Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique : art ou science ?

  • 1 192 réponses
  • 70 participants
  • 65 392 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Musique : art ou science ?
Bonsoir à tous !

Je me pose régulièrement la question, sans jamais pouvoir y répondre. Des avis éclairés et divergents si possibles seraient les bienvenus. Il est bien entendu que ce topic ne concerne que la musique, et en aucun cas la peinture ou la sculpture. Il n'est bien sûr pas interdit de citer des oeuvres pour étayer son propos, mais notre "objet d'étude" reste la musique

Il est évident que j'attends des positions solidement argumentées , courtoises et bienveillantes (même si je sais qu'à un moment ou à un autre, ça va chauffer...).

J'ouvre le débat :
En considérant l'exemple du dodécaphonisme, peut-on dire que la musique devient une science ? Pour moi, oui car le microcosme "organisationnel" qu'est la série dans l'organisation macrocosmique qu'est déjà la musique relève d'une scientificité : il faut recenser les occurences de chaque demi-ton afin de ne pas le répéter avant l'exposition de la série entière, se tenir à un principe compositionnel strict. Même dans le traitement de la série, par exemple en la rétrogradant, il faut le faire strictement. Cela ne relève-t-il pas d'une certaine scientificité ?
Cette remarque s'applique également dans le système tonal, puisqu'on ne peut rien écrire sans tenir compte de ce qui précède. Le seul art serait-il dans le Tristan de Wagner et dans le post-romantisme (période charnière entre la tonalité et l'atonalité ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
571
J'aime beaucoup la philo chinoise antique.
Une seule phrase tu mets toute ta vie à la comprendre.
572
Genre :

"Que fait le bruit d'une main qui applaudit le matin ?"
573

Citation : on ne peut pas avoir conscience d'une chose pour laquelle il n'existe pas de mot.

Tout à fait d'accord.
574
Bah moi pas !

On a conscience d'une émotion qui nous transperce, pourtant mettre des mots dessus n'est que réducteur ! :8O:

Je peux pas être d'accord avec vous là !
575

Citation : Pour moi une émotion est communicante : les hommes prehistoriques avant d'inventer les mots ont communiqués par leurs émotions (colere, tristesse, joie etc....). Et pour preciser les nuances d'interpretations de leurs émotions, pour induire le discours, ils ont codifiés grâce aux signes, afin d'élargir leur champs d'expression et de communication du ressenti, de là est née le langage.



Je ne préfère pas me lancer dans des considérations historiques de cet ordre qui ne sont que pure spéculation...

Par ici, Head
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
576

Citation : on ne peut pas avoir conscience d'une chose pour laquelle il n'existe pas de mot.


le langage pourrait donc englober la réalité globale ? je ne crois pas. tout syteme de communication a ses limites.
on peut tres bien avoir conscience de l´existence d´un objet, d´un état d´esprit, sans pouvoir plaquer des mots dessus. la musique, justement, sait exprimer sans mots.
du reste, on peut aussi communiquer sans mots et pour autant percevoir tres bien ce que signifie l´autre (accord, désaccord, tristesse). et les nuances de ces choses ressenties peuvent dépasser les mots que j´ai cités en parenthese.
577

Citation : Et godel a montre que certains propositions vraies ne pouvaient etre demontrees a partir des axiomes de l'arithmetique.

un exemple?



Un exemple de l'incomplétude des systèmes formels est mis en évidence avec le problème suivant :
Un explorateur dans la brousse se fait arrêter par des cannibales qui pratiquent la logique du tiers exclu. Le chef cannibale dit à l'explorateur (qui se trouvait être Gödel... nan, je rigole) :
1) Si tu me dis une proposition vraie, tu seras mangé cru
2) Si tu me dis une proposition fausse, tu seras mangé cuit.

Que doit dire l'explorateur pour s'en sortir ?
- Je serai mangé cuit.
578

Citation : les hommes prehistoriques avant d'inventer les mots ont communiqués par leurs émotions (colere, tristesse, joie etc....). Et pour preciser les nuances d'interpretations de leurs émotions, pour induire le discours, ils ont codifiés grâce aux signes


au contraire, les langages premiers ont une fonction beaucoup plus utilitaire. le mot "mélancolie" est sûrement plus récent que "manger".
579
La société internationale de linguistique interdit toute communication quand à l'origine des langues, et encore moins la langue mère (Uhrsprache) . Ils s'opposaient en cela au philologues allemands (Schlegel & co.), voyant la menace d'une langue supérieure poindre à l'horizon.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
580

Citation : on ne peut pas avoir conscience d'une chose pour laquelle il n'existe pas de mot.



Je ne suis pas d'accord. On peut avoir conscience d'une sensation ineffable.