Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique : art ou science ?

  • 1 192 réponses
  • 70 participants
  • 65 424 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Musique : art ou science ?
Bonsoir à tous !

Je me pose régulièrement la question, sans jamais pouvoir y répondre. Des avis éclairés et divergents si possibles seraient les bienvenus. Il est bien entendu que ce topic ne concerne que la musique, et en aucun cas la peinture ou la sculpture. Il n'est bien sûr pas interdit de citer des oeuvres pour étayer son propos, mais notre "objet d'étude" reste la musique

Il est évident que j'attends des positions solidement argumentées , courtoises et bienveillantes (même si je sais qu'à un moment ou à un autre, ça va chauffer...).

J'ouvre le débat :
En considérant l'exemple du dodécaphonisme, peut-on dire que la musique devient une science ? Pour moi, oui car le microcosme "organisationnel" qu'est la série dans l'organisation macrocosmique qu'est déjà la musique relève d'une scientificité : il faut recenser les occurences de chaque demi-ton afin de ne pas le répéter avant l'exposition de la série entière, se tenir à un principe compositionnel strict. Même dans le traitement de la série, par exemple en la rétrogradant, il faut le faire strictement. Cela ne relève-t-il pas d'une certaine scientificité ?
Cette remarque s'applique également dans le système tonal, puisqu'on ne peut rien écrire sans tenir compte de ce qui précède. Le seul art serait-il dans le Tristan de Wagner et dans le post-romantisme (période charnière entre la tonalité et l'atonalité ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
841
Oui, et les fautes d'orthographe...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
842
Je sai désolé :oops:
843

Citation : Je sai


faut pas abuser non plus, hein...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
844
Arf ques tu veus que j'te dise
tu fais un ptit blokage l'ami là
on est po sur un forhum de la langue francaise
si tarrive a me comprendre c'est l'essenciel

on va po épiloguer 20ans sur mes fautes D'ORTOGRAFE :fache:
845

Hors sujet : Ben si, il me semble que le fait de s'exprimer clairement passe aussi par l'orthographe. C'est indispensable, dans la mesure où tu peux être amené à développer une idée sur vingt lignes ou plus. Et puis c'est mieux pour tout le monde, je crois :clin:

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
846

Hors sujet :
Tout à fait d'accord, moi aussi, pour pardonner l'une ou l'autre faute d'orthographe.
Par contre je soutiens l'idée que le charabia absolu est un manque de politesse.
Si je fais l'effort de ne "pas voir" les fautes, il faut aussi que l'expéditeur fasse l'effort d'en faire le moins possible.
D'ailleurs, la charte des forum proscrit l'écriture phonétique !

847
Bon, si la partie A consent a surveiller son écriture et la partie B consent a plus de bienveillance, on va peut-être sortir du hors sujet dans lequel nous nous enlisons depuis quelque temps !
848
En gros, substance87 parle des trois cerveaux : le reptilien, l'émotionnel(c'est pas le bon terme) et le super fashion de l'intellect (néocortex apparu chez l'homosapiensX2).
Le premier est source de réflexes, d'instinct de survie, et porte toute l'histoire génétique de l'homme en elle...
Le second traduit les phénomènes ensensations et émotions, le ressenti...
Le troisième traduit notre réflexion en résultats, les phénomènes en choses "scientifiques" etc...

Enfin d'après mes souvenirs, donc si quelqu'un peut corriger ma mémoire... :mdr:

Par là, on interprète ce qui nous agresse différemment selon que notre néo cortex domine les deux autres ou pas. En situation de danger (comme une agression physique), il est préférable de laisser son cerveau reptilien dominer etc...
Pour l'art, on pourrait supposer que les hommes fassent intervenir différentes parties de leur cerveau selon leur dominance.
Enfin je suis mil fois moins précis et exact qu'un bon bouquin, alors je peux pas trop avancer dans cette voie...
849
Tu nous as fait le TD en meme temps. Tu as toi meme utilisés les 3 parties de ton cerveau pour écrire ce post. :bravo2:
CHERCHE chanteur, bassiste et guitariste sur TOURS http://www.myspace.com/fightforfriend
850
:lol: sa joue fin la attention lool