Sujet Musique : art ou science ?
- 1 192 réponses
- 70 participants
- 65 939 vues
- 54 followers
a.k.a
Je me pose régulièrement la question, sans jamais pouvoir y répondre. Des avis éclairés et divergents si possibles seraient les bienvenus. Il est bien entendu que ce topic ne concerne que la musique, et en aucun cas la peinture ou la sculpture. Il n'est bien sûr pas interdit de citer des oeuvres pour étayer son propos, mais notre "objet d'étude" reste la musique
Il est évident que j'attends des positions solidement argumentées , courtoises et bienveillantes (même si je sais qu'à un moment ou à un autre, ça va chauffer...).
J'ouvre le débat :
En considérant l'exemple du dodécaphonisme, peut-on dire que la musique devient une science ? Pour moi, oui car le microcosme "organisationnel" qu'est la série dans l'organisation macrocosmique qu'est déjà la musique relève d'une scientificité : il faut recenser les occurences de chaque demi-ton afin de ne pas le répéter avant l'exposition de la série entière, se tenir à un principe compositionnel strict. Même dans le traitement de la série, par exemple en la rétrogradant, il faut le faire strictement. Cela ne relève-t-il pas d'une certaine scientificité ?
Cette remarque s'applique également dans le système tonal, puisqu'on ne peut rien écrire sans tenir compte de ce qui précède. Le seul art serait-il dans le Tristan de Wagner et dans le post-romantisme (période charnière entre la tonalité et l'atonalité ?
Anonyme
Hors sujet : Citation : Le laser, les applications chimiques, enfin tout quoi, c la theorie de l'infiniment petit
stop les raccourcis de pensée pleeeease !
Slayerman
Pour ma vision du hasard c ultra simple, cela dit qu'il n'existe pas que c une fonction, un lien que l'on ne comprend pas, par exemple sur ton synthé c symplement une formule que l'on a rentrée, et que ton synthé ressort, mais elle est trop complexe pour etre comprise.
Anonyme
Citation : par exemple sur ton synthé c symplement une formule que l'on a rentrée
non (je suis bien placé pour le savoir!). tu t´embarques en plus dans des domaines ou on ne peux pas résumer les choses aussi succintement et sans nuance.
Slayerman
a.k.a
Sobo : c'est pour ça que Boulez et Cage se sont embrouillés. Dans le cas de Boulez, il est bien conscient que ça n'est que de l'aléatoire contrôlé (expression de Boulez), puisque l'interprète a simplement le pouvoir de déterminer la structure (comme dans Le Klavierstück XI, les Archipels de Boucourechliev, la Sequenza III pour flûte de Berio, etc.). On peut tout au plus parler d'un champ de possibles.
En revanche pour Cage, je pense qu'il s'agit de Hasard à proprement parler : 4'33, ou encore sa methode de composition avec le I Ching...
Anonyme
Citation : On peut tout au plus parler d'un champ de possibles
tout au plus, oui ; je me situerais ainsi dans le camp de ceux qui préferent parler de champ de possibles plutôt que de hasard - et qui ont recours a ce champ de possibles, et non au terrain vague de l´impossible pour la création (musicale).
Hors sujet : gute Nacht
a.k.a
Hors sujet : Pareil ! A bientôt, j'espère...
Slayerman
Choc
Citation : Un circuit imprimé n'est pas vivant est donc ne peux determiner tout seul une suite "hasardeuse"
Bah ci, ca le fait tres bien mais ca s'apelle du pseudo aleatoire
Citation : Pour ma vision du hasard c ultra simple, cela dit qu'il n'existe pas que c une fonction, un lien que l'on ne comprend pas
Je sais pas si j'ai bien compris. En fait le hasard c'est assez bien compris. Y a meme des theoreme de base qui te disent, sous certaines conditions bien definis, que le hasard va converger vers une loi gaussienne (theoreme central limite) ca se verifie un peu partout la loi gaussienne.
Citation : c´est un bon contre-exemple de la notion de hasard dans la création, puisque ce hasard est paramétrable - dans le cas contraire, cette fonction serait inutile.
je pense que le probleme de la gestion de l'information est tres importante en musique et surtout en musique contemporaine. Par exemple avec un synthé (musique contemporaine electroacoustique), on peut avoir pleins de parametres, comment les piloter de facons efficaces ? Comment sous traiter ces parametres ? On arrive alors a une reflexion ou on pourrait hierarchiser la composition en niveaux. Le musicien en musique stochastique ou algorithmique sous traite certains parametres du son, ou meme de la melodie et du rythme par repsectivement des lois aleatoires ou des programmes.
Au niveau de l'aleatoire ca n'aurait pas été possible, si l'homme ne maitrisez pas l'aleatoire. Par exemple, on a tous en tete que les deux parametres fondamentaux d'une loi aleatoire c'est: la moyenne et la variance (il peut avoir beaucoup d'autres parametres). Avec ces deux parametres on peut sous traiter facilement de l'information, comme le tirage aleatoire des notes, etc....avec seulement deux parametres.
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
a.k.a
Citation : J'ai jamais resumé la relativitée, tu confond avec la mecanique quantique, c pas bien !
Elle sont quand même liées, faut pas abuser non plus...
- < Liste des sujets
- Charte