Sujet Musique : art ou science ?
- 1 192 réponses
- 70 participants
- 65 942 vues
- 54 followers
a.k.a
Je me pose régulièrement la question, sans jamais pouvoir y répondre. Des avis éclairés et divergents si possibles seraient les bienvenus. Il est bien entendu que ce topic ne concerne que la musique, et en aucun cas la peinture ou la sculpture. Il n'est bien sûr pas interdit de citer des oeuvres pour étayer son propos, mais notre "objet d'étude" reste la musique
Il est évident que j'attends des positions solidement argumentées , courtoises et bienveillantes (même si je sais qu'à un moment ou à un autre, ça va chauffer...).
J'ouvre le débat :
En considérant l'exemple du dodécaphonisme, peut-on dire que la musique devient une science ? Pour moi, oui car le microcosme "organisationnel" qu'est la série dans l'organisation macrocosmique qu'est déjà la musique relève d'une scientificité : il faut recenser les occurences de chaque demi-ton afin de ne pas le répéter avant l'exposition de la série entière, se tenir à un principe compositionnel strict. Même dans le traitement de la série, par exemple en la rétrogradant, il faut le faire strictement. Cela ne relève-t-il pas d'une certaine scientificité ?
Cette remarque s'applique également dans le système tonal, puisqu'on ne peut rien écrire sans tenir compte de ce qui précède. Le seul art serait-il dans le Tristan de Wagner et dans le post-romantisme (période charnière entre la tonalité et l'atonalité ?
Anonyme
Pour Quine je n'ai jamais rien lu de lui directement, mais des citations et des controverses par personne interposée. Dans des bouquins du genre "L'unité de l'Homme", collection "Points", ou alors dans des bouquins de Chomsky).
Hors sujet :
Suis un peu flou dans mes références en ce moment, en plein préparatif de départ pour des vacances précédées d'un stage de musique ;-)
Anonyme
Mais bon, là ce ne sont que des allusions, si je me souviens bien.
Nyl auster
Anonyme
Citation :
Bon, parlons peu parlons bien.
Quelle intuition
a.k.a
Anonyme
Hors sujet : Citation : Je suis ravi d'avoir trouvé un interlocuteur comme toi
Merci c'est sympa de dire ça mais il y a aussi Naigeon, ADT, Pov Gabou, Head, Nyl, Amanits (tiens on l'a pas "lu" ces derniers temps!!!il doit être en vacances)qui semblent eux aussi avoir un excellent bagage culturel et une curiosité débordante.
Tu sais je n'ai jamais lu les pré socratiques, les cyniques, les épicuriens, ni Kant, Hegel, Marx, Hume, Schoeppenhauer, Foucault, Merleau-ponty, Deleuze, Sartre etc etc... de fait je ne pense pas être un interlocuteur qui va pouvoir apporter beaucoup en terme de philo à un licencié de philo mais plutôt en apprendre.
Je n'ai pas l'acquis que peut prodiguer une formation universitaire.
Comme beaucoup d'autodidactes, je me fais ma culture moi-même en fonction de ce que je vis, mon expérience, mes envies bien sûr, ma curiosité, ce que je ressens, ce que je vois, comprends, crois comprendre ou ne comprends pas, sans limite de disciplines.
Bref, je me pose des questions et j'essaye de trouver des réponses...je ne me cultive pas pour être cultivé mais par nécessité, je me cultive pour essayer de mieux comprendre mon environnement proche (quotidien) ou lointain (thèmes d'actualités) et mon interaction dans et avec ce dernier quand c'est possible
karlos73
Hors sujet : Ha p et non p !....perso j'avais bien aimé le bouquin d'Hilary Putman "Philosophie de la Logique" qui fait le pont entre les penseurs et la réalité de notre monde en dénonçant l'"effondrement du dernier dogme de l'empirisme".
En tout cas même si j'ai décroché du débat (j'en étais resté sur mon idée de métalangage sans vraiment conclure) pour cause d'emploi du temps fournie je vois que vous continuez à bien cogiter.
Anonyme
Hors sujet :
Vu l'inévitable glissement vers des domaines "satellites" à plusieurs thread "spéculatifs" un forum "Philosophie, sciences, art, langage" ou quelque chose comme ça devrait peut-être se créer non?
Je pense qu'il y a assez de personnes intéressées et intéressantes pour animer un tel forum dans lequel chacune de ces discplines serait traitée, isolément ou en rapport avec les autres.
Vos avis? Vos idées sur le meilleur moyen de conjuguer tout ça?
Anonyme
peut-être parce qu'elle est éphémère...
En ce sens qu'à un instant donné, elle peut tendre à la perfection (humaine);
La musicologie est la science de la musique; certes, mais
dire que 1+1= 2 ou dire que do + do = du beau n'est pas quantifiable mathématiquement: faire un do + do de musicien artiste au piano, au violon ou à la guitare demande des années de pratique afin d'obtenir Un "toucher" personnel;
Qui s'intéresse scientifiquement au toucher? le toucher est apprécié à sa juste valeur par le musicien et le mélomane... quant à l'ordinateur, en musique, c'est de la foutaise artistique...
Anonyme
Hors sujet : j´aime bien ton hors sujet "autodidacte", kumo boy, bon esprit !
- < Liste des sujets
- Charte