Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique : art ou science ?

  • 1 192 réponses
  • 70 participants
  • 65 356 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Musique : art ou science ?
Bonsoir à tous !

Je me pose régulièrement la question, sans jamais pouvoir y répondre. Des avis éclairés et divergents si possibles seraient les bienvenus. Il est bien entendu que ce topic ne concerne que la musique, et en aucun cas la peinture ou la sculpture. Il n'est bien sûr pas interdit de citer des oeuvres pour étayer son propos, mais notre "objet d'étude" reste la musique

Il est évident que j'attends des positions solidement argumentées , courtoises et bienveillantes (même si je sais qu'à un moment ou à un autre, ça va chauffer...).

J'ouvre le débat :
En considérant l'exemple du dodécaphonisme, peut-on dire que la musique devient une science ? Pour moi, oui car le microcosme "organisationnel" qu'est la série dans l'organisation macrocosmique qu'est déjà la musique relève d'une scientificité : il faut recenser les occurences de chaque demi-ton afin de ne pas le répéter avant l'exposition de la série entière, se tenir à un principe compositionnel strict. Même dans le traitement de la série, par exemple en la rétrogradant, il faut le faire strictement. Cela ne relève-t-il pas d'une certaine scientificité ?
Cette remarque s'applique également dans le système tonal, puisqu'on ne peut rien écrire sans tenir compte de ce qui précède. Le seul art serait-il dans le Tristan de Wagner et dans le post-romantisme (période charnière entre la tonalité et l'atonalité ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
631
Etaye un peu, etc...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
632
Le langage c'est aussi la séparation (cf religion, psychanalyse etc...la dimension tragique de l'existence...)
633
Oui, c'est ce que j'esquissais en disant que le langage est forcement analytique. Pour la limite de la science, je vois vraiment pas ou l'on pourrait la situer, on s'est toujours planter la dessus auparavant, je vois pas ce qui donnerait a penser qu'on ne se planterait plus aujourd'hui.
634

Citation : la constatation d'une apparente relation entre deux faits est toujours aliénée aux conditions subjectives de son expérience


ça ne pourrait pas en être une, sérieuse, celle-là ?
635
:??: ......mouais!....., mais alors!...la musique...art ou science?....

C'est bizarre d'opposer l'art (visiblement"l'inifini" dans la bouche de beaucoup de gens), et la science...(dont les limites sont sans cesse repoussées....vers l'infini).

finalement, je ne vois pa trop vers où se post nous mene....
moi je crois quee tout les gens qui aime, et/ou qui font de la musique se positionnent sur le sujet en fonction de ce qu'ils veulent "paraitre"! (c'est ce qu j'observe de plus en plus autour de moi...).

C'est d'ailleurs pourquoi, des thread du genres "y a t'il besoin de connaitre le solfége...." tombe sur AF à intervales réguliers.....

Mais qu'est ce qu'on en a à foutre...sérieux!...language ou pas, art ou science...c'est un média qui rentre dans le giron de l'humanité depuis que l'homme à une conscience...c'est un "outils" au sens large et surment pas un pouvoir magique!...(d'ailleurs, on peut dire aussi que le "pet" est une blague internationale comprises pas tout le monde!)

enfin je suis de nature tres brouillon, mais voilà la synthese de ce que crois vrai:
-ceux qui pensent que c'est de l'art....sont des "mystiques" qui aime passer pour des messies ou des myterieux!
-et ceux qui pensent que c'est une science...s'assurent d'être musiciens par la maitrise de la technique car il sont bien pauvres en sensibilité!

:fache:

...coeur qui brule, prends garde à ses grands appétits !....

636

Citation : enfin je suis de nature tres brouillon, mais voilà la synthese de ce que crois vrai:
-ceux qui pensent que c'est de l'art....sont des "mystiques" qui aime passer pour des messies ou des myterieux!
-et ceux qui pensent que c'est une science...s'assurent d'être musiciens par la maitrise de la technique car il sont bien pauvres en sensibilité!


c'est (un peu) ce que je me suis en lisant l'intitulé du thread dans la liste "théorie musicale", mais il se trouve que certains posts/points de vue sont intéressants, maintenant la pertinence/l'intérêt de la question en elle-même...
637

Citation : Peut être me trompe-je, mais la limite que je vois à la science, c'est celle de l'entendement humain.

Ok pour partir du postulat que nous ne connaissons rien, que rien n'est définitf. Apparemment l'homme n'exploiterait que 10 % de ces capacité cerebrale. Dans ce cas es-tu capables toi (comme moi) qui n'utilise qu'une petite partie du cerveau de délimiter l'entendement humain? Donc la science? Es-tu capable d'affirmer que l'homme ne remontera JAMAIS le temps? En tout cas pas plus que je ne peut affirmer que l'homme découvrira l'origine du langage. A mon humble avis pour l'instant c'est autant nos angoisses, notre imagination (aussi étonnant que cela puisse apparaître), que nos connaissances qui délimitent les choses et notre perception de la science et du monde. N'oublie pas qu'il n'y a pas si longtemps l'"entendement humain" ne pouvait pas concevoir que la terre était ronde... La science a d'ailleurs cette particularité de constemment repousser les limite de notre perception, et d'un peu plus nous mettre en abysse devant notre condition d'homme. D'ailleurs la mécanique quantique à déjà largement dépassé le cadre de notre entendement...qui d'entre nous est capables ne serait-ce que d'imaginer ce que représente réellement les 11 dimensions de la théorie des cordes?

Pov Gabou je ne nie pas qu'Einstein, et plus generalement tout les scientifiques et tout les artistes suivent un cheminemt coherent inspiré et nourrit des domaines de recherche de leur contemporain (dailleurs ton explication est remarquablement bien documenté)....Je voulais juste souligner qu'a un moment donné il y a une fulgurance de l'esprit qui accelère le cheminenement de la pensée et qui synthetise les concepts et les acquis au profit d'une découverte.
638
De même, à l'heure actuelle la science ne répond qu'à certaines questions que l'on est en mesure de comprendre. elle n'est donc pas une vérité absolue..

Peut être qu'un jour, nos capacités de perception ou de compréhension ayant évolué (certes en partie grâce à la science et à la recherche) , on découvrira que ce que l'on tenait jusqu'alors pour "vrai" ou certain ne l'était en fait pas tant que ça. On ne peut absolument pas présager de ce que nous serons (peut être) un jour capables de faire, ou des nouvelles réponses à des questions qui nous échappent encore... rien n'est définitif! :8)
639

Citation : -ceux qui pensent que c'est de l'art....sont des "mystiques" qui aime passer pour des messies ou des myterieux!
-et ceux qui pensent que c'est une science...s'assurent d'être musiciens par la maitrise de la technique car il sont bien pauvres en sensibilité!



Je ne pense pas qu'il y ait sur ici des gens qui pensent comme ça, tous ont une position nuancé. Faut pas le prendre au sérieux ce thread c'est un jeux, personne ici n'est dupe. Par exemple je prend un ton péremptoire pour discuter le bout de gras, forcément ça en agaçe plus d'un, en ce qui me concerne j'utilise ça pour être au plus près de l'articulation mon propos, ça ne va pas plus loin que ça, ensuite ok ce greffe mon égo, mes idées, mes connaissances, mais j'insiste sur le fait que personne ici ne se prend réellement au sérieux.[quote]
640
...je réagis comme ça sans doute car je suis mauvais en philo'! :clin:
en tout cas je n'ai pas pris l'habitude de me "branler" le cerveau avec les idées qui gravitent autour de la musique....je trouve que c'est un truc d'intellectuels...et j'avoue ne pas trop supporter les tendances d'intellectualisation....de la vie!

En d'autre termes,....la musique et pour moi une sorte d'échappatoire à l'hystérie grandissante qui me gagne au fur et à mesure que j'apprend à vivre "la réalité"...je pense que dans mon cas (et pour beaucoup de gens aussi), la musique fait partie d'un "entretien" psychologique, faire d'imaginaire tout autant que de "réel".

@ + les sonores !

...coeur qui brule, prends garde à ses grands appétits !....