Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique : art ou science ?

  • 1 192 réponses
  • 70 participants
  • 65 420 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Musique : art ou science ?
Bonsoir à tous !

Je me pose régulièrement la question, sans jamais pouvoir y répondre. Des avis éclairés et divergents si possibles seraient les bienvenus. Il est bien entendu que ce topic ne concerne que la musique, et en aucun cas la peinture ou la sculpture. Il n'est bien sûr pas interdit de citer des oeuvres pour étayer son propos, mais notre "objet d'étude" reste la musique

Il est évident que j'attends des positions solidement argumentées , courtoises et bienveillantes (même si je sais qu'à un moment ou à un autre, ça va chauffer...).

J'ouvre le débat :
En considérant l'exemple du dodécaphonisme, peut-on dire que la musique devient une science ? Pour moi, oui car le microcosme "organisationnel" qu'est la série dans l'organisation macrocosmique qu'est déjà la musique relève d'une scientificité : il faut recenser les occurences de chaque demi-ton afin de ne pas le répéter avant l'exposition de la série entière, se tenir à un principe compositionnel strict. Même dans le traitement de la série, par exemple en la rétrogradant, il faut le faire strictement. Cela ne relève-t-il pas d'une certaine scientificité ?
Cette remarque s'applique également dans le système tonal, puisqu'on ne peut rien écrire sans tenir compte de ce qui précède. Le seul art serait-il dans le Tristan de Wagner et dans le post-romantisme (période charnière entre la tonalité et l'atonalité ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
871

Hors sujet :

Citation : puis j'ai rencontré qqu'un de très intelligent qui en faisait plein, de fautes...je me sens (un peu) moins con depuis



Si il fait plein de faute c'est que: -Soit il est pas tres intelligent, -soit c'est un branleur qui a la flemme d'ecrire un truc correctement.

872
En tout cas moi je dit que la langue francaise est bien compliké , dommage que je soi francais , jconné des anglais qui parle mieu la france que moi :mdr:
873

Hors sujet :

Citation : "l'hortographe c'est la science des abrutis"


non, ce n´est pas une science ; mais d´ici a (accent grave) faire de sa méconnaissance de l´orthographe un signe d´intelligence, il y a du boulot. comme je l´ai dit plus haut : la partie A doit soigner son orthographe et la partie B faire preuve de plus de bienveillance...

874

Hors sujet : Choc >> A bon entendeur, je trouve ton jugement imature et un peu extremiste... des gens tres inteligent n'y arrive pas en orthographe au même niveau que quelqu'un qui aurai des difficulté en math ou en chimie ! Enfin, ce n'est pas le propos du jour, revenons a ce sujet très interessant :)

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

875
Retour au sujet ??? :)

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

876

Hors sujet :

Citation : A bon entendeur, je trouve ton jugement imature et un peu extremiste



:diable:

877

Citation :
C'est bête et cliché, mais je me repose des fois la question de savoir si les enfants de bas âge ne sont pas réellement les meilleurs juges, entre objectivité et subjectivité, pour ce qui est de l'art.


Pas forcément : si sa mère fait la gueule en lui passant le disque, il y a toutes les chances pour qu'il trouve ça moche !
878

Hors sujet :

Citation :
A bon entendeur, je trouve ton jugement imature et un peu extremiste


Bon, au diable les étiquettes, la question serait plutôt de savoir si c'est juste ou si c'est faux...

879
Revlam :
La structure temporelle de la musique fait appel à notre mémoire, mais celle verticale (les notes/les accords/les timbres...) ? difficile de la décrire autrement que par analogies, non ?
880
Bon, ben c'est reparti avec des vieux et des nouveaux.

Bon, pour l'orthographe, on ne va pas y passer la nuit : chacun essaie de faire un effort et basta.

Je suis d'accord avec toi, Choc, pour dire qu'en général, les musiciens accordent assez peu d'importance aux timbres. C'est aussi pour ça que j'apprécie Boulez (pour ne citer que lui). Il a vraiment une cuisine prodigieuse. Faisons l'impasse sur le Marteau, à la rigueur, mais Répons...

Le même paradoxe se retrouve également dans les dynamiques : toutes les musiques populaires sont absolument dépourvues de nuances...

> Revlam, c'est bien sympa ce que tu dis, mais j'ai un peu l'impression de lire un magazine de vulgarisation pour pseudo-scientifiques. Serait-il possible que tu nous livre le fond de TA pensée sur ces problèmes neurologiques, qui sont fort passionnants. J'ai étudié un peu la neuroesthétique cette année, et j'ai trouvé qu'il s'y disait pas mal de conneries, surtout dans cet article de V. Ramachandran, que tu connais peut-être puisque c'est un neurologue assez fameux : voici l'article

Musikalux, reste pas au fond de la classe. Ce qu'on peut te reprocher, c'est les abréviations SMS en tous genres et les fautes, mais essaie de faire un effort et viens au tableau... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud