Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique : art ou science ?

  • 1 192 réponses
  • 70 participants
  • 65 403 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Musique : art ou science ?
Bonsoir à tous !

Je me pose régulièrement la question, sans jamais pouvoir y répondre. Des avis éclairés et divergents si possibles seraient les bienvenus. Il est bien entendu que ce topic ne concerne que la musique, et en aucun cas la peinture ou la sculpture. Il n'est bien sûr pas interdit de citer des oeuvres pour étayer son propos, mais notre "objet d'étude" reste la musique

Il est évident que j'attends des positions solidement argumentées , courtoises et bienveillantes (même si je sais qu'à un moment ou à un autre, ça va chauffer...).

J'ouvre le débat :
En considérant l'exemple du dodécaphonisme, peut-on dire que la musique devient une science ? Pour moi, oui car le microcosme "organisationnel" qu'est la série dans l'organisation macrocosmique qu'est déjà la musique relève d'une scientificité : il faut recenser les occurences de chaque demi-ton afin de ne pas le répéter avant l'exposition de la série entière, se tenir à un principe compositionnel strict. Même dans le traitement de la série, par exemple en la rétrogradant, il faut le faire strictement. Cela ne relève-t-il pas d'une certaine scientificité ?
Cette remarque s'applique également dans le système tonal, puisqu'on ne peut rien écrire sans tenir compte de ce qui précède. Le seul art serait-il dans le Tristan de Wagner et dans le post-romantisme (période charnière entre la tonalité et l'atonalité ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
911

Citation : C'est l'étrangeté qui (dé)colore.



Tu peux nous en dire plus ?

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

912

Hors sujet : Bon, Revlam, désolé, je n'aurais pas dû dire ça comme ça. Quand on parle de tribu primitive, cela implique qu'on classe en une échelle de valeur (éventuellement inconsciente) les civilisations selon le degré d'avancement de leur progrès technique, et ça me deplaît au plus haut point. Sous prétexte que l'occident a inventé les guerres nucléaires, les médias et les génocides, les "tribus" anciennes seraient inférieures !!
Encore une fois, reçois mes excuses, ce n'est que mon point de vue, et je n'aurais pas dû dire ça comme ça. Je suis vraiment claqué en ce moment.



Pour ces histoires de majeur et de mineur, on rique de rapidement retomber dans ce qui faisait débat, à savoir :
La musique est-elle un langage et pourquoi ?
Corollairement, peut-on parler d'une sémiotique musicale et pourquoi ?

Pour moi, une bonne partie des pseudo-érudits de la musique rabachant sans cesse cette idée selon laquelle le majeur serait gai et le mineur triste ne sont pas étranger à la propagation de cette idée.
Jean-François Zygel (aka le Télégénique) pense quant à lui que l'on attribue au mineur une couleur triste car l'intervalle est plus petit que celui d'une tierce majeure. Je trouve ça très bas de gamme.

revlam, as-tu lu cet article de Ramachandran ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
913
Tiens, j'y repense.
Notre cerveau ne reçoit pas la même information de la même manière selon notre état (physique, mental, spirituel...).
Par exemple, un morceau à 120 de bpm va me sembler lent un jour et rapide une nuit, car mon cerveau est pas à la même vitesse sans doute (enfin j'ai besoin d'avis de neurologues là ! :mdr: ).
En parallèle, je me rappelle un jour avoir jouer un mi majeur sur ma gratte et avoir entendu la tierce comme jamais avant : j'en avais des frissons !
Du coup toute généralisation tombe à l'eau.

Par contre cette idée je pense n'est pas entièrement fausse, c'est comme regarder quelqu'un avec le sourire :
Vu comme ça la personne semble joyeuse, mais si on regarde son histoire et son évolution, elle peut devenir triste.
Un accord ou une note, un son, c'est pareil : tout seul on ne voit que ce qui nous saute aux oreilles, si on écoute l'évolution, ça prend une toute autre dimension.
914
Bien sûr, Head, la dimension psychologique et psychanalytique est à prendre en compte. Freud a écrit je ne sais plus où que le temps passe différemment selon notre état mental, ce qui pourrait expliquer la perception diverse d'un morceau qui a un tempo fixe.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
915

Hors sujet :

Citation : Encore une fois, reçois mes excuses, ce n'est que mon point de vue, et je n'aurais pas dû dire ça comme ça. Je suis vraiment claqué en ce moment.



Aucun problème je me suis mal exprimé mais j'entendais donc apr la des tribu vivant de façon moins matérialiste que nous en enlevant de cela toute connotation negative ! Je suis même admirable de ce mode de vie... mais c'est un autre débat !



Cette comparaison de Freud et de la rapidité d'un morceau est très interessante... cela me fait pensé qu'il y a peu de temps, j'avais lu un article (pas très scientifique) disant qu'il y avai un lien entre les rythmique de la musique techno et l'action des drogues ! Bon ca reste très vague dit comme ca mais je vais essayer de remettre la main dessus !

Lebat pour l'article étant débordé de travail en ce moment (jrnée de 12h) je n'ai aps eu l'occasion ! J'ai bientot un jour de congé et je m'y atelerai donc !!

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

916

Hors sujet : :boire:



Ouais, moi aussi, je me cogne des journées de 15 heures en ce moment...
Je compte sur ton avis pour l'article !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
917

Citation : j'avais lu un article (pas très scientifique) disant qu'il y avai un lien entre les rythmique de la musique techno et l'action des drogues ! Bon ca reste très vague dit comme ca mais je vais essayer de remettre la main dessus !

:lol:

ben c sur qu'une musik avec un "pied" (le truc qui fais boom boom comme un métronome dans les basses) pendant des heures des jours entiers a force sa fais un phénomène de trance , un peu comme les chant de tribus ...
*Associé a la prise de drogue (ou pas), c'est sur que tu part en voyage :8)

mais bon :!: faire attention quand meme a ne pas associer Techno et Drogue se serai comme de dire que tout les flics sont des conard par exemple

je vous parles de techno underground rien a voir avec la techno que vous pouvez voir a la télé

la techno est une musique , que si tu la connai po , t'aura du mal a faire la différence entre la bonne et la mauvaises
un peu comme le bon et le mauvais hard-rocker :lol: :bravo:

tchuss a vous...
918
:mdr: Quel beau discours !

Dans ce qu'il voulait dire, je pense qu'il parlait que les drogues jouent un rôle sur notre réaction face au rythme... Après l'amalgame et l'orientation du propos pseudo journalistique sur la techno, bon on fait semblant de rien voir...
lebat > sympa l'analyse de Freud, j'me sens moins seul. :fete:

Notre perception de la musique varie selon notre état, ça parait évident.
Ainsi, une personne ouverte à elle-même peut demain révolutionner ses idées et penser que la musique est une séquence, que l'inspiration n'est qu'influence, que le choix du bon son fait passer l'émotion, alors que la veille il pensait l'inverse. Mais cette révolution peut faire volte-face à nouveau. Eternel questionnement philosophique...

Que notre cerveau renferme de l'électricité ou une âme, qui ne choisit qu'un chemin ?

Dans cette question de temps qui passe, j'ai des exemples concrets de morceaux qui me font de l'effet un jour, puis rien un autre, à cause de la vitesse à laquelle mon cerveau l'entend !! :oo:
En plus d'avoir un avis subjectif par rapport aux autres, on peut être subjectif vis-à-vis de soi-même !

Personne n'entend ou ne peut prouver qu'il entend tel morceau à la vitesse où le compositeur à voulu le faire, quelle frustration quelque part...
Pareil pour l'émotion du coup.
Par exemple, combien de gens n'arrivent pas à interpréter le metal comme une musique violente mais émotive ? C'est souvent conscient, un rejet dû à la peur et à la mauvaise volonté, mais parfois c'est involontaire : l'état de la personne fait que celle-ci ne reçoit pas le morceau comme les autres (ou le compositeur), et ne le supporte pas (quoique ça peut être vu comme une émotion que procure le morceau).
Celui qui ne voit que l'aspect technique ou barré d'un morceau Y(ou presque), ne vas pas réussir à recevoir l'émotion de ce morceau pourtant technique : le fait qu'il soit technique rend un peu "sourd" le féru de technique (je caricature hein).
Enfin des tas d'exemples au détail sont possibles, je trouve cet aspect pas très généralisable, mais quand même, je suis tenté de dire que c'est un argument valable.
Qu'en pensez-vous ?
919
Entierement d'acord avec toi Head Minerve
:fleche:
920
Musikalux >> Bien entendu je ne faisai pas d'allusion et de généralité de c type :)

Head Minerve c'est très interessant. Je pense effectivement qu'un morceau technique, trop techniqué écouté par des oreilles technicienne peut perdre de sa sensibilité ! Qd j'écoute du Children of boddom j'ai un peu du mal a voir le coté sensible de l'oeuvre, je reste plus scotché sur le jeux de guitare ! A contrario, un morceau de Santana (Europa pour citer le plus connu) me fait vibrer emotivement parlant et reste cependant très technique ! Encore une fois, il n'y a pas de généralités ! Peut etre peut on reduire ca en disant que le rythlme fait perdre l'emotivité a une musique ? Je sais pas en fait c'est dit un peu comme ca a chaud, vous en pensez quoi ? et je sais pas pourquoi mais ce que tu dit m'amene une reflexion... je pense qu'il est utile de se poser la question : pourquoi écoute t'on de la musique ? Question con... mais, je vais vous montrer en quelques lignes ou je veux en venir en parlant de moi :aime:

Dans mon cas, j'ai des penchants pour certains style de musique : grand fan de rock et de metal ! On remarque relativement souvent que les gens ont un style bien typique de musique défini par l'epoque, la rtyhmique, la langue, etc MAIS comment explique t'on que en tant que fan de metal j'arrive a vibrer sur des chansons de rap, de techno ou encore de musique classique ? On a pas mal parlé dans ce post d'affinité a certains timbre, certaines harmonie, certaines rythmique ! Je pense que personne ne me contredira si je dit qu'un morceau des Psy 4 de la rimes, une morceau de Rammstein ou encore une symphonie de Beethoven n'ont rien en commun ! Cependant je les portes tous les trois dans moin coeur ! En interogeant mon entourage, certain écoute de la musique pour se détendre, pour se dépenser, pour se motiver (genre le matin a 6h dans le aprc pour accompagné le footing :bravo: ), etc. Il est vrai que c'est pas aussi net dans la vie, cela variant en fonction des humeurs mais comment peut ont expliquer cela ? Peut ont supposer que certaines zone du cerveau sont sensible à la musique ?

Rien à voir mais je rajotue juste un petit mot scientifique concernant le rythme :) Il y a une étude qui a prouvé que les battements de coeur et les secretion d'adrénaline sont sensibles aux variations de tempo d'une musique... Voila, c'était pour le dire au cas ou vous ne le saviez pas :)

EDIT :
Pour se ratacher un peu au sujet principal du post qu'est l'art, avez vous déjà entendu parlé du chiffre divin ? Il a été remis à l'ordre du jour dans le livre du Da Vinci Code ! Que pensez vous de ca ? peut on parler d'approche scientifique ? A t'il une place dans l'art ?

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer