Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique : art ou science ?

  • 1 192 réponses
  • 70 participants
  • 65 798 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Musique : art ou science ?
Bonsoir à tous !

Je me pose régulièrement la question, sans jamais pouvoir y répondre. Des avis éclairés et divergents si possibles seraient les bienvenus. Il est bien entendu que ce topic ne concerne que la musique, et en aucun cas la peinture ou la sculpture. Il n'est bien sûr pas interdit de citer des oeuvres pour étayer son propos, mais notre "objet d'étude" reste la musique

Il est évident que j'attends des positions solidement argumentées , courtoises et bienveillantes (même si je sais qu'à un moment ou à un autre, ça va chauffer...).

J'ouvre le débat :
En considérant l'exemple du dodécaphonisme, peut-on dire que la musique devient une science ? Pour moi, oui car le microcosme "organisationnel" qu'est la série dans l'organisation macrocosmique qu'est déjà la musique relève d'une scientificité : il faut recenser les occurences de chaque demi-ton afin de ne pas le répéter avant l'exposition de la série entière, se tenir à un principe compositionnel strict. Même dans le traitement de la série, par exemple en la rétrogradant, il faut le faire strictement. Cela ne relève-t-il pas d'une certaine scientificité ?
Cette remarque s'applique également dans le système tonal, puisqu'on ne peut rien écrire sans tenir compte de ce qui précède. Le seul art serait-il dans le Tristan de Wagner et dans le post-romantisme (période charnière entre la tonalité et l'atonalité ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
921
Bah alors vous réagissez plus ? :)

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

922
Non, il fait trop chaud.
923

Citation : Pour se ratacher un peu au sujet principal du post qu'est l'art, avez vous déjà entendu parlé du chiffre divin ?


c'est quoi, c'est le nombre d'or?
924

Citation : c'est quoi, c'est le nombre d'or?



Oui... Mais je ne vois pas le rapport avec le sujet néanmoins.
925
Ben si, il y en a un (quant à Dan Brown, pardon hein, mais...)
Certains compositeurs s'en servent et s'en servaient pour composer (Bartok, Steve Coleman, cerrtains polyphonistes de la renaissasnce)...
C'est le lien direct entre art et science : le matériau de la science devient prétexte de l'art...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
926
Les board of canada aussi !

Y a une facsination derriere le nombre d'or...

Ca vient en partie du fait que c'est un nombre qu'on va retrouver dans plusieurs problemes d'origines tres diverses (sans qu'on puisse reellemet expliquer pourquoi)

En peinture, Dali, Picasso l'ont utilisé
En architecture, le corbusier
927
Il y a un rapport clair ! On aprle d'art pas de musique.. peut etre pouvons nous partir du postulat que les "belles" oeuvres (peinture, photo, etc) utilisent ce chiffre !

Il y a un rapport mtn ;) :bravo:

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

928
Pour le côté Scientifique il suffit d'aller voir entre autre la théorie de D'Alembert (mathématicien et physicien) ou les études d'Euler, j'ai présenté un sujet sur la relation entre la gamme à 7 notes et la physique cette année pour mon TIPE (sorte de dossier préparé sur un an à présenter aux concours en fin de prépa scientifiques), et j'ai pas mal hésité avec les études qui sont sur le site suivant qui intéréssera peut-êtr certains d'entre vous...

http://bailhache.humana.univ-nantes.fr/

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

929
Ben non, comme le dit lebat, les maths peuvent être un beau "prétexte", mais le résultat (la beauté) échappe aux regles. que la science trouve des élements logiques a la musique, soit, qu´elle puisse la recréer cad créer de l´art, niet.

Citation : On parle d'art pas de musique


!
930
Pourtant il y a de drôles de coïncidence, entre autre les intervalles utilisés en musique sont explicables par des considération purement physique.
Je trouve normal que des scientifiques passionés de musique aient eu envie de savoir si il n'y avait pas aussi des explications ou des relations entre les choses qui nous plaisent, et d'autres entre celles qui ne nous plaisent pas.

D'aute part vous pouvez lire ceci

http://www.ratiatum.com/journal.php?id=2133

Il y avait un sujet audiofanzine nommé "la musique n'est plus qu'une industrie" qui en parle.

Dans l'article lisible sur le lien on parle d'un logiciel qui fonctionne apparement relativement bien, et son fonctionnement nécessite 2 choses, d'une part que le public soit suffisament formaté certes, mais d'autre part que la qualité soit quantifiable en musique, d'une façon ou d'une autre.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)