Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique : art ou science ?

  • 1 192 réponses
  • 70 participants
  • 65 361 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Musique : art ou science ?
Bonsoir à tous !

Je me pose régulièrement la question, sans jamais pouvoir y répondre. Des avis éclairés et divergents si possibles seraient les bienvenus. Il est bien entendu que ce topic ne concerne que la musique, et en aucun cas la peinture ou la sculpture. Il n'est bien sûr pas interdit de citer des oeuvres pour étayer son propos, mais notre "objet d'étude" reste la musique

Il est évident que j'attends des positions solidement argumentées , courtoises et bienveillantes (même si je sais qu'à un moment ou à un autre, ça va chauffer...).

J'ouvre le débat :
En considérant l'exemple du dodécaphonisme, peut-on dire que la musique devient une science ? Pour moi, oui car le microcosme "organisationnel" qu'est la série dans l'organisation macrocosmique qu'est déjà la musique relève d'une scientificité : il faut recenser les occurences de chaque demi-ton afin de ne pas le répéter avant l'exposition de la série entière, se tenir à un principe compositionnel strict. Même dans le traitement de la série, par exemple en la rétrogradant, il faut le faire strictement. Cela ne relève-t-il pas d'une certaine scientificité ?
Cette remarque s'applique également dans le système tonal, puisqu'on ne peut rien écrire sans tenir compte de ce qui précède. Le seul art serait-il dans le Tristan de Wagner et dans le post-romantisme (période charnière entre la tonalité et l'atonalité ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
211


Hervé This est rédacteur en chef adjoint du magazine "Pour la Science"...

:bravo:
212

Citation : Des fois un truc complètement barré rencontre un public complètement inattendu : je pense que "O Superman" de Laurie Anderson en est un bon exemple.


:idee2: Moi je pense à Cheval De Frise, du mathrock (c'est comme ça que le style est appelé, comme quoi pas de hasard), qui me fait rire d'angoisse tellement les sonorités sortent des schémas acceptés par le cerveau humain non-averti.
D'ailleurs ce genre de groupe qui compose de façon purement mathématique a pour but de provoquer une émotion chez l'auditeur, le faire vibrer.
Au même titre que la peinture ou un roman bien ficelé ou une thèse philosophique, le mathrock provoque une sorte d'excitation sur la cible, notre cerveau réagit violemment car c'est nouveau, et de plus il est difficile de s'habituer à cette "oeuvre" : l'effet est le même à chaque fois.
Il doit s'agir entre autres de notre mémoire génétique qui accepte plus facilement des phénomènes, des sons, des images qui ont été acceptées par nos ancêtres, notre histoire passée...mais qui bute sur l'original, le nouveau. :fou:
213
Oui j'ai bien pensé à Hervé This mais je ne suis pas sûr qu'il soit l'auteur des dites equations.
214
On peut méler recette et musique : finalement il y a d'excellent "scientifico-marketeur" qui font de belles recette de tubes. Simple, efficace, toujours la même structure musicale et ca marche ... si c'est pas de la science ça :mdr:
215
Et la boucle est bouclée. L' artiste construit l' oeuvre émouvante,le scientifique en décrypte les rouages, et le marchand récupère les résultats pour devenir plus puissant et plus gras...
216
Bien vu :bravo:
... et la loop est loopé.
217

Citation : Oui j'ai bien pensé à Hervé This mais je ne suis pas sûr qu'il soit l'auteur des dites equations.


Ben ouais, lui il est chimiste et pas mathématicien. Et puis ses centres d'intérêts sont plutôt les réactions physico-chimiques en cuisine (molécules tensio-actives dans les émulsions...)

Mais je trouvais sympa de le citer comme point de rencontre entre un art et une science ! :bravo:
218
Alors ayé, c'est fini ici ?
Bon la musique semble être un art et une science, ou/où art et science se rejoignent. Nos goûts et notre travail sur la musique peuvent être instinctifs comme calculés, ou un peu de chaque si on arrive pas à choisir un camp.
Que ce soit la fin ou les moyens, on manipule le son de manière scientifiquement raisonnable (même à notre insu), mais il y a aussi ce mystère de l'oeuvre d'art, transcendant nos connaissances scientifiques voire artistiques.
Si c'est pas kif-kif, il y a au moins les deux quand même.
Comment rebondire là-dessus ? Peut-être que l'essentiel est dit...
219

Hors sujet : Insomnie de veille de réponse pour une demande de subvention, et si j'en profitais...



... pour ramener ma fraise... Mais comme tu le dis Minerve, peut être le tour de la question a t'il été fait.
Maintenant à chacun de se positionner dans son travail, d'un coté ou de l'autre, ou entre les deux, pour toujours ou pour un certain temps. Rien n'oblige à se figer dans une seule direction, rien n'oblige non plus à choisir définitivement. Y'a les autoroutes, et les chemins de randonnée.
Autour de toutes ces questions, la musique est elle un art, une science, doit on la dogmatiser, la mystifier, la raisonner ou la ressentir, se pose en fait une seule et unique question, celle du choix du créateur. Doit il en faire nécessairement un seul (le puriste)? Qu'est ce qui motive ce ou ces choix ? Qu'est ce qui va lui permettre de valider ce choix ? Ne jamais choisir, est ce un choix ?
Par exemple Nietzsche disait qu'il était le Casanova du savoir, qu'il n'avait jamais réussi à choisir définitivement entre les savoirs (philologie, musique, linguistique etc...) comme le séducteur italien ne put jamais se contenter d'une seule femme.

Hors sujet : Moi je suis une putain qui se laisse prendre par toutes les musiques.

220

Hors sujet : ah putain encore un thread intéressant que j'ai pas pu suivre à cause du boulot :((( , mais je tiens à saluer les irréductibles aficianado des questions nécessitant de la réflexion: Amanitsounds, Lebat, Autour du temps, Pov Gabou et les autres que je connais moins.
J'essayerai de pas rater les prochains thread chauds.
Sincères salutations :clin: