Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique : art ou science ?

• 1 192 réponses
  • 70 participants
  • 65 951 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Musique : art ou science ?
Bonsoir à tous !

Je me pose régulièrement la question, sans jamais pouvoir y répondre. Des avis éclairés et divergents si possibles seraient les bienvenus. Il est bien entendu que ce topic ne concerne que la musique, et en aucun cas la peinture ou la sculpture. Il n'est bien sûr pas interdit de citer des oeuvres pour étayer son propos, mais notre "objet d'étude" reste la musique

Il est évident que j'attends des positions solidement argumentées , courtoises et bienveillantes (même si je sais qu'à un moment ou à un autre, ça va chauffer...).

J'ouvre le débat :
En considérant l'exemple du dodécaphonisme, peut-on dire que la musique devient une science ? Pour moi, oui car le microcosme "organisationnel" qu'est la série dans l'organisation macrocosmique qu'est déjà la musique relève d'une scientificité : il faut recenser les occurences de chaque demi-ton afin de ne pas le répéter avant l'exposition de la série entière, se tenir à un principe compositionnel strict. Même dans le traitement de la série, par exemple en la rétrogradant, il faut le faire strictement. Cela ne relève-t-il pas d'une certaine scientificité ?
Cette remarque s'applique également dans le système tonal, puisqu'on ne peut rien écrire sans tenir compte de ce qui précède. Le seul art serait-il dans le Tristan de Wagner et dans le post-romantisme (période charnière entre la tonalité et l'atonalité ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
291
De mon point de vue la Musique reste avant tout un Art plus qu'une science.
L'aspect scientifique ne sert qu'à expliciter et formaliser de façon cohérente et "a posteriori" les processus qui sont mis en oeuvre par l'aspect créatif .... En aucun cas cette approche ne peut se substituer à l'acte créatif qui repose sur l'aspect émotionel de nos perceptions .....
Les théories musicales ne sont que les descriptions formelles du contenu des oeuvres. Elles ne peuvent pas expliquer le résultat émotionnel qui découle de l'interprétation desdites oeuvres ....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

292

Citation : Elles ne peuvent pas expliquer le résultat émotionnel qui découle de l'interprétation desdites oeuvres ...

Je pense qu' on pourra un jour expliquer en partie l' impact émotionnel "prévisible" de l' art (et du reste) en décortiquant la chimie du cerveau humain, et que çà sera évidemment utilisé à des fins mercantiles. Mais comme il y a des centaines de paramètres (objectifs, culturels, personnels ...)on fera comme en chimie aromatique. La fraise doit son goût à des centaines de composés, on n' en utilise que 4 ou 5 pour donner le "goût fraise", et on finit par trouver çà ressemblant. Il restera toujours une bonne part d' imprévisible pour les irréductibles, enfin j' espère...
293

Citation : et que çà sera évidemment utilisé à des fins mercantiles.

Le parametre le plus important pour qu'une oeuvre se vende, c'est pas la qualité de l'oeuvre. C'est l'influence sociale qui tourne autour...

Voir l'article de socilogie suivant: http://www.columbia.edu/%7Emjs2105/salganik_dodds_watts06.pdf

:bravo:
294
Ca a l' air intéressant, je le lirai après le boulot...
295
Le gros danger c' est évidemment que çà nuise à la promotion de la création, qu' une oeuvre ne soit "acceptable" que si elle répond à une liste de critères scientifiques. Un peu comme les tests psychotechniques ou la morphopsychologie pour l' embauche.
296

Citation : promotion de la création

Vu ou on en est a l'heure actuelle :8O:

dans l'article, il est specifié que c'est un cercle vicieux, si une oeuvre carracole en tete des hits, elle va se vendre encore plus.
Des exemples, de titres pas trop connu qui ont carracolé en tete des hits par des maneouvre frauduleuse des major, y en a !!!

les majors aiment bien:
- utiliser la pub a fond
- s'acheter leur propre produit pour gonfler leur vente et les faire carracoler en tete des hits (un peu dans le meme delire que les fake sur AF qui note leur morceau au max)
- eventuellement utilise un logiciel de prediction de hit dans le cas tres improbable ou des paramètres de l'oeuvre agissent sur le nombre de vente (voir le logiciel (Hit Song Science)...les major sont assez callé en intelligence artificielle...

L'art c'est pas ca, c'est une chose de volatile, de personnelle, des outil comme pandora (www.pandora.com) sont une bonne alternative au marché du disque, les oeuvres sont proposé en fonction de vos gouts (400 paramètres par chanson sont evalués)
297

Citation : les majors aiment bien:
- utiliser la pub a fond
- s'acheter leur propre produit pour gonfler leur vente et les faire carracoler en tete des hits (un peu dans le meme delire que les fake sur AF qui note leur morceau au max)
- eventuellement utilise un logiciel de prediction de hit dans le cas tres improbable ou des paramètres de l'oeuvre agissent sur le nombre de vente (voir le logiciel (Hit Song Science)...les major sont assez callé en intelligence artificielle...

C' est pour çà que j' ai du mal à condamner le P2P et autres formes de piratage de la création artistique, même si les arguments de protection de la création sont recevables. A plus long terme la diffusion sauvage et incontrôlée de la création musicale est une question de survie pour les artistes. D' un côté la concentration de l' offre par les majors pour augmenter le profit, de l' autre côté la contrebande artistique, avec ses déviances. :?!:
298

Citation : s'acheter leur propre produit pour gonfler leur vente

:8O:
T'as des preuves de ce que tu avances ?
Parce-que je veux bien briller dans les soirées, maisil faut que je puisse m'appuyer sur du concret...
299
Source: http://blog.deepsound.net/?2006/03/15/82-musique-top-50-et-influences-sociales

Citation : Je me rappelle d'ailleurs que le bruit courait dans les années top 50, que certains gros producteurs (les majors) se précipitaient chez les distributeurs dès la sortie d'un nouvel album, pour en racheter de grosses quantités, et avoir le plus rapidement possible une place honorable dans les charts (basés sur les ventes), afin d'enclancher la pompe à achat auprès du public.

tu pourra peut etre pas brillé, mais bon c'est interessant comme pratique :8)
300
:bravo: Cimer !

A l'époque, on peut comprendre, je vois tout à fait ce genre de pratique système-D pour se faire de la pub.
Mais aujourd'hui, soit le système n'existe plus trop, soit il a explosé (auquel cas on n'y peut pas grand chose).

Citation : Musique : art ou science ?

En fait cette question est provocatrice, car la musique est art dans sa définition. Et une vision à la "Pi" (le film) supposant que tout est mathématique et séquençable (on voit de qui ça vient) englobe la musique dans la science.
La question : musique : art et science ? serait plus ciblée et juste il me semble (au vu des réponses qui ont émanées depuis le début bien sûr).