Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique : art ou science ?

  • 1 192 réponses
  • 70 participants
  • 65 421 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Musique : art ou science ?
Bonsoir à tous !

Je me pose régulièrement la question, sans jamais pouvoir y répondre. Des avis éclairés et divergents si possibles seraient les bienvenus. Il est bien entendu que ce topic ne concerne que la musique, et en aucun cas la peinture ou la sculpture. Il n'est bien sûr pas interdit de citer des oeuvres pour étayer son propos, mais notre "objet d'étude" reste la musique

Il est évident que j'attends des positions solidement argumentées , courtoises et bienveillantes (même si je sais qu'à un moment ou à un autre, ça va chauffer...).

J'ouvre le débat :
En considérant l'exemple du dodécaphonisme, peut-on dire que la musique devient une science ? Pour moi, oui car le microcosme "organisationnel" qu'est la série dans l'organisation macrocosmique qu'est déjà la musique relève d'une scientificité : il faut recenser les occurences de chaque demi-ton afin de ne pas le répéter avant l'exposition de la série entière, se tenir à un principe compositionnel strict. Même dans le traitement de la série, par exemple en la rétrogradant, il faut le faire strictement. Cela ne relève-t-il pas d'une certaine scientificité ?
Cette remarque s'applique également dans le système tonal, puisqu'on ne peut rien écrire sans tenir compte de ce qui précède. Le seul art serait-il dans le Tristan de Wagner et dans le post-romantisme (période charnière entre la tonalité et l'atonalité ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
851
Je suis dans le domaine de la neurologie si vous voulé una vis plus scientifik...

Sans parler science, la music est un algorythme logico mathematic hyper complexe comme n'importe quel comportement humain, sentiment ou geste ! Cet algorythmeprend en compte de nombreux paramètre mais est tout a fait resolvable. Le seul problème c'est qu'aucun ordinateur au monde ou aucun cerveau humain n'est capable de capté ce genre d'algorythme, c'est beaucoup trop compliqué...

Fon bref reflexion faite, bonne soirée !

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

852

Citation : Je suis dans le domaine de la neurologie si vous voulé una vis plus scientifik...

Sans parler science, la music est un algorythme logico mathematic hyper complexe comme n'importe quel comportement humain, sentiment ou geste ! Cet algorythmeprend en compte de nombreux paramètre mais est tout a fait resolvable. Le seul problème c'est qu'aucun ordinateur au monde ou aucun cerveau humain n'est capable de capté ce genre d'algorythme, c'est beaucoup trop compliqué...

Fon bref reflexion faite, bonne soirée !




c trés interréssant ske tu nous dit là!!! :)
853
Musikalux, tu restes au fond de la classe pres du radiateur ou tu participes un peu ?
854

Citation : algorythme logico mathematic



Ca veut dire quoi ?

Au niveau cerebral, je vois la musique comme un processus qui se base beucoup sur la memoire (on a beau dire, mais combien de fois ca nous arrive de composer un truc bien et de se rendre compte qu'en fait ca n'est rien de plus qu'une musique que l'on a deja entendu), egalement un processus contraint par pleins de regles rythmiques et harmoniques (c'est ces regles qui semble dissocier la musique du 100% aleatoire- c'est la composante de la raison...Ce qui est marrant c'est que ces regles sont mathematiques, les notes d'une gamme respectent des ratio mathematique au niveau de leur frequence ), le tout bouclé par un organe perceptif l'oreille qui extrait les composante du langage de la musique et qui envoie ca a notre cerveau qui evalue le resultat via notre sensibilité (composante emotionnel).

Pour le trip :ptdr:



Ce qui est reelement dommage en musique, c'est qu'au bout de plusieurs siecle d'ecoutes, la musique est devenue un langage dont la comprehension passe par la comprehension du rythme et de l'harmonie (c'est comme si notre oreille couplé avec notre cerveau s'attachaient a extraire les differences entre fondamentale et le rythme). Par exemple je trouve que la comprehension du timbre n'est pas assez developpé. On dit plus facilement qu'une harmonie est belle plutot qu'un son est intrinsequement beau. Notre cerveau n'est pas encore assez capable dans notre culture de juger la qualité d'un timbre. Aujourd'hui ce qui est beau, c'est un son de piano, de violon stradivarius et une gratte gibson, tout ca c'est du conditionnement culturel..c'est comme si la beauté d'un timbre était definit par avance et que notre oreille couplé a notre cerveau n'etait pas encore assez formé pour juger ca de facon personnel. La comprehension du timbre a été une chose traitée par les artistes contemporain du XXieme siecle.

Enfin c'est une reflexion tres subjective.
855

Citation : Je suis dans le domaine de la neurologie si vous voulé una vis plus scientifik...



C'est à dire que tu consulte un neurologue quoi ? Vu l'approximation de tes infos, à moi que tu ne sois aide soignant dans un service de neurologie... :mdr:
856
Je ne suis pas d'accord avec toi Choc quaand tu dis qu'on ne recherche pas la beauté du timbre.

Tu l'as dis toi même on trouve le son d'un piano, un stradivarius ou une Gibson beau. Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que les instruments finaux que tu as cités ont étés développés par la technique sur plusieurs decennies pour obtenir ce timbre particulier que l'on peut reconnaitre tous.

C'est pour ainsi dire une recherche de timbre. Me tropme-je ?
CHERCHE chanteur, bassiste et guitariste sur TOURS http://www.myspace.com/fightforfriend
857
Ouai et un son de claquement de poubelle tu trouva ca beau ?

Franchement la les instrus c'est que des cordes qui vibrent, ca craint !

Citation : un stradivarius



Sur arte y avait un reportage avec plein de melomanes qui pretendaient pouvoir reconnaitre un stradivarius d'un autre violon. Ils ont fait des tests, tous les cobayes etaient sur d'avoir reperer le stradivarius, ils se sont quasiement tous trompé...c'ets pour ca que je dis que notre faculté a reconnaitre les timbres et pas bonne du tout comparé a notre faculté a reconnaitre les harmonies et les rythmes
858
Vous devez avoir tous au moins un morceau que vous avez entendu dans votre enfance et que vous aimerez toute votre vie, malgré le temps qui passe : pour moi c'est ça le non-conditionnement culturel. Par contre c'est un conditionnement éducationnel, ce morceau nous est arrivé dans les oreilles par un proche familial, et étant petit, on nous voit nous trémousser dessus alors on nous le repasse souvent...( en tant que parent, c'est mignon de savoir qu'un morceau fait danser ou chanter notre petit mioche :aime2: ).
J'en ai des tas de ces morceaux, je les rechoppe main'nant que je suis plus chez mes parents.

Pourquoi cette anecdote commune ? Je trouve que ça rejoint l'idée de Choc sur la beauté d'une musique sans en décortiquer les harmonies et le rythme.
Perso j'ai beaucoup entendu la musique comme ça avant de me mettre à jouer d'un instrument. C'est une certaine magie que les non-musiciens trouvent dans la musique je pense.
C'est bête et cliché, mais je me repose des fois la question de savoir si les enfants de bas âge ne sont pas réellement les meilleurs juges, entre objectivité et subjectivité, pour ce qui est de l'art.
Alors qu'adolescent puis adulte, il est clair que nous sommes entièrement subjectifs, à cause de notre engagement. L'engagement semble être une notion de l'intellect non ?
859
Amanitsounds >> j'ai ajouté a la suite : "sans parler de science" :) Mais si tu veux un cours de neuro pas de pb !

Mh attention il ne faut pas tout melanger ! En neuropsychologie, il est bien question d'un lien entrela mémoire et les stimulus auditif ! Cependant, la mémoire vulgairement appelé auditive ne sera pas la même qui stockera (en gros) un sentiment, une sensation agreable ! Cependant, les neuropsychologue parle d'un administrateur central capable grossièrement de relié tous ces sous sytème et des les controler. C'est comme cela que l'on explique que des gens est des problème pour retenir des son, des melodies, mais sont capable d'apprendre apr coeur un texte ecrit.

Pr rappeler la physiologie auditive rapidement : via la cochlée et ces 30 000 recepteur), l'oreille capte les ondes sonore provenant de l'environement. La cochlée encode tt ca et envoi cela au cortex auditif situé sur le lobe temopral du cervo via le nerf auditif. La pris de conscience du son apaprai seulement lors de l'arrivé au cortex.

Voici un extrait du celebre article de baeck sur les circuit neuronaux musicaux :

Citation : Recent neuropsychological, transcranial Doppler sonographic, positron emission tomographic and functional nuclear magnetic resonance studies have indicated that musical perception is not dependent on the right hemisphere but on neural networks corresponding to the fundamental components of music in both hemispheres. In the brain there is no centre for music. Musicians have cerebral characteristics, anatomical as well as functional, which are correlated with the age at which they began their musical studies. This argues for cortical reorganization as a result of musical training. Whether these characteristics are to be ascribed to cortical plasticity alone, or to an innate structural property, or to both, remains an open question, however. Investigation of chromosomal defects, biochemical abnormalities and morphological features of congenital and degenerative brain diseases can provide further insight into the cerebral substrate of musicality.



Pour résumé pour les non-anglophone, Baeck prétend qu'il n'y a pas ce cartographie musicale dans le cerveau c'est a dire pas un zone (comme la mémoire par exemple) qui interprete la musique. Domage messieur, une greffe du cervo de santana ne fera pas de vous unn bon guitariste ! Cela est plus complexe. Et les qualitées musicale d'une eprsonne sont issue du regroupement de tout un tas de foncitons cognitives supérieur (rythme, mémoire,...) mais aussi de fonction motrices (cortex prémoteur permet par exemple de se rappeler des gestes dit automatique. Il vous permet par exemple de ne pas avoir a reflechir pour placer vos doigts lors d'un accord). ainsi, nous ne pouvons pas dire que la musique soi géré par le cerveau gauche ou par le droit, elle est développé dans les 2 hemispheres contrairement au langage !! La musique est souvent caractérisé comme un duel temps/fréquence. Il est étonnant de retrouver cette dualité temps/fréquence au niveau de la perception cérébrale de la musique, où la perception du temp relève de l’activité l'hemisphere gauche alors que la perception des hauteurs met en jeu l'hemisphere droit.

Autre citation de Isabelle Peretz sur la phylogenese de la music de la prehistoire à nous jours :

Citation : Elle ne date pas d’hier, non plus. On a découvert récemment que l’homme de Néanderthal jouait sans doute de la flûte, il y a de cela 43 000 à 82 000 ans. Serions-nous donc tous des musiciens depuis des temps immémoriaux? Des musiciens qui, aujourd’hui, majoritairement s’ignorent? Oui, je pense que tous les êtres humains naissent musiciens. Mais que seule une minorité d’entre eux deviennent des pratiquants. La musique n’est pas un mystère accessible aux seuls initiés. Sa connaissance est partagée par tous. Mais pour la majorité d’entre nous, cette connaissance est inconsciente. Elle n’est pas enseignée. Elle s’acquiert automatiquement, par simple exposition à la musique, dès la naissance.



Choc >> de nombreuse etude on prouvé que les cervo de vrai musiciens facilitai l'execution des operation mathematic ! En gros un bon musicien est un bon matheux. Dans la pratique c'est pas totalement vrai car le lien entre les 2 n'est pas toujours conscient donc aucun signe clinique tente a la prouver ! On di aussi relativement souvent que le genie musicale resulte d'un divorce entre l’émotion musicale et la connaissance musicale. De plus, ils erai apr exemple possible de programmer un robot capable d'ecrire une symphonie superbe a la beethoven ! Cependant, l'algorithme permettant se traitement est extrement compliqué car prend en compte des milion de parametre :rtyhme, tonalité, hauteur, temps, et j'en passe ! Mais theoriquement c'est possible !

Pour ce qui est de la reconnaissance et la differenciaiton d'un modele de piano haute gamme avec un autre mh je pens que l'on peua ssimiler ca au gout... Faite gouter un vin a 100€ et un vin de table a 20€ peux de personne peuvent vous dire lekel est le meilleur ! C'est apreil avec la music, certain (rare certe) trouve le son d'une guitare bas de gamme superbe alors qu'il n'aimeron pas le son d'une strat fender ! Cela reste hyper subjectif et ne tien pas compte a mona vis des processus de reconnaissance auditif, cela fait plus appel a la mémoire semantique et autobiographie de la personne ! Pour aire bref, si depuis que je suis gosse on ma fai ecouter que le son d'une fender a 5000€ et que lon a associé cela a des stimulus positif il est fort probable que ce son soi pr moi le plus beau !

Désolé pour ce long msg, j'espere avoir apporté des pistes de reflexion et je veux bien continuer en esayant d'etre moin brouillon :)

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

860
C'est pas maldu tout ! ;)