Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique : art ou science ?

  • 1 192 réponses
  • 70 participants
  • 65 793 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Musique : art ou science ?
Bonsoir à tous !

Je me pose régulièrement la question, sans jamais pouvoir y répondre. Des avis éclairés et divergents si possibles seraient les bienvenus. Il est bien entendu que ce topic ne concerne que la musique, et en aucun cas la peinture ou la sculpture. Il n'est bien sûr pas interdit de citer des oeuvres pour étayer son propos, mais notre "objet d'étude" reste la musique

Il est évident que j'attends des positions solidement argumentées , courtoises et bienveillantes (même si je sais qu'à un moment ou à un autre, ça va chauffer...).

J'ouvre le débat :
En considérant l'exemple du dodécaphonisme, peut-on dire que la musique devient une science ? Pour moi, oui car le microcosme "organisationnel" qu'est la série dans l'organisation macrocosmique qu'est déjà la musique relève d'une scientificité : il faut recenser les occurences de chaque demi-ton afin de ne pas le répéter avant l'exposition de la série entière, se tenir à un principe compositionnel strict. Même dans le traitement de la série, par exemple en la rétrogradant, il faut le faire strictement. Cela ne relève-t-il pas d'une certaine scientificité ?
Cette remarque s'applique également dans le système tonal, puisqu'on ne peut rien écrire sans tenir compte de ce qui précède. Le seul art serait-il dans le Tristan de Wagner et dans le post-romantisme (période charnière entre la tonalité et l'atonalité ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
191

Citation : Choc : un mathematicien quand il te parle de math y'a 99% de chance que tu captes que dalle

oui ! c'est juste, mais dans les environs, ya toujours une poignée d'avisés qui savent tirer LEUR quintescence du discours dudit scientifique, qu'ils présentent comme LA vérité du moment (les journalistes font partie - bon-gré, mal-gré - de ces avisés).

Au final on obtient bien un message unilatéral (mm distordu) que l'on perçoit (par flemme de devoir y réfléchir 2 minutes par soi-mm) comme la vérité scientifique. C'est en celà qu'il y existe une "manipulation", même si elle n'émane pas directement du scientifique, qui , comme je le disait plus haut "joue son rôle", tout comme le journaliste d'ailleurs...

Citation : Head Minerve : Ca me fait penser à ces proches qui me content leur expérience avec la mort, les morts ou le paranormal : ils sont tellement sincères qu'ils en deviennent convaincants.

S'il l'ont vécu, et s'ils n'ont pas été rangés dans une case scientifique d'un domaine psy-qq chose, celà constitue une vérité objective ! (la leur)Nos propres expériences sont autant de barrières que de points d'appui, tout dépend là encore de notre manière d'observer...

on glisse, on glisse.... :lol: 'faudrait monter un forum "les Grandes Questions"
192
Quand je parle de "manipulation", je l'associe à "influence" ici, un phénomène qui se retrouve communément chez chacun à chaque discussion. Je ne sous-entend pas un acte délibéré dans le but de mettre la population dans l'erreur, au contraire. Je soumets juste le fait que la pratique scientifique a beaucoup d'influence sur nous, sur les conclusions que nous donneront aux phénomènes que nous verrons, entendrons, sentirons.

Citation : on glisse, on glisse


Je ne connais pas l'expression. :noidea:

Pour en revenir à la musique, la théorie conventionnelle a beaucoup d'influence sur les musiciens : c'est leur outil éducationnel.
Par ailleurs, Les simples termes "sonner" et "dissonner"(exemples) font partie d'un dogme, d'où aujourd'hui on s'écarte un peu, de part notre ouverture sur les musiques du monde.
On sort plus facilement de ce que les théoriciens musicaux ont interprété il y a quelques siècles, comme on sort plus facilement de ce que les théoriciens scientifiques ont interprété il y a quelques décennies.
Par là je trouve qu'il y a un point commun : l'homme reste sceptique et à la recherche de nouvelles bases continuellement dans ces deux domaines, qui sont propices à des "révolutions" assez fréquemment.

L'art en général suscite le même type d'interrogations et de remises en question que la science. Quel est le résultat ? Une évolution de pensée globale entre autres. Mais je reste encore perplexe : les remises en question dans l'art me semblent bien abstraites(dans leur origine comme dans leur solutionnement) en comparaison à celles scientifiques. :noidea:
Mais je cale à partir de là, pas assez de culture.
193

Citation : l'homme reste sceptique et à la recherche de nouvelles bases continuellement dans ces deux domaines, qui sont propices à des "révolutions" assez fréquemment.



D'ailleur ce qui est marquant c'est que les revolutions dans ces deux disciplines ont souvent lieu aux memes epoques :???:
194
Juste en passant, je crois que differement au scientifique, l'artiste n'a pas de but, ni d'objectif. Il répond à un besoin qui émane violemment de lui.

Hors sujet : c'est cool ça fuze ici... :clin:

195
Oui.

Musique : Art ou Science ?
Instinct !
196
Faut développer ?

Hé bien, pourquoi un jour on a pris un instrument de musique en main et on a commencé à en jouer ?
On peut chercher 36 raisons, mais au fond, on n'en sait rien... ça n'a pas été un choix réfléchi. Juste une pulsion instinctive.
Il me semble que la musique, ce n'est que ça.
Qu'on lui colle des tonnes de règles scientifiques ou qu'on l'ordonne dans n'importe quel sens...
197
Juste comme ça en passant : un mathematicien a réussi à transcrire la cuisine en 9 équations. Est-ce qu'on pourait en faire autant de la musique?
198
Aphex_twin=random(1,1000) :lol:
199

Citation : un mathematicien a réussi à transcrire la cuisine en 9 équations


:?!:
200
Pouet : oui, j'ai pas son nom, mais il l'a fait. En fait ça parait logique. Etant donné que la cuisine c'est de la physique et de la chimie, si on s'en tient a la base de la cuisine, la retranscrire en équations n'a rien de miraculeux mais est purement le fruit d'observations, de déductions et de logique.
Pour developper un peu plus ma question : quand on voit Matlab, PD, Max/MSP... ça permet de faire du son avec des fonctions mathématiques. J'ai un truc sur la psychoacoustique, faut que je le retrouve...