Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique : art ou science ?

  • 1 192 réponses
  • 70 participants
  • 65 412 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Musique : art ou science ?
Bonsoir à tous !

Je me pose régulièrement la question, sans jamais pouvoir y répondre. Des avis éclairés et divergents si possibles seraient les bienvenus. Il est bien entendu que ce topic ne concerne que la musique, et en aucun cas la peinture ou la sculpture. Il n'est bien sûr pas interdit de citer des oeuvres pour étayer son propos, mais notre "objet d'étude" reste la musique

Il est évident que j'attends des positions solidement argumentées , courtoises et bienveillantes (même si je sais qu'à un moment ou à un autre, ça va chauffer...).

J'ouvre le débat :
En considérant l'exemple du dodécaphonisme, peut-on dire que la musique devient une science ? Pour moi, oui car le microcosme "organisationnel" qu'est la série dans l'organisation macrocosmique qu'est déjà la musique relève d'une scientificité : il faut recenser les occurences de chaque demi-ton afin de ne pas le répéter avant l'exposition de la série entière, se tenir à un principe compositionnel strict. Même dans le traitement de la série, par exemple en la rétrogradant, il faut le faire strictement. Cela ne relève-t-il pas d'une certaine scientificité ?
Cette remarque s'applique également dans le système tonal, puisqu'on ne peut rien écrire sans tenir compte de ce qui précède. Le seul art serait-il dans le Tristan de Wagner et dans le post-romantisme (période charnière entre la tonalité et l'atonalité ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
641
Quelque part, c'est vrai que musique: art ou science (ou les deux, ou aucun), qu'importe? La musique répond avant tout à un besoin, qui trouve sa source en différents endroits de notre conscience (ou inconscient). après, à chacun ses raisons! :8)
642
Je te rassure l'avatar, dans le fond personne n'intellectualise la musique lorsqu'il en joue.
Par contre on est tous en quête de sens dans notre vie, mais comme dit l'autre "chacun sa route, chacun son chemin"...
643
Les prises de têtes, c'est bon pour ceux qui soulèvent des problèmes qui n'en sont pas et qui se rendent malades à cause de ça. Et, à la réflexion, ce sont le plus souvent les personnes qui refusent de s'interroger sur des choses essentielles qui finissent par se prendre la tête pour des pécadilles et se rendre vraiment malades. L'important, c'est plutôt de ne pas se prendre au sérieux. Je trouve personnellement ce thread assez amusant, qui n'a pas grand chose à faire dans la "théorie musicale" mais qui remplace avantageusement une discussion avec des collègues sur le résultat du dernier match de foot. Vous l'aurez compris, je n'aime pas le foot :bravo:
644

Citation : dans le fond personne n'intellectualise la musique lorsqu'il en joue



...admettons!...bien qu'ils feraient mieux de le faire quand il jouent, que quand ils ne jouent pas!...


Citation : L'important, c'est plutôt de ne pas se prendre au sérieux



en tout cas parler de la theorie "machin" de Maxwell sur je ne sais quelle équation qui régierait je ne sais quoi?...c'est prendre déjà son avis pas mal au sérieux non?...
c'est apres ce genre de conneries que des types font se renconter un ordinateur & un mec pour jouer aux echecs!

Citation : Je trouve personnellement ce thread assez amusant



...c'est les intelo' qui se fendent la gueule en citant des auteurs de philosophie russe non?... :clin:

...coeur qui brule, prends garde à ses grands appétits !....

645
Tient l'avatar lit ce que dit Autour du Temps, c'est tellement vrai :

Citation : Les prises de têtes, c'est bon pour ceux qui soulèvent des problèmes qui n'en sont pas et qui se rendent malades à cause de ça. Et, à la réflexion, ce sont le plus souvent les personnes qui refusent de s'interroger sur des choses essentielles qui finissent par se prendre la tête pour des pécadilles et se rendre vraiment malades.

Tu vas finir par te rendre malade à force de lire les "méchant faux intellos prétentieux" de ce thread...
646
...un peu plus un peu moins!...le probleme n'est pas là! :clin:


Citation : Et, à la réflexion, ce sont le plus souvent les personnes qui refusent de s'interroger sur des choses essentielles ...



ben justement...vous allez tous vous refiler la maladie!...pour moi c'est pas du tout essentiel de savoir si la musique est de l'art ou de la science...puisqu'il est certain que c'est les deux!...et surment bien plus que ça! :clin:

mais là!, je vous laisse en débattre j'ai pas le niveau! :clin:

Hors sujet : vous venez d'assiter à une volte face d'un ignorant frustré...(bien que béni par définition)... :clin:

...coeur qui brule, prends garde à ses grands appétits !....

647
Oué, l'avatr, c'est pas un concours, c'est un jeu qui consiste à défendre une position en argumentant. que ça ne te plaise pas,j c'est une chose, de là à dénigrer les gens qui réfléchissent, je pense que tu as tort...

On est une dizaine ou une quinzaine à alimenter ce thread en idées plus ou moins intéressantes, mais franchement, on se marre bien, sinon tout le monde se serait tiré !

Quant à citer des types, des théories, des théorèmes, etc. ça fait partie du jeu... :clin:

Et à vrai dire, ça n'est essentiel pour personne de savoir ce qu'il en est vraiment....
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
648
... :oops: ...

flag' :fleche:

...coeur qui brule, prends garde à ses grands appétits !....

649
En plus je ne trouve pas que ce soit vain comme jeu, ça ma obligé à progresser dans ma reflexion personnelle et j'ai appris plein de choses des autres (grâce d'abord à leur propres réflexions, mais aussi leurs citations et leurs références) donc pour moi c'est tout benef, merci Lebat d'avoir lancé ce thread. :boire:
650

Citation :
en tout cas parler de la theorie "machin" de Maxwell sur je ne sais quelle équation qui régierait je ne sais quoi?...c'est prendre déjà son avis pas mal au sérieux non?...
c'est apres ce genre de conneries que des types font se renconter un ordinateur & un mec pour jouer aux echecs!



Ca c'est de la reflexion de haut niveau. Rarement vu autant de betises en 2 phrases :bravo2: