Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique : art ou science ?

  • 1 192 réponses
  • 70 participants
  • 65 795 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Musique : art ou science ?
Bonsoir à tous !

Je me pose régulièrement la question, sans jamais pouvoir y répondre. Des avis éclairés et divergents si possibles seraient les bienvenus. Il est bien entendu que ce topic ne concerne que la musique, et en aucun cas la peinture ou la sculpture. Il n'est bien sûr pas interdit de citer des oeuvres pour étayer son propos, mais notre "objet d'étude" reste la musique

Il est évident que j'attends des positions solidement argumentées , courtoises et bienveillantes (même si je sais qu'à un moment ou à un autre, ça va chauffer...).

J'ouvre le débat :
En considérant l'exemple du dodécaphonisme, peut-on dire que la musique devient une science ? Pour moi, oui car le microcosme "organisationnel" qu'est la série dans l'organisation macrocosmique qu'est déjà la musique relève d'une scientificité : il faut recenser les occurences de chaque demi-ton afin de ne pas le répéter avant l'exposition de la série entière, se tenir à un principe compositionnel strict. Même dans le traitement de la série, par exemple en la rétrogradant, il faut le faire strictement. Cela ne relève-t-il pas d'une certaine scientificité ?
Cette remarque s'applique également dans le système tonal, puisqu'on ne peut rien écrire sans tenir compte de ce qui précède. Le seul art serait-il dans le Tristan de Wagner et dans le post-romantisme (période charnière entre la tonalité et l'atonalité ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
651

Citation : On est une dizaine ou une quinzaine à alimenter ce thread en idées plus ou moins intéressantes


Même si ça peut paraître démago, ce thread n'ayant aucune ambition universitaire fait que tous ont une position interressante, ne serait-ce que ne pas être toujours d'accord entre nous nous oblige à identifier nos propres lacunes, à définir notre point de vue, à argumenter nos positions...bref c'est une excellente gymnastique pour le cerveau.
De plus cela confronte les acquis, perso j'ai une formation purement artistique (Art Déco) ce qui fait que ma reflexion s'appuie beaucoup sur des connaissances en histoire de l'art plastique, d'autres sont vraiment pointus en science, d'autres en musicologie, d'autres en philo, d'autres reflechissent simplement avec leur instinct et c'est aussi tres important....
652

Citation : pour moi c'est pas du tout essentiel de savoir si la musique est de l'art ou de la science...puisqu'il est certain que c'est les deux!...et surment bien plus que ça!



Cette certitude résulte-t-elle d'une réflexion, d'un sondage, d'une vague impression, d'un quand dira-t-on... ? On peut supposer qu'une affirmation aussi péremptoire ("il est certain... et surement" ) n'a pas été lâchée au hasard. Je me trompe ? :lol:
653
Alleeeeeez L'avatar, lâche-toi, t'en meurs d'envie :clin:
654
Ben ouais, on t'attend, on commencait à mollir un peu...

..et merci, Karlos :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
655
Aaaah ,un petit tour la nuit, je suis tranquille... :D:

C'est bien, l'avatar fait éclater ce que je voulais y'a quelques pages : que tout le monde prenne du recul sur soi, dise ce qu'il en retire de cette discute.

Mon frère (pour qui j'ai beaucoup d'estime, quant à sa pensée en général), trouve que je suis un intello (c'est lui qui a eu une maitrise de psycho, pas moi), de par l'humour et sans doute ce genre de discussion qu'on a là.
Franchement du haut de mes 22 briques, je trouve ça génial de parler de choses avec des plus vieux, des plus jeunes, des d'ailleurs, des qu'ont fait des études en rapport avec le sujet, des artistes de près ou de loin...

Partager ses idées, mettre en conflit ses bases, apprendre qui est Maxwell, qu'est-ce que les 11 dimensions, voir des tableaux que j'ai jamais vu etc...
Enfin merde je trouve ça humain !
Et puis ça fait redescendre sur terre celui qui croit tout savoir sur tout, ou qui est persuadé d'une fausseté.
Car on l'est tous à un moment donné, dans un domauine, normal on défend des valeurs qui nous semblent juste.

Donc moi, de ce sujet seul (pourtant y'en a des masses des sujets !) j'ai retenu beaucoup de choses, certaines n'ayant pas grand chose à voir avec le titre qui peut paraitre pompeux, pour l'avatar pour ne citer que lui.

Etant engagé dans la musique, je me dois de défendre une position, de retourner ma veste si c'est pour mon bien, de m'arracher les cheveux pour comprendre les théories de certains mecs dont je ne connaissais mm pas l'existence, et ça m'apprend l'humilité.

Si je suis là, c'est je pense pour ne pas devenir un gros connard qui a un avis tranché sur trop de choses, pour apprendre à m'écraser quand j'ai dis, une connerie, et si possible ressortir fier d'avoir appris quelquechose. Et ça quelque soit le sujet abordé. :bravo:
656
Le but d'un forum, c'est bien de confronter ses idees, chacun avec son bagage intellectuel, sa culture. Il y a sur ce site beaucoup de personnes qui ont un bagage artistique nettement plus complet que moi, ca modifie sa facon de voir.

Entre parentheses, je comprendrai vraiment jamais la demarche de qqn qui vient sur un sujet auquel personne ne l'oblige a participer, critique ses participants, tout en debalant des aneries avec l'eternel 'se prendre la tete'. Faire de la musique, c'est aussi se prendre la tete a ce niveau la...
657
Je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire de ce prendre la tête pour valider une position quelconque de "musicien".
pov galou rassures toi!...des âneries tu en entendras encore beaucoup je pense!...(y en a encore un peu plus bas!)

oui, je me suis déjà bien pris la tête sur la musique...bien entendu!, c'est d'ailleurs pour ça que je tente d'étudier, le plus sérieusement possible , la musicologie!....

Si j'ai pu paraître violent ou même déplacer, c'est peut-être que je suis frustré de ne pas pouvoir m'étendre sur la question....avec de belle phrases pourvues de références ou de concepts intérréssant....à vous de voir!
je pense que tenter de valider une définition "précise" de la musique ne sert à rien....qu'on fasse appel à tel ou tel théoricien, musicologue philosophe ou rebouteux!....
tout ces bouquins de musicologues, sociologues de l'art, le peu que j'ai "réussi" à lire pour l'instant, m'invite de plus en plus à penser que la "musique" est une science conditionnée par l'histoire, jalonnée d'hommes aux psyché et aux origines sociologiques éclectiques......une chimère!
art ou science?...en tout cas nos connaissances musicales sur lesquelles les générations qui se succèdes s'épaulent pour avancer dans ce (ces) domaine(s), (ou en tout cas ce qui nous en reste aujourd'hui), ne sont que de petites photographies du spectre "sensible" de l'humanité....forcément régies pas des régles...qui permet leur "communication" au cours du temps!....
elle tiendrait par parenté de l'oralité, puisque utilisant le même support (pour raconter des histoire, prier...ou rire!), et d'une "foi" au monde et en "dieu" qui s'articulerait autour du sens "esthétique", seule manière de représenter la force et la grandeur de "l'inconnu", de l'invisible.

grosso merdo....

la musique et un "art": sa réalité esthétique est subjective
la musique et une science: lois à respecter pour une communication optimum! (et pour atteindre l'esthétique bien sur!)
bien plus que ça: nous sommes en 2006 et le monde change sans cesse, et la fonction des "média" aussi.

ps: je "fini" ce que je commence depuis que je ne me prend plus la tête...en gros j'ai mes propres réponses...qui se rapprochent peut-être des vôtres

...coeur qui brule, prends garde à ses grands appétits !....

658
Personne n'a dit que ca que tu diosais était faux, je suis même plutôt d'accord.
En revanche ta participation ou non à ce topic va dépendre de l'intérêt que tu portes à la chose. Il ne 'agit pas de se positionner en tant que musicien, mais en tant qu'homme.
Comme tu l'as dit, la musique possède une réalité esthétique subjective (bien que je ne sois pas tout à fait d'accord), et c'est la même chose pour la question de la vérité. Tu discutes bien de musique avec d'autres gens (j'espère), alors pourquoi pas de la vérité.

Tu ne peux pas lacher des affirmations comme celles-là (encore une fois, ce n'est pas le contenu mais la methode qui me gêne) sans en avoir discuté, au moins sur ce forum. La plupart des gens qui alimentent ce site n'ont jamais ce genre de discussion.
Pour moi, la musique n'est pas fare un truc dans mon coin et envoyer les autres se faire foutre
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
659
...bon!...et bien pardon pour la forme...

je vais tout de même suivre ce thread' avec assiduité...et vous prie de ne pas prendre compte mes derniers posts...

:D:

...coeur qui brule, prends garde à ses grands appétits !....

660
Pourquoi ne pas prendre part à ce qui se dit ? :?!:
Ce qu'on fait depuis le début, c'est voir où sont les failles des autres et endiscuter, je pense que ça ne peut être que bénéfique !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud