Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique : art ou science ?

  • 1 192 réponses
  • 70 participants
  • 65 413 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Musique : art ou science ?
Bonsoir à tous !

Je me pose régulièrement la question, sans jamais pouvoir y répondre. Des avis éclairés et divergents si possibles seraient les bienvenus. Il est bien entendu que ce topic ne concerne que la musique, et en aucun cas la peinture ou la sculpture. Il n'est bien sûr pas interdit de citer des oeuvres pour étayer son propos, mais notre "objet d'étude" reste la musique

Il est évident que j'attends des positions solidement argumentées , courtoises et bienveillantes (même si je sais qu'à un moment ou à un autre, ça va chauffer...).

J'ouvre le débat :
En considérant l'exemple du dodécaphonisme, peut-on dire que la musique devient une science ? Pour moi, oui car le microcosme "organisationnel" qu'est la série dans l'organisation macrocosmique qu'est déjà la musique relève d'une scientificité : il faut recenser les occurences de chaque demi-ton afin de ne pas le répéter avant l'exposition de la série entière, se tenir à un principe compositionnel strict. Même dans le traitement de la série, par exemple en la rétrogradant, il faut le faire strictement. Cela ne relève-t-il pas d'une certaine scientificité ?
Cette remarque s'applique également dans le système tonal, puisqu'on ne peut rien écrire sans tenir compte de ce qui précède. Le seul art serait-il dans le Tristan de Wagner et dans le post-romantisme (période charnière entre la tonalité et l'atonalité ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
821

Hors sujet :

Citation : merci, j'suis bassiste aussi

mmmh...ceci explique cela !
Je vais aller écouter le reste plus tard. Tu crois que tu pourras me briefer un peu sur la synthèse, à l'occasion ?

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
822

Hors sujet : je viens d'écouter "Improvisation cybernétique" (et "Brest by night" deux fois dans la foulée). Encore une fois félicitations. Je te mets un avis plus construit et détaillé bientôt (je préfère par MP, si tu n'y vois pas d'inconvénients).
Merci bien, je compte sur toi !
faut vraiment que j'aille dormir, là, je me lève à 5 heures...

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
823

Hors sujet : Petite qustion, est ce que tu connais le jeu sveerz sur miniclip.com ? Parce que la voix c exactement celle de ta derniere compo c pas mal fait, si tu connais le jeu moi je dis :bravo: pour la reproduction de la voix.

824

Hors sujet : de toi :lol:

825

Hors sujet : A tout s'explique, y a pas de voix sur mes morceaux, peut etre que tu etais entrain de jouer a ton jeu quand t'as ecouter :diable: :boire:

826

Hors sujet : SIsisi, la premiere quand on est sur ton profil, ya un truc en anglais (la voix du jeu) et un petit truc à la batterie, et ainsi de suite.

827

Hors sujet : Ben alors, choc ? C'est dans ton démixage de sources de batterie...
Je viens d'écouter le "Brest by night" d'AF, c'est ENORME, monstrueusement bon !!!

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
828
Fuck off
829
Yen a histoire de se faire mousser le compteur i poste des ptites images partout

vive le flood

dailleur en parlant de flood musikal


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
830


hahahahahahahahaah une collaboration hhahahahahahahahahaha
Fuck off