Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique : art ou science ?

• 1 192 réponses
  • 70 participants
  • 65 936 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Musique : art ou science ?
Bonsoir à tous !

Je me pose régulièrement la question, sans jamais pouvoir y répondre. Des avis éclairés et divergents si possibles seraient les bienvenus. Il est bien entendu que ce topic ne concerne que la musique, et en aucun cas la peinture ou la sculpture. Il n'est bien sûr pas interdit de citer des oeuvres pour étayer son propos, mais notre "objet d'étude" reste la musique

Il est évident que j'attends des positions solidement argumentées , courtoises et bienveillantes (même si je sais qu'à un moment ou à un autre, ça va chauffer...).

J'ouvre le débat :
En considérant l'exemple du dodécaphonisme, peut-on dire que la musique devient une science ? Pour moi, oui car le microcosme "organisationnel" qu'est la série dans l'organisation macrocosmique qu'est déjà la musique relève d'une scientificité : il faut recenser les occurences de chaque demi-ton afin de ne pas le répéter avant l'exposition de la série entière, se tenir à un principe compositionnel strict. Même dans le traitement de la série, par exemple en la rétrogradant, il faut le faire strictement. Cela ne relève-t-il pas d'une certaine scientificité ?
Cette remarque s'applique également dans le système tonal, puisqu'on ne peut rien écrire sans tenir compte de ce qui précède. Le seul art serait-il dans le Tristan de Wagner et dans le post-romantisme (période charnière entre la tonalité et l'atonalité ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
1121
Allonge-toi si tu veux, on peut en parler...
1122

Citation : on peut en parler...

:bravo: :mdr:
...mais non, lebat, il suffit parfois qu'une compo ne fonctionne pas comme tu veux et c'est un début de fin du monde... mais c'est fou ce que les synapses se réorientent, juste en prenant un peu de recul!

De toutes manières , mes compos c'est toujours des notes au hasard, alors ça ne peut que bien marcher :8)

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

1123
Ben je pense, à la réflexion, que c'est techniquement une vraie révolution pour AF que de créer des threads pouvant créer des liens avec des sous-threads.
Il faudrait qu'AF décide vraiment de favoriser un mouvement de collab entre compositeurs et zicos/interprètes (au même titre, ou plus, que ce magnifique tutoriel que nous propose BillyBoy cette semaine et qui concerne la collab classique sur scène et/ou en studio), collabs pour lesquelles le site web est un maillon incontournable, pour se lancer dans cette aventure technique.

Mais AF n'y croit pas trop aux compos.. ce qui me paraît être un summum du paradoxe, comme si les outils n'avaient rien à faire de l'ouvrage qu'ils produisent... :mdr:

Mais AF peut dormir tranquille: s'il ne lance pas un tel projet, d'autres le feront, et ce n'est peut-être pas plus mal, pour la musique en tout cas.

Et j'ai cru, un moment, que le projet de threads de type nouveau ("Périphérie")) ressortissait à la même problématique, mais non, autant laisser l'initative aux Admins d'AF puisque eux connaissent leur projet perso... et personne d'autre vraiment.

Ceci étant (brillamment, n'est-il pas?) dit, est-ce que ce post fait avancer en quoi que ce soit la problématique posée ici: "Musique: Art ou science?"

Mettons que ça attaque le propos par la bande: "Musique: Art ou technologie?", mais ceci est aune autre histoire, comme disait Nounours... et d'autres. :P:

Mark Twain

1124
:8O: C'est un repere de revolutionnaire ici ou quoi ? :mdr:

Citation : Ben je pense, à la réflexion, que c'est techniquement une vraie révolution pour AF que de créer des threads pouvant créer des liens avec des sous-threads.

Si ça se trouve ce serait dur à mettre en place, techniquement justement, et puis ça va pour quelques threads, mais au bout de quelques milliers ça va devenir un sacré b****l.
1125

Citation : Si ça se trouve ce serait dur à mettre en place, techniquement justement

N'éxagérons rien...
1126

Citation : ça va devenir un sacré b****

...non, ce ne serait pas ce que tu dis - et que le minimum de décence m'interdit de pronooncer ici, parce que ça pourrait choquer les chastes oreilles de gens de passage, non habitués à nos propos orduriers -, bref, ce ne serait pas le bord.... mais simplement une longue liste de threads avec des titres exlicatifs, le nom du créateur, celui du dernier intervenant (ainsi que la date) ...et la possibilité d'aller à la page 1 ou à la dernière ...bref encore, ce serait tout à fait ce qu'on trouve quand on clique sur "Théorie musicale"... et qui n'est pas un borde... n'est-ce pas?

Mais ce serait compliqué à gérer par AF si le modèle générateur du site ne prévoit pas ce genre de fonctionnalité (l'administrateur peut très bien le faire - puisqu'il le fait déjà) mais un lambda comme chacun de nous, les pôvres, ne peut pas (et heureusement, parce que ce serait un sacré p. de b. là-dedans! :furieux:

Tu me diras: il suffirait que celui qui veut lancer ce genre de thread structuré pourrait demander à l'admin principal de lui créer le départ du thread.
Oui, il pourrait.
C'est sûr.
Fallait y penser.
Mais oui!

Alors, si tout le monde demandait à faire ça, ce serait le b****?
Oui. :8)

Mark Twain

1127

Citation : N'éxagérons rien...

On s'est croisés, Lebat...
Tu as vraiment le sens du raccourci, toi, c'est bien, j'aurais dû y penser...
Salut à toi! :P:

Mark Twain

1128
Oulaaa, moi je dis ça, je dis rien !
1129

Citation : mais au bout de quelques milliers

et d'ailleurs, si, grâce à AF, on pouvait arriver au résultat de mettre au point quelques milliers d'arrangements live, de qualité pro autant que faire se peut (grâce à la qualité des échanges et à l'outil formidable de perfectionnement personnel que ça représnte)...

...alors, ça vaudrait sûrement la peine de se casser un peu le c. - au moins pour y penser.

...et si, au contraire, ça donnait un bide... ce ne serait qu'un de plus, et il y a très peu de dommages collatéraux à craindre dans ce genre de situations.

En revanche, on pourrait avoir des racines de threads classes par nature de musique, couleur du ciel, tendances météo, etc... :bravo:

Mark Twain

1130

Citation : Oulaaa, moi je dis ça, je dis rien

Tu l'a dit, Slayerman! C'est TROP TARD!

Cool ! :P:

Mark Twain