Sujet Musique : art ou science ?
- 1 192 réponses
- 70 participants
- 65 943 vues
- 54 followers
a.k.a
Je me pose régulièrement la question, sans jamais pouvoir y répondre. Des avis éclairés et divergents si possibles seraient les bienvenus. Il est bien entendu que ce topic ne concerne que la musique, et en aucun cas la peinture ou la sculpture. Il n'est bien sûr pas interdit de citer des oeuvres pour étayer son propos, mais notre "objet d'étude" reste la musique
Il est évident que j'attends des positions solidement argumentées , courtoises et bienveillantes (même si je sais qu'à un moment ou à un autre, ça va chauffer...).
J'ouvre le débat :
En considérant l'exemple du dodécaphonisme, peut-on dire que la musique devient une science ? Pour moi, oui car le microcosme "organisationnel" qu'est la série dans l'organisation macrocosmique qu'est déjà la musique relève d'une scientificité : il faut recenser les occurences de chaque demi-ton afin de ne pas le répéter avant l'exposition de la série entière, se tenir à un principe compositionnel strict. Même dans le traitement de la série, par exemple en la rétrogradant, il faut le faire strictement. Cela ne relève-t-il pas d'une certaine scientificité ?
Cette remarque s'applique également dans le système tonal, puisqu'on ne peut rien écrire sans tenir compte de ce qui précède. Le seul art serait-il dans le Tristan de Wagner et dans le post-romantisme (période charnière entre la tonalité et l'atonalité ?
a.k.a
Citation : Tu as vraiment le sens du raccourci, toi, c'est bien, j'aurais dû y penser...
bah ! quand il faut, hein...
barouh
Citation : quand il faut...
ce que je ne sais pas, c'est comment on traite ce type de chose avec AF... et je persiste à penser que je ne suis pas le plus représentatif du genre, ici, donc pas le plus crédible.
Mais je crois que la cause est bonne et mérite d'être défendue...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain
Hit !
Citation : bah ! quand il faut, hein...
Bah vii ...
barouh
Citation : Bah vii
tiens, salut, toilb !
tout le monde est ici, alors
qu'en penses-tu, toi, de cette quesion, en étant bref?
Mark Twain
Head Minerve
Citation : ce que je ne sais pas, c'est comment on traite ce type de chose avec AF... et je persiste à penser que je ne suis pas le plus représentatif du genre, ici, donc pas le plus crédible.
Mais je crois que la cause est bonne et mérite d'être défendue...
barouh je comprends même pas de quoi tu parles, j'ai l'impression de lire un politicien.
barouh
Citation : j'ai l'impression de lire un politicien...
mais non, Head, je parle seulement de la possibilité de threads qui permettent de créer des liens avec d'autres threads. (Comme il y a plusieurs threads sous le thread "Théorie Musicale").
Admettons les "improstures" qui font de la composition écrite.
Le premier qui propose sa compo doit aussi proposer du "matos" qui va avec, une grille, des précisions sur la mélodie, enfin tu sais très bien quoi.
Si, en proposant une compo à réaliser tu crées un thread dédié, les gens qui viendront sauront trouver immédiatement ce qui est en rapport avec cette compo. Et pourront y travailler facilement, fairedes remarques, qui entraînent peut-être des adaptations, etc...
S'il y en a vingt qui sont traitées en même temps, par divers zicos, il y a vingt threads dédiés.
C'est pas trop politique, ça?
Mark Twain
Head Minerve
barouh
Citation : mais dur à mettre "en pratique".
Non : quand tu crées un thread, c'est pareil - tu donnes un nom au sujet que tu vas traiter et puis tu commentes dans le texte.
Là, tu proposes une compo (et donc le titre c'est ton nom et le nom de la compo, par exemple) et tu fais des commentaires, tu donnes un lien sur ta maquette, des indications pour le futur auteur des lyrics, du chanteur(se), etc..
Mais en tout liberté, je veux dire qu'il n'y a pas deux compos ni deux compositeurs qui se ressemblent.
Et ensuite, le travail avance et vit de sa belle vie, mais tous les visiteurs sont possibles, pour écouter, pour participer, etc.
Je ne cros pas que ce soit difficile, c'est simplement très différent de ce qui se fait actuellement avec les threads AF. C'est pour ça que j'ai parlé de révolution technologique pour le site.
Mais pour AF, il peut y avoir plein de groupes différents, par genres, affinités, etc.
Mark Twain
Hit !
Citation : qu'en penses-tu, toi, de cette quesion, en étant bref?
Bah en bref, j'm'en fous .
En moins bref, disons que je pense que ça tiendrait des deux mais qu'à partir du moment où je trouve qu'un truc est bon, je ne pousse pas l'éxercice jusqu'à aller interroger le cuistot en demandant la date de naissance ou le sobriquet de la défunte que je viens de consommer. Ni le nom et l'adresse de son éleveur, celui qui a été chercher les champignons, l'origine exacte des citrons servis avec ou la marque de lessive utilisée pour la nappe...
Ce qui est valable pour une vache dans mon assiette l'est pour la musique avec un petit "m".
Si c'est excellent, c'est sûrement du grand Art -sans respect nécessaire des règles ni même des vecteurs d'écoute (la grande médiocrité des exécutants et/ou des enregistrements ne portent pas ombrage à une musique excellente pour quiconque s'exerce l'oreille)-, et si c'est à chier, alors ça tient probablement de la science -il est d'excellents techniciens ( "virtuoses" ou/et "informaticiens" ) complètement infouttus de composer de bonnes choses (toujours à l'oreille des mêmes initiés).
Just'au milieu, savant mélange :
Un peu des deux, d'Art et de Science.
Entre les deux, ma peur balance.
Mais j'ai pas envie d'faire long ...
barouh
Citation : Entre les deux, ma peur balance
mais oui, il suffisait d'y penser!
Mark Twain
- < Liste des sujets
- Charte