avant l'exposition de la série entière, se tenir à un principe compositionnel strict. Même dans le traitement de la série, par exemple en la rétrogradant, il faut le faire strictement. Cela ne relève-t-il pas d'une certaine scientificité ?
Cette remarque s'applique également dans le système tonal, puisqu'on ne peut rien écrire sans tenir compte de ce qui précède. Le seul art serait-il dans le Tristan de Wagner et dans le post-romantisme (période charnière entre la tonalité et l'atonalité ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
1011
Sinon, mettallic's punky, je comprends tout à fait que les 1000 posts précédents soint longs, etc.
Mais si tu construisais un peu plus ta réflexion, ça ferait du bien à tout le monde.
et l'instrument de musique n'est pas la musique, tout comme la mort ne meurt pas...
Donc l'aspect technique que tu dégages ne relèves pas de la musique, mais de la production des outils pour faire de la musique !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
1012
Enfin le truc, c quand meme que depuis le temps on a repondu à cette question, et que la on est sur un autre sujet.
1013
à ben y suffisé de méttre ce qu'on a ecrit en [HS] car les trucs qui sorte du sujets doivent étre classé hors sujet non?
"carpe diem"
1014

Hors sujet :

Citation : (quelqu'un pourrait-il m'expliquer le pseudo-génie de Placebo ?


ben non, on peut pas expliquer, c´est bien de la merde !

metallic-punky's, ce que l´on veut te dire, c´est qu´il est difficile de s´insérer dans une longue discussion en revenant sur des choses avec des arguements assez minces, avoue-le. le hors-sujet a une définition un peu large dans les forums afin de permettre de s´écarter un peu du sujet initial sans le perdre de vue.

1015
Salut ! :coucou:

Moi je trouve pas cette dérive hors sujet, elle touche la plage de l'île qu'est ce sujet (j'ai pas trouvé plus pourrie comme métaphore dsl...) :x:

L'électronique met bien en relation l'amour de la science du son et l'amour de l'impalpable art. Donc je suis tout vue de vos posts.

Hors sujet : metallic-punky > y'a pas de mal, combien de fois je suis arrivé à l'arrache sur un sujet et que je me suis fais bouler..
Alors pour ta gouverne, y'a des phrases type pour te la péter, et que personne te fasse chier, meme après 1000 pages de posts :

-J'avais pas vu ce sujet, flag ! (puis tu balances la sauce avec les "dsl" protocolaires)

-:takis:

-J'vous emmerde, vous êtes tous des cons racistes (point godwin, ça passe très bien)

-Quelqu'un peut me résumer, je suis de la maison (= je suis un faux nioub, ne matez pas mon compteur).

Voilà, y'en a d'autres, mais celles-ci sont pas mal pour pas se faire charrier, et aussi très important, surtout dans les topics sérieux, pas de sms... ;)

1016
La seul chose que l'on peut dire c'est que la théorie musical empêche l'artiste que nous avons tous en nous même de se dévoiler,les plus grand guitaristes du monde,les plus grands musiciens n'ont jamais appris la musique sur des lignes,la musique s'apprend tous seul,au fils du temp.en apprenant la musique tous seul,on comprend et on laisse place à son propre art,les gens de l'écoles n'iront jamais bien loins
1017
:8O:
Yehudi menhuin n'est pas allez loin, tout les interpretes classiques, les compositeurs classiques, maxime le forestier a étudié en conservatoire (je sais c pas la reference mais il a quand meme reussi).
1018

Citation : La seul chose que l'on peut dire c'est que la théorie musical empêche l'artiste que nous avons tous en nous même de se dévoiler,les plus grand guitaristes du monde,les plus grands musiciens n'ont jamais appris la musique sur des lignes,la musique s'apprend tous seul,au fils du temp.en apprenant la musique tous seul,on comprend et on laisse place à son propre art,les gens de l'écoles n'iront jamais bien loins






n'importe quoi...

:shootme:
1019
1020
Worldrevolt
Je crois que tu voulais faire passer un message, mais bon dire que la théorie musicale empêche l'artiste d'exprimer son art et d'être créatif, franchement j'ai bien peur que personne ne comprenne :?!: