Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique : art ou science ?

  • 1 192 réponses
  • 70 participants
  • 65 398 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Musique : art ou science ?
Bonsoir à tous !

Je me pose régulièrement la question, sans jamais pouvoir y répondre. Des avis éclairés et divergents si possibles seraient les bienvenus. Il est bien entendu que ce topic ne concerne que la musique, et en aucun cas la peinture ou la sculpture. Il n'est bien sûr pas interdit de citer des oeuvres pour étayer son propos, mais notre "objet d'étude" reste la musique

Il est évident que j'attends des positions solidement argumentées , courtoises et bienveillantes (même si je sais qu'à un moment ou à un autre, ça va chauffer...).

J'ouvre le débat :
En considérant l'exemple du dodécaphonisme, peut-on dire que la musique devient une science ? Pour moi, oui car le microcosme "organisationnel" qu'est la série dans l'organisation macrocosmique qu'est déjà la musique relève d'une scientificité : il faut recenser les occurences de chaque demi-ton afin de ne pas le répéter avant l'exposition de la série entière, se tenir à un principe compositionnel strict. Même dans le traitement de la série, par exemple en la rétrogradant, il faut le faire strictement. Cela ne relève-t-il pas d'une certaine scientificité ?
Cette remarque s'applique également dans le système tonal, puisqu'on ne peut rien écrire sans tenir compte de ce qui précède. Le seul art serait-il dans le Tristan de Wagner et dans le post-romantisme (période charnière entre la tonalité et l'atonalité ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
281

Citation : Commencez par definir le mot "genie" avant d'en débattre...



Arf, pas simple...deja la il y a possibilité de separer le genie artistique et le genie sceintifique.

Pour le genie artistique, il y a un jugement subjectif entre le createur de l'oeuvre et l'auditeur. Quand on parle du genie d emozart je reste perplexe, ce qu'il y a peut etre de genial c'est qu'il a reussis a toucher subjectivement une grande partie du peuple, mais j'y crois pas trop, y a une grande influence culturelle qui fait que mozart a atteint le statut de genie. Apres perso, subjectivement a l'ecoute, je trouve pas ca plus genial qu'un autre compositeur, mais bon, c'ets subjectif car notre appreciation de l'art est subjective. autre exemple de genie de la musique qui a atteint un statut d egenie populaire, c'est parexemple kurt cobain pour notre generaton, perso je trouve pas que l'apport creatif soit enorme !

Pour le genie scientifique c'est assez different. Tout comme le genie artistique, il y a une partie d'originalité de creativité, mais l'important c'est que la creation peut etre evalué de facon objective en comparant des resultats experimentaux avec la formalisation mathematique. Les theories de Newton se verifie au jours le jours. Mais alors pourquoi une creation serait plus genial qu'une autre ? on evalue peut etre ca a son utilité au quotidien ? Je trouve que Fourier est un genie car je manipule des signaux a longueur de journée.
282
A lire tes propos Choc, tu vois le génie artistique plus comme un opportuniste qu'autre chose. Cobain n'a rien de génial objectivement, de plus il n'est pas tout seul à avoir contribué à ce statut que tu pourrais lui donner.
283

Citation : tu vois le génie artistique plus comme un opportuniste qu'autre chose



Non Non, je te rassure, j'ai mes genies, Scheaffer, Xenakis, Autechre etc...mais y a une sorte de notion de "genie populaire" qui traine, regardes si tu dis que mozart ou einstein ne sont pas des genies, les 3/4 des gens vont te regarder avec des gros yeux, et te dire, "vas y tu te prend pour qui" :mdr: Dnas le genie, y a quand meme un rapport subjectif entre le creation du soi disant genie et toi....

apres on peut mem tripper a mort, on evalue une creation, on peut la trouver genial, mais est ce que ca induit automatiquement que son createur est un genie ?
284
Mais le génie est génial dans ses créations, peut-être pas dans son moi ou ses capacités intellectuelles !

Le génie populaire semble avoir la dent dure, et ça m'agace (on est deux j'ai l'impression), mais doit y avoir une raison à ça.

Le génie artistique et scientifique sont dissociés dans ta vision, donc le génie n'est pas propre à l'art, sauf si tu estimes la science et l'art comme réciproquement liés.
285
C' est vrai qu' un génie n' a de sens que reconnu par ses pairs. Qui est membre du jury alors ?
Il y a un espèce de consensus au niveau artistique (Bach, Mozart,De Vinci, Rembrandt ...) mais çà tient autant de la manipulation de masses par une espèce d' intelligenzia fluctuante que d' une "réalité" . Alors ok avec Choc, chacun ses génies, et chacun sa méthode de classement.
Je me suis "fabriqué" quelques génies à l' époque (lointaine) ou je prenais des trucs hallucinogènes. Bach m' avait transporté, Mozart pas du tout, et hop, çà m' est resté mais çà n' engage que moi.
286
En fait le génie peut s'apparenter à celui qui finalise un travail, ou aboutit au summum d'une idée : Einstein et sa relativité bien expliquée, alors que d'autres travaillaient dessus mais n'avaient pas atteint le point P qui les feraient reconnaître.
Cobain et son premier single, aboutissement de la recherche des groupes à faire de la musique qui tape (tout le monde oublie les concurrents, dont soundgarden).
Le pire c'est dans la musique classique, ou certains fûrent oubliés dans la tombe alors qu'ils étaient fructifiants.
C'est comme dans la peinture, dire que Picasso est un génie du cubisme, par contre tout ce qu'il a fait à côté c'est de la chiotte bien sûr.
287

Citation : Le génie artistique et scientifique sont dissociés dans ta vision, donc le génie n'est pas propre à l'art, sauf si tu estimes la science et l'art comme réciproquement liés.



Perso, le point commun avec ces deux formes de genie, c'est qu'elles font reference à la faculté de creations. Par contre l'appreciation de ces creations sont differentes, la creation de l'artiste est destiné a une appreciation subjective (en terme d'emotion), alors que la creation du scientifique peut etre apprecié de facon objective (realité experimental).

Si on considere l'art comme la faculté de creer des "choses" nouvelles, je pense qu'on peut dire que le scientifique est un artiste. Par contre si on considere que l'art est une creation dont le but est de fournir des emotions, le scientifique ne rentre plus dans cette categorie (quoique ca se discute...mais bon honnetement les seuls emotions que je ressens c'est une enorme statisfaction à comprendre des concepts)
288
Le génie, c'est celui qui fait avancer le niveau global intellectuel, scientifique, artistique, politique... de ses contemporains. Qu'il découvre quelque chose de neuf ou qu'il poursuive un travail et le fasse aboutir, ça revient, grosso merdo, à la même chose. Sur le plan de l'humanité, il y a des découvertes plus importantes que d'autres ; ça dépend de quel point de vue on se place. La découverte de M. Poubelle paraît dérisoire et pourtant, nous avons tous (ou presque) des poubelles. Celle de M. Guillotin a fait un tabac chez les bourreaux et la populace d'avant l'abolition de la peine de mort. Les travaux d'Einstein ont permis de comprendre l'équivalence masse/énergie. Les japonais, en particulier ceux d'Hiroshima et Nagasaki s'en souviennent très bien. Bien sûr, Einstein n'y était pour rien. Sur le plan musical, Pastorius a révolutionné la façon de jouer de la basse ; Chirac a inventé le tango politique avec le CPE : 1 pas en avant, 2 en arrière... Internet a changé la face des rapports humains (au fait qui est le génial inventeur d'Internet ?). Enfin, oui, le génie, ça existe. Je le croise tous les matins dans mon miroir :bravo:
289
Internet, je connais la légende des ricains qui s'en servait pendant la guerre, mais le mec qui a mis le concept sur pied (ou dans sa tête)> :???:
290
T'as pas un gars qui a invente internet. C'est un processus complexe, a la fois social, technologique bien sur, commercial, etc... T'as des noms pour ceux qui ont la premiere fois mis des ordis en reseau, la premiere fois utilise des emails, etc...