Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique : art ou science ?

  • 1 192 réponses
  • 70 participants
  • 65 425 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Musique : art ou science ?
Bonsoir à tous !

Je me pose régulièrement la question, sans jamais pouvoir y répondre. Des avis éclairés et divergents si possibles seraient les bienvenus. Il est bien entendu que ce topic ne concerne que la musique, et en aucun cas la peinture ou la sculpture. Il n'est bien sûr pas interdit de citer des oeuvres pour étayer son propos, mais notre "objet d'étude" reste la musique

Il est évident que j'attends des positions solidement argumentées , courtoises et bienveillantes (même si je sais qu'à un moment ou à un autre, ça va chauffer...).

J'ouvre le débat :
En considérant l'exemple du dodécaphonisme, peut-on dire que la musique devient une science ? Pour moi, oui car le microcosme "organisationnel" qu'est la série dans l'organisation macrocosmique qu'est déjà la musique relève d'une scientificité : il faut recenser les occurences de chaque demi-ton afin de ne pas le répéter avant l'exposition de la série entière, se tenir à un principe compositionnel strict. Même dans le traitement de la série, par exemple en la rétrogradant, il faut le faire strictement. Cela ne relève-t-il pas d'une certaine scientificité ?
Cette remarque s'applique également dans le système tonal, puisqu'on ne peut rien écrire sans tenir compte de ce qui précède. Le seul art serait-il dans le Tristan de Wagner et dans le post-romantisme (période charnière entre la tonalité et l'atonalité ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
781
Non, c´est flou. 4 "hasards" dans une phrase, on perd ses marques en cours de route. le hasard, c´est du hasard, rien de plus, rien de moins.
782
Ba non, t un litteraire toi :lol: , imagine une suite de nombre dont tu ne comprend pas le line, tu va dire c du hasard ! Normal ... alors einstein a dit que le hasard n'existait pas (je simplifie bien sur de plus le succes de la mecanique quantique prouverai le contraire) ct simplement que l'on ne crompennait pas le lien entre les chiffres par exemple ou les notes dans notre cas.
783

Citation : einstein a dit que le hasard n'existait pas


ah bon ? et tu l´as trouvé comment le texte qui en parle - par hasard ? je ne te suis plus du tout, et c´est un euphémisme. tu t´embrouilles.
784

Citation : C pas parce qu'on dit des choses courtes qu'elles sont nulles, je ne vois pas ce que tu as à redire de ma definition de l'art et de la science dans la musique. Apparemment c juste un peu la mode de me taper dessus



Ca n'est pas parce que c'est court que c'est inintéressant, mais tout le monde a fait, jusqu'à présent, l'effort de rentrer dans une constructon discursive, alors fais-en de même.

Personne n'est là pour te tailler. On te signale simplement que c'est faible. Tu dis qu'Einstein a dit que le hasard n'existait pas. Je peux très bien te répondre Cage ou Epictète soutiennent le contraire. En ce cas, ce n'est absolument pas construcif, puisque c'est un argument d'autorité. Dis nous ce que tu penses et surtout pourquoi. Ce qu'Einstein a dit...

Et puis, tu peux y aller, ce n'est pas parce qu'on a une formation littéraire (ou non, d'ailleurs), qu'on ne capte rien ou sciences, ou pire, que ça ne nous intéresse pas !

Que penses-tu des travaux de Cage, de la troisième sonate de Boulez, de Scambi de Henri Pousseur, de Klavierstück XI de Stockhausen ?

Hors sujet : Faut bien que je tienne mes promesses : j'ai cantacté Psycom il y a au moins un an pour ce dossier, et depuis, il y a eu la fac...
J'ai un profond respect pour toi, par conséquent, dès que j'ai le temps (peut être ce soir), j'écoute tes compos.

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
785
Yep, je m'embrouille pas, g pas de texte, je sais meme pas si la theorie est de lui, en tout cas elle s'appelle le determinisme, et je ne m'embrouille pas du tout, de plus j'ai precisé que je simplifié en disant ça. Si tu n'as toujours pas compris ce que je voulais dire apres mon exemple, je vois pas comment etre plus clair :|
786
Pour l'argument d'autorité, g bien precisé

Citation : de plus le succes de la mecanique quantique prouverai le contraire


Et le coup du literraire ct juste pour un peu me moquer, parce le coup le hasard c le hasard ... :??: :clin:
787
Le déterminisme est une position philosophique que se sont réapproprié les scientifiques. Le seul problème, c'est que ça ne marche que récursivement : tu peux dire "c'était nécessaire", mais tu ne peux pas prévoir...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
788
Le succès auprès de qui ?
J'ai un pote en école d'ingé qui m'a dit qu'il y avait encore bien des choses obscures dans cette théorie, et je ne suis pas sûr que tu soies toi-même en mesure de nous la démontrer. Alors quel succès ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
789
Le laser, les applications chimiques, enfin tout quoi, c la theorie de l'infiniment petit et plus aucun scientifique ne la remet en cause aujourd'hui, ils essayent de l'unifier avec la theorie de l'infiniment grand, la theorie de la relativité generale d'einstein. Par contre g pas compris l'avant dernier post ... :oops:
790

Citation : Que penses-tu des travaux de Cage, de la troisième sonate de Boulez, de Scambi de Henri Pousseur, de Klavierstück XI de Stockhausen ?


et que penses-tu de la fonction aléatoire sur certains synthés ? c´est un bon contre-exemple de la notion de hasard dans la création, puisque ce hasard est paramétrable - dans le cas contraire, cette fonction serait inutile. je le trouve comparable au grain sur les pellicules argentiques noir et blanc : ces imperfections sont prévues, pensées au point que le hasard n´y a plus vraiment sa place. ou une place si petite que ce hasard, au lieu de parasiter, contribue a l´organisation des formes et des couleurs. hasard voulu donc, mais si faible que je peux le citer en exemple.
ta notion de hasard par contre, je le redis, n´est pas claire dans ton propos.